Les 10 ans de Louise

Et puis ça a fini par arriver…Louise a eu 10 ans cette semaine.

J’ai publié beaucoup de choses sur Instagram mais j’ai aussi eu envie de garder une trace par ici. Cela me permet en plus de répondre aux nombreuses questions que l’on m’a posées.

Pour cette première dizaine, j’ai vraiment fait en sorte de marquer le coup et je crois que je m’en suis bien sortie.

Alors, par où commencer?

LES CADEAUX

Louise avait demandé quelques cadeaux pour son anniversaire mais j’ai également souhaité lui faire des cadeaux surprises. L’idée était de lui offrir des cadeaux qu’elle garde.

Cadeau numéro 1 : un album regroupant des photos de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Cela m’a demandé un gros gros travail de tri et de sélection…donc heureusement que je ne m’y suis pas prise au dernier moment!

Pour l’impression, mon choix s’est porté sur Atelier Rosemood car j’avais adoré la qualité d’impression de notre album des Seychelles. Mais contrairement à cet album, j’ai opté pour un album avec une couverture en tissu pour qu’il soit plus solide.

Quelques précisions sur cet album : j’ai choisi le format 25 x 25 cm et j’ai fait imprimer 118 pages. Certes cela coûte assez cher mais pour un album qui est destiné à être gardé toute une vie, cela vaut le coup d’investir.

Cadeau numéro 2 : un bijou.

Je ne voulais pas lui acheter un bijou trop précieux d’abord pour une question de budget et ensuite pour qu’elle puisse le porter plus facilement. On m’a parlé des bijoux d’âme de la marque Ilado et j’ai tout de suite adoré.

J’ai choisi une amulette à grisgris qui s’inspire de l’amulette traditionnelle thaïlandaise. A l’intérieur, j’ai placé un gri-gri arbre de vie qui symbolise les origines et 2 petites pierres. Son papa a choisi l’ague-marine qui serait source de clarté, de vérité et d’intégrité. Et moi j’ai choisi le grenat, symbole de force, de courage et d’amour.

Carton plein parce que Louise a adoré ses cadeaux.

LA FÊTE D’ANNIVERSAIRE

Terminées les fêtes d’anniversaire de petits. Pour ses 10 ans, Louise a souhaité organiser une soirée pyjama.

Comme nous avons la possibilité de loger 4 personnes supplémentaires, je lui ai proposé d’inviter 3 copines. Et j’ai aussi demandé à Lucien d’inviter quelqu’un pour qu’il ne soit pas dans les pattes des grandes!

L’invitation

J’aime bien essayer de créer des invitations originales. Pour cette soirée pyjama, j’ai donc cousu des masques de nuit et je les ai personnalisés en brodant les prénoms des invitées (j’en ai également cousu pour mes enfants évidemment).

Il n’ai pas de DIY à partager. J’ai juste dessiner une forme de masque sur un papier, ce qui m’a servit de patron. Ensuite j’ai découpé le tissu du dessus et du tissu tout doux en dessous. Et bien sûr j’ai brodé les prénom avant de coudre le tout en insérant un élastique. Le matériel vient de chez Cultura.

La déco

Comme pour tous les anniversaires de mes enfants, j’ai commandé tout ce dont j’avais besoin chez My Little Day : assiettes, verres et serviettes en papier, ballons (dont les incontournables ballons Mylar chiffres que mes enfants adooooorent) et des pompons pour décorer la chambre.

Pour les lits, j’ai eu envie de personnaliser les taies d’oreiller. J’ai donc acheté des taies blanches basiques sur La redoute et des feuilles thermocollantes à paillettes chez Cultura.

J’ai ensuite imprimé les prénoms avec une typo sympa, j’ai découpé les prénoms au cutter, j’ai décalqué le tout (attention de bien placer le prénom à l’envers) sur le thermocollant et j’ai de nouveau tout découpé au cutter. Cela représente beaucoup de travail mais franchement ça valait le coup parce que le résultat était cool.

Les activités

Pour la soirée, je n’avais rien prévu de dingue. Les filles ont joué, elles ont diné et ensuite nous leur avons mis un film. J’ai juste fait une distribution de pop corn en mélangeant du pop corn basic et des pop corn de chez My crazy pop.

Pour le lendemain matin, il a fallu en revanche les occuper un peu. Je leur ai donc fait faire un atelier « attrape-rêves ». Ca les a occupés une trentaine de minutes donc c’était parfait Presque tout le matériel que vous pouvez voir sur la photo vient de chez Creava.

Les cadeaux aux invités

J’avais déjà fait pas mal de dépenses donc j’ai fait assez simple : j’ai fait une photo avec mon Instax Mini pour chacune des invitées et j’ai mis la photo dans un petit cadre trop mignon dégoté chez Hema. Les filles ont adoré!

Le gateau

C’était mon plus gros challenge cette année. Depuis le temps que j’avais envie de me lancer dans la réalisation d’un number cake!

J’avais acheté un super livre…un peu hésitante je dois dire car je fais assez rarement de la pâtisserie en dehors des basics. Pour être sûre de ne pas me planter le Jour J, j’avais fait un premier test très concluant. Cela m’a également permis de voir quels étaient les étapes un peu difficiles (bien faire refroidir les sablés avant de les déplacer notamment pour ne pas les casser).

Conclusion : cela prend du temps mais il n’y a pas de difficultés particulières.

Autant vous dire que j’étais super fière du résultat!!!

Quelques conseils / astuces :

  • vous pouvez préparer les sablés la veille
  • pensez à anticiper la préparation de la chantilly mascapone car il faut la laisser au frais longtemps avant de la monter.
  • pour les fleurs, il est assez difficile de trouver des fleurs comestibles. J’ai pour ma part choisi des fleurs de mon jardin que nous n’avons pas mangées. Mais si vous habitez à Paris ou en proche banlieue, vous pouvez commander un bouquet de fleurs comestibles chez Fleurivore.

En tout cas, si vous hésitez encore, je vous conseille de vous lancer. Le résultat est bluffant et en plus c’est délicieux.

L’anniversaire était franchement super réussi. Louise était ravie et moi très fière d’avoir organisé tout cela même si ça m’a pris un temps fou.

3 Comments

Post a Comment