Un lit de grand, oui mais quand?

Ca y est, l’idée d’un lit de grand pour Lucien commence à me trotter sérieusement dans la tête! Il adore aller s’allonger dans le lit de Louise alors je me dis de plus en plus qu’il est peut-être prêt à passer d’un lit à barreaux à un « vrai » lit.

Et s’il change, c’est pour de bon. En effet, enceinte de Louise, j’ai fait l’erreur d’acheter un lit à barreaux classique, sans barreaux amovibles. Il faut dire qu’à l’époque je ne savais même pas que cela existait. Du coup, impossible de faire la transition entre le lit de bébé et le lit de grand.

Côté matériel, on est presque bon. J’ai profité des soldes chez Verbaudet pour acheter le matelas, la couette, l’oreiller et les draps. En ce qui concerne le lit, la marque Mum and Dad factory a la gentillesse de me faire profiter d’un lit banquette avec un léger défaut qu’elle ne peut pas vendre. C’est parfait car, avec ses dimensions, cela nous évite d’acheter un lit superposé pendant encore un bon moment.

photo-4

DSC01989 rtc

La question maintenant est : un lit de grand, oui mais quand? Car vous le savez, Lucien est loin d’être un bon dormeur alors j’ai peur de me tirer une balle dans le pied.

Pour Louise, cette transition avait été plus simple. Elle avait changé de lit vers 2 ans 1/2/. A l’époque j’étais enceinte de 4 mois et l’objectif était de la préparer à devenir grande soeur et aussi qu’elle se fasse à l’idée que son lit allait prochainement accueillir un nouveau locataire.

Pour Lucien, pas de timing, de contraintes. Mais comme tous les enfants qui ont un grand frère ou une grand soeur, je le sens plus en avance, prêt. Et je sais qu’il serait super content. Sauf que je ne sais pas quel comportement il aura au moment du coucher et la nuit s’il se réveille. Et après 2 ans de soirées, nuits et/ou matins difficiles, je n’ai vraiment pas envie de gérer un enfant qui se balade dans le couloir au milieu de la nuit.

Vous en pensez quoi vous? A quel âge votre (vos) enfant(s) a-t’il fait le grand saut?

Merci pour vos conseils 🙂

36 Comments

  • 23 juillet 2014
    reply

    Bonjour. Mon fils va avoir 3 ans et nous le passons en septembre sur un lit Rafa-Kids, celui avec les roue, car ce modèle est rassurant avec les barrières au niveau de la tête et mon fils aime bien encore se coller contre les barreaux restants de son lit bébé (un seul côté enlevé). Il est content. Je pense que c’est le bon timing. Et cela avec la propreté à acquérir de nuit dans les prochains mois. :))

  • 23 juillet 2014
    reply

    Chez nous il avait un peu plus de 2 ans et demie quand on l’a passé dans un grand lit mais pour la transition on l’avait laissé dormir dans sa gigoteuse 1 semaine je crois histoire qu’il ne se sente pas perdu.
    Je pense que l’on fera pareil pour notre miss.

  • 23 juillet 2014
    reply

    Rahhh l’histoire du lit, tout un roman !
    Nous on a eu un lit à barreaux 4 mois 🙂 et depuis Charlie est sur un matelas, donc lit de grand !
    Mais c’est pas simple tous les soirs…

    Parce que si monsieur est ultra fatigué c’est super mais si monsieur pense que la vie ailleurs dans la maison est meilleure bah faut batailler 🙁

    Mais on tient le coup…

    Et je me dis qu’heureusement qu’il n’a presque connu que ça 🙂

    Mais quand on a une grande sœur à imiter ça doit pas mal aider

  • 23 juillet 2014
    reply

    Bonjour
    Ma 1ère 18 mois
    Mon 2ème 12 mois, obligé car mon fils se tapait dans le plexi de son lit bébé, j ai acheté un drap house qui fait une sorte de gigoteuse pour ne pas qu’il tombe ou se sauve ;), certains appellent ça une camisole, mais c est faux car il se retournait et arrivait même à se mettre debout, après ça ne dure qu’un temps car il peut défaire la fermeture.
    Bonne journée

      • 24 juillet 2014
        reply

        Drap Ododo vendu sur le site mon ami pierrot

  • 23 juillet 2014
    reply

    hello , en ce qui me concerne j ‘ai fait le changement au moment où Violette a été propre, avec l idée qu’elle pourrait se lever pour aller aux toilettes tt seule. C’était le timing qui correspondait en plus à l’été et donc un peu de temps pour réaménager la chambre. Malgré son sommeil également compliqué elle ne se lève jamais toute seule .. donc pas de souci supplémentaire lié au grand lit. 🙂 Bonne journée miss .

1 2 3 5

Post a Comment