Un lit de grand, oui mais quand?

Ca y est, l’idée d’un lit de grand pour Lucien commence à me trotter sérieusement dans la tête! Il adore aller s’allonger dans le lit de Louise alors je me dis de plus en plus qu’il est peut-être prêt à passer d’un lit à barreaux à un « vrai » lit.

Et s’il change, c’est pour de bon. En effet, enceinte de Louise, j’ai fait l’erreur d’acheter un lit à barreaux classique, sans barreaux amovibles. Il faut dire qu’à l’époque je ne savais même pas que cela existait. Du coup, impossible de faire la transition entre le lit de bébé et le lit de grand.

Côté matériel, on est presque bon. J’ai profité des soldes chez Verbaudet pour acheter le matelas, la couette, l’oreiller et les draps. En ce qui concerne le lit, la marque Mum and Dad factory a la gentillesse de me faire profiter d’un lit banquette avec un léger défaut qu’elle ne peut pas vendre. C’est parfait car, avec ses dimensions, cela nous évite d’acheter un lit superposé pendant encore un bon moment.

photo-4

DSC01989 rtc

La question maintenant est : un lit de grand, oui mais quand? Car vous le savez, Lucien est loin d’être un bon dormeur alors j’ai peur de me tirer une balle dans le pied.

Pour Louise, cette transition avait été plus simple. Elle avait changé de lit vers 2 ans 1/2/. A l’époque j’étais enceinte de 4 mois et l’objectif était de la préparer à devenir grande soeur et aussi qu’elle se fasse à l’idée que son lit allait prochainement accueillir un nouveau locataire.

Pour Lucien, pas de timing, de contraintes. Mais comme tous les enfants qui ont un grand frère ou une grand soeur, je le sens plus en avance, prêt. Et je sais qu’il serait super content. Sauf que je ne sais pas quel comportement il aura au moment du coucher et la nuit s’il se réveille. Et après 2 ans de soirées, nuits et/ou matins difficiles, je n’ai vraiment pas envie de gérer un enfant qui se balade dans le couloir au milieu de la nuit.

Vous en pensez quoi vous? A quel âge votre (vos) enfant(s) a-t’il fait le grand saut?

Merci pour vos conseils 🙂

36 Comments

  • 23 juillet 2014
    reply

    A 2 ans et 2 mois ma fille est passée sans aucune difficulté de son lit a barreaux a son lit de grande. Il nous aura fallu qu’une sieste échouée et hop le lit a été ensuite définitivement accepté. Faut dire que nous avons de la chance : elle ne sort pas de son lit et dort bien, elle se réveille tôt c’est tout.
    Ma question maintenant c’est comment je vais faire pour faire dormir mes 2 dans la même chambre ? L’ainée a 2 ans et 9 mois et la petite a 1 mois et demi 🙂

      • 28 juillet 2014
        reply

        Non les deux dans la même chambre

  • 23 juillet 2014
    reply

    Alors mon 1er je l’ai passé au lit de grand avec barriére vers 2 ans 1/2, pareil fallait que je récupéres le lit pour sa future soeur et comme il était grand il commençait à plus trop avoir de place….
    Pour ma deuz 2 mois avant ses 3 ans : passage au lit de grande mais vraiment grande, dans le lit du bas du lit superposé car on avait pas encore déménagé et le p’tit troiz arrivait quand elle a eu 3 ans.
    Impossible de mettre une barriére par contre mais ouf elle n’ai tombé qu’une seule fois, je lui mettais son gros crocodile ikéa pour « bloquer »….
    Pour mon p’tit dernier on verra y’a le temps il n’a que 13 mois et comme on aura plus besoin du lit à barreaux aprés lui rien ne presse lol

  • 23 juillet 2014
    reply

    Bonjour,
    Pour Charlotte, on a changé de lit a 2 ans 1/2. Je l’a sentais vraiment a l’étroit dans son lit a barreau et puis elle commençait a ne plus avoir de couches. Par contre on a mis un côté du lit contre le mur et de l’autre côté une barrière et heureusement car elle bouge beaucoup. En vacances pas de barrière et elle est tombée. Pendant une bonne semaine l’heure du couché n’a pas été facil. Elle n’arrêtait pas de se lever. Bon courage avec Lucien.

  • 23 juillet 2014
    reply

    Bonjour! déjà un grand lit?
    Le mien a 2 ans et 2 mois et je ne le sens pas prêt du tout a avoir un grand lit! il remue toute la nuit dans tous les sens…. peur qu’il tombe… il commence a être propre la journée mais pour la nuit cela me semble encore très précoce…..
    Par contre, effectivement , il aime beaucoup jouer dans notre lit, mettre les draps sur lui etc…
    Je pense changer plutot cet hiver, quand son « petit » lit sera trop petit! par contre il ne peut pas l’escalader donc je n’ai pas peur qu’il essaie de sortir du lit tout seul!
    tiens nous au courant!
    bises

  • 23 juillet 2014
    reply

    alors voici mon expérience: Julianne est passée dans son lit de grand à 22 mois, j’étais enceinte de 7 mois et son frère devait récupérer son lit… Deux semaines un peu difficiles avec des pleurs mais ça s’est vite tassé… Du coup j’ai voulu faire pareil avec Marceau, passage au lit de grand à deux ans aussi. Mais j’ai aussi un petit garçon qui a toujours mal dormi, il commençait juste à faire quelques nuits entières à ce moment là… grand erreur! Depuis qu’il a son lit de grand, il se lève pour venir me chercher ou dormir avec nous la nuit… et ça fait un an que cela dur! Bref, chaque enfant est unique, difficile de faire d’un cas une généralité, soit à l’écoute des besoins de ton enfant et tu prendras la bonne décision!

Post a Comment