Souvenirs souvenirs…avec atelier Rosemood

Mon amour pour les photos n’a pas attendu l’arrivée d’Instagram.

Si je ne me rappelle pas à quel âge j’ai eu mon premier « vrai » appareil, je me rappelle en revanche très bien des appareils photos jetables que j’emmenais en voyage de classe dès le primaire, des photos perforées et que je mettais dans mon agenda au lycée, du site que l’on utilisait quand j’étais en école de commerce et où l’on partageait toutes nos photos. Et puis aussi des CD’s que j’ai gravé pour de nombreux copains à la fin de nos études.

Les photos sont pour moi un peu comme une mémoire vive que l’on peut consulter au gré de ses humeurs et de ses envies, que l’on soit nostalgique ou à la recherche d’un souvenir que l’on n’arrive pas à dater.

Alors bien sûr j’en ai des milliers sur mon ordinateur, mon téléphone, Instagram, Facebook et aussi sur ce blog. Mais pour moi cela n’est pas comparable à un album photo.

Pourquoi?

Pour commencer, quand on fait un album on fait un choix. Cela signifie que chaque photo est sélectionnée avec attention, pour une bonne raison. Et je trouve cela génial.

Et puis un album peut être consulté facilement, à table pendant un déjeuner de famille, par les enfants quand ils ont en envie, en buvant son café, etc.

J’ai 2 types d’albums chez moi. Tout d’abord il y a ceux qui retracent le quotidien et qui montrent des moments de vie qui n’ont pas forcément de lien les uns avec les autres. C’est un gros boulot et pour ne pas être noyée dans leur réalisation tous les 18 ou 24 mois (cela dépend de ma motivation), j’ai un dossier sur mon ordinateur dans lequel je glisse régulièrement les photos que j’aime bien. Et puis j’ai des albums thématiques. Ces derniers ont le droit à un traitement de faveur car ils sont plus réfléchis. J’ai par exemple un album avec des photos de Louise réalisées lors d’un shooting. J’ai aussi les albums des anniversaires des enfants et ceux avec les photos de classe (ils viennent de chez Babayaga…je vous les conseille, ils sont top).

Pour les vacances, j’ai plutôt l’habitude de faire imprimer des posters et des magnets que je mets sur le frigo. Cela nous permet de passer souvent devant. Mais pour notre voyage aux Seychelles, j’avais envie de quelque chose de spécial. J’ai finalement fait assez peu de photos mais certaines méritaient vraiment d’être imprimées en grand format pour être parfaitement mises en valeur.

J’ai donc choisi de collaborer avec Atelier Rosemood qui m’avait contactée il y a plusieurs semaines. Mes photos de vacances étaient parfaitement en adéquation avec le design de ces albums résolument modernes.

Comme vous pourrez le constater sur mes photos, j’ai choisi une couverture souple qui confère à l’album un rendu façon « magazine », avec un format proche du A4 pour vraiment bien mettre en avant mes photos.

Ce que je trouve canon c’est que les options de personnalisation sont vraiment nombreuses (type de couverture, format, taille) et il y en a pour tous les goûts en fonction de ses envies et du type d’album que l’on souhaite réaliser (mariage, naissance, voyage, etc). En rédigeant cet article je suis retournée fouiller sur le site et je me suis dit que pour mon prochain album, je choisirais sûrement une couverture Kraft car je trouve le rendu vraiment canon.

Et le rendu des photos alors?

Il faut savoir que je suis très tatillonne sur ce point car je travaille dans la communication et – déformation professionnelle oblige – je suis très attentive au rendu des couleurs. Et franchement, l’impression est parfaite et les couleurs de mes photos ressortent à merveille.

Nous avons tous les quatre pris beaucoup de plaisir à découvrir ce bel album et comme je l’ai posé sur une petite étagère à hauteur d’yeux et des petites mains, mes enfants le regardent de temps en temps. Et je peux vous dire qu’avec le froid qu’il fait ses derniers jours, cela fait du bien à tout le monde de se replonger dans ces si beaux souvenirs.

Plusieurs personnes m’ont dit sur Instagram qu’elles ne prennaient pas le temps de faire d’albums. Je ne saurais que vous encourager à le faire. Bien sûr cela prend du temps (et coûte un peu d’argent) mais on est ensuite tellement content de l’avoir fait.

Vous n’êtes pas encore complètement convaincu? Je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le site d’atelier Rosemood !

2 thoughts on “Souvenirs souvenirs…avec atelier Rosemood

  1. Complètement convaincue par la réalisation d’un album ! Mon fils, passionné de photos, en fait faire pour ces grands voyages et nous en offre régulièrement. Nous sommes allés trois fois aux Seychelles et n’avons pas fait d’album. Erreur grave. Je vais aller voir le site que tu conseilles pour en faire un. Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *