Un lit de grand, oui mais quand?

Ca y est, l’idée d’un lit de grand pour Lucien commence à me trotter sérieusement dans la tête! Il adore aller s’allonger dans le lit de Louise alors je me dis de plus en plus qu’il est peut-être prêt à passer d’un lit à barreaux à un « vrai » lit.

Et s’il change, c’est pour de bon. En effet, enceinte de Louise, j’ai fait l’erreur d’acheter un lit à barreaux classique, sans barreaux amovibles. Il faut dire qu’à l’époque je ne savais même pas que cela existait. Du coup, impossible de faire la transition entre le lit de bébé et le lit de grand.

Côté matériel, on est presque bon. J’ai profité des soldes chez Verbaudet pour acheter le matelas, la couette, l’oreiller et les draps. En ce qui concerne le lit, la marque Mum and Dad factory a la gentillesse de me faire profiter d’un lit banquette avec un léger défaut qu’elle ne peut pas vendre. C’est parfait car, avec ses dimensions, cela nous évite d’acheter un lit superposé pendant encore un bon moment.

photo-4

DSC01989 rtc

La question maintenant est : un lit de grand, oui mais quand? Car vous le savez, Lucien est loin d’être un bon dormeur alors j’ai peur de me tirer une balle dans le pied.

Pour Louise, cette transition avait été plus simple. Elle avait changé de lit vers 2 ans 1/2/. A l’époque j’étais enceinte de 4 mois et l’objectif était de la préparer à devenir grande soeur et aussi qu’elle se fasse à l’idée que son lit allait prochainement accueillir un nouveau locataire.

Pour Lucien, pas de timing, de contraintes. Mais comme tous les enfants qui ont un grand frère ou une grand soeur, je le sens plus en avance, prêt. Et je sais qu’il serait super content. Sauf que je ne sais pas quel comportement il aura au moment du coucher et la nuit s’il se réveille. Et après 2 ans de soirées, nuits et/ou matins difficiles, je n’ai vraiment pas envie de gérer un enfant qui se balade dans le couloir au milieu de la nuit.

Vous en pensez quoi vous? A quel âge votre (vos) enfant(s) a-t’il fait le grand saut?

Merci pour vos conseils 🙂

36 Comments

  • 23 juillet 2014
    reply

    Chez nous c’est vers 2 ans 1/2, quand ils deviennent propres, mais les nôtres voyagent beaucoup dans leur lit, donc on a acheté un lit évolutif avec petites barrières amovibles, sinon ils seraient tombés des 10aines de fois ! En vacances, on câle le lit contre un mur et de l’autre côté on utilise une barrière pliante. Autrement dit, on n’aurait pas pu avoir une banquette-lit !

  • 23 juillet 2014
    reply

    Le bon moment pour moi c’est quand mon 2eme a pu sortir de son lit tout seul. Trop dangereux de le laisser dans un lit a barreaux (aussi inutile du coup)… A départ je l’ai laissé dans sa gigoteuse et comme avec son ainé on a joué au joie de l’enfant qui se relève sans cesse j’ai pris les devant en le prévenant qu’il devait resté dans son lit sinon retour dans le lit de petit (j’ai un peu bluffé mais ça marche). Et puis surtout ce que j’ai toujours fais c’est de lui laisser quelques jouets ou livres dans son lit. Comme ça quand il se réveille il joue tranquillou. Il avait l’habitude dans son lit de petit alors il a garder la même après. Bon il y a quand même eu la période où quasiment tous les jouets étaient dans sont lit mais c’est passé…

  • 23 juillet 2014
    reply

    Mes 2 enfants sont passés au grand lit entre 2 et 3 ans. Ils dorment bien donc aucun souci de ce côté là (ils ne se sont jamais relevé après le coucher, ils nous appelle si cauchemar…). Par contre, ils bougent ENORMEMENT donc barrière pour le 1er et housse de couette avec fermeture éclair autour (vertbaudet) pour le 2ème 😉

  • 23 juillet 2014
    reply

    Bonjour, le lit sera livré semaine prochaine pour nous, on s’est beaucoup posé la question vu le sommeil qui est très problématique pour Eryne, peur que ce soit la fête à la maison! Mais quand je la vois qui se reveille la nuit juste parce qu’elle a plus assez de place pour bouger et qu’elle se cogne là y’a besoin de changer de lit!! On va bien voir si c’était le bon moment ou pas!

  • 23 juillet 2014
    reply

    On a changé le grand dans un lit vers ses 2,5 ans, un peu tard, mais on n’était pas très organisé et puis il était bien dans son lit à barreaux n(un peu plus large que le standard). Pour le petit, ça s’est fait rapidement car il hurlait chaque fois qu’on le posait dans son lit à barreaux, et dormait bcp mieux sur notre lit (mais pas nous). Du coup, il avait 20 mois quand il a eu son lit sans barreaux (mais à la taille d’un lit 60×120). Et en effet, il se réveille tout seul et sort jouer quand il est prêt à se réveiller le matin. Maintenant la question c’est pour quand le lit plus grand, car ça fait étroit à mon avis 60×120…

Post a Comment