Un lit de grand, oui mais quand?

Ca y est, l’idée d’un lit de grand pour Lucien commence à me trotter sérieusement dans la tête! Il adore aller s’allonger dans le lit de Louise alors je me dis de plus en plus qu’il est peut-être prêt à passer d’un lit à barreaux à un « vrai » lit.

Et s’il change, c’est pour de bon. En effet, enceinte de Louise, j’ai fait l’erreur d’acheter un lit à barreaux classique, sans barreaux amovibles. Il faut dire qu’à l’époque je ne savais même pas que cela existait. Du coup, impossible de faire la transition entre le lit de bébé et le lit de grand.

Côté matériel, on est presque bon. J’ai profité des soldes chez Verbaudet pour acheter le matelas, la couette, l’oreiller et les draps. En ce qui concerne le lit, la marque Mum and Dad factory a la gentillesse de me faire profiter d’un lit banquette avec un léger défaut qu’elle ne peut pas vendre. C’est parfait car, avec ses dimensions, cela nous évite d’acheter un lit superposé pendant encore un bon moment.

photo-4

DSC01989 rtc

La question maintenant est : un lit de grand, oui mais quand? Car vous le savez, Lucien est loin d’être un bon dormeur alors j’ai peur de me tirer une balle dans le pied.

Pour Louise, cette transition avait été plus simple. Elle avait changé de lit vers 2 ans 1/2/. A l’époque j’étais enceinte de 4 mois et l’objectif était de la préparer à devenir grande soeur et aussi qu’elle se fasse à l’idée que son lit allait prochainement accueillir un nouveau locataire.

Pour Lucien, pas de timing, de contraintes. Mais comme tous les enfants qui ont un grand frère ou une grand soeur, je le sens plus en avance, prêt. Et je sais qu’il serait super content. Sauf que je ne sais pas quel comportement il aura au moment du coucher et la nuit s’il se réveille. Et après 2 ans de soirées, nuits et/ou matins difficiles, je n’ai vraiment pas envie de gérer un enfant qui se balade dans le couloir au milieu de la nuit.

Vous en pensez quoi vous? A quel âge votre (vos) enfant(s) a-t’il fait le grand saut?

Merci pour vos conseils 🙂

36 Comments

  • 23 juillet 2014
    reply

    Mon fils a eu son lit de grand à ses 3 ans et nickel ! 🙂

  • 23 juillet 2014
    reply

    Je vais suivre les commentaires de cet article de près car je me pose exactement la même question ! J’aimerai bien tenté aux alentours de ses deux ans mais quand je le vois debout dans son lit à barreaux à sauter et faire le fou je me dis que ça va donner !
    Par ailleurs, quelle housse de couette as tu choisi pour ton Lulu ?

      • 24 juillet 2014
        reply

        Hâte de voir le résultat ! Parce qu’effectivement pas très funky sur le site de V ! J’en cherche une sympa mais je ne suis pas pressée !

  • 23 juillet 2014
    reply

    Le mien est passé a grand lit à 2 ans lorsqu’il a fallu qu’il cède le lit a barreaux à son petit frère qui dormait depuis 6 mois déjà dans un berceau de nouveau-né !
    On a pris un lit de taille enfant car on avait peur qu’il se sente perdu dans un vrai grand lit. On a l’a pris également avec une barrière de sureté et vu comment je le vois dormir je me dis qu’elle est indispensable ! Bizarrement, il n’ a jamais eu l’idée de sortir de son lit et continue à m’appeler (il a 3 ans et demi).
    Le petit frère à maintenant lui aussi 2 ans et j’ai essayé de faire évoluer son lit à barreaux (on peut enlever la façade à barreaux) mais ou bout de 4 nuits j’en ai eu marre de me lever 5 fois parce qu’il tombait du lit (même si c’est à 10 cm du sol ! ) Il se sentait perdu, j’ai senti qu’il n’était pas prêt et j’ai remis la barrière. Le lit c’est un cocon, il faut que l’enfant soit prêt à en changer… Par contre il a quitter la turbulette et dors sous une mini couette !!!

  • 23 juillet 2014
    reply

    Bonjour, tout comme vous pour notre première fille car j’étais enceinte. Elle est passée au grand lit à deux ans et demi. C’était un lit surélevé et elle n’est jamais descendue seule les
    Premiers mois donc on a du se lever parfois pour l’accompagner aux wc la nuit… Mais rarement ouf 🙂 et pour notre deuxième on a attendu ses 3 ans avec un lit évolutif de vert baudet avec barrières quand il est au mini de sa taille et ça c’est top car pas de risque de chute et elle n’en ai pas descendu les premiers mois. Mais je pense que si tout est prêt pour Lucien il faut se lancer ! 🙂

  • 23 juillet 2014
    reply

    Bonjour ,

    Ma fille était fière de faire comme son grand frère … et d’ailleurs lit à barreaux=chambre de papa et maman , alors que grand lit=chambre à partager avec son grand frère donc ce fut rapide vers 18 mois … mais il faut savoir aussi que si mes enfants se levaient ou jouaient dans la nuit ,il fallait passer dans ma chambre :-p … Et maman rêveillée de suite :-).
    Au début nous mettions aussi couverture et/ou matelas en cas de chute par terre !!!!ce qui arriva quelques fois …
    Voilà à toi de faire ton choix !! 🙂

Post a Comment