Un lit de grand, oui mais quand?

Ca y est, l’idée d’un lit de grand pour Lucien commence à me trotter sérieusement dans la tête! Il adore aller s’allonger dans le lit de Louise alors je me dis de plus en plus qu’il est peut-être prêt à passer d’un lit à barreaux à un « vrai » lit.

Et s’il change, c’est pour de bon. En effet, enceinte de Louise, j’ai fait l’erreur d’acheter un lit à barreaux classique, sans barreaux amovibles. Il faut dire qu’à l’époque je ne savais même pas que cela existait. Du coup, impossible de faire la transition entre le lit de bébé et le lit de grand.

Côté matériel, on est presque bon. J’ai profité des soldes chez Verbaudet pour acheter le matelas, la couette, l’oreiller et les draps. En ce qui concerne le lit, la marque Mum and Dad factory a la gentillesse de me faire profiter d’un lit banquette avec un léger défaut qu’elle ne peut pas vendre. C’est parfait car, avec ses dimensions, cela nous évite d’acheter un lit superposé pendant encore un bon moment.

photo-4

DSC01989 rtc

La question maintenant est : un lit de grand, oui mais quand? Car vous le savez, Lucien est loin d’être un bon dormeur alors j’ai peur de me tirer une balle dans le pied.

Pour Louise, cette transition avait été plus simple. Elle avait changé de lit vers 2 ans 1/2/. A l’époque j’étais enceinte de 4 mois et l’objectif était de la préparer à devenir grande soeur et aussi qu’elle se fasse à l’idée que son lit allait prochainement accueillir un nouveau locataire.

Pour Lucien, pas de timing, de contraintes. Mais comme tous les enfants qui ont un grand frère ou une grand soeur, je le sens plus en avance, prêt. Et je sais qu’il serait super content. Sauf que je ne sais pas quel comportement il aura au moment du coucher et la nuit s’il se réveille. Et après 2 ans de soirées, nuits et/ou matins difficiles, je n’ai vraiment pas envie de gérer un enfant qui se balade dans le couloir au milieu de la nuit.

Vous en pensez quoi vous? A quel âge votre (vos) enfant(s) a-t’il fait le grand saut?

Merci pour vos conseils 🙂

36 thoughts on “Un lit de grand, oui mais quand?

  1. hello , en ce qui me concerne j ‘ai fait le changement au moment où Violette a été propre, avec l idée qu’elle pourrait se lever pour aller aux toilettes tt seule. C’était le timing qui correspondait en plus à l’été et donc un peu de temps pour réaménager la chambre. Malgré son sommeil également compliqué elle ne se lève jamais toute seule .. donc pas de souci supplémentaire lié au grand lit. 🙂 Bonne journée miss .

  2. Bonjour
    Ma 1ère 18 mois
    Mon 2ème 12 mois, obligé car mon fils se tapait dans le plexi de son lit bébé, j ai acheté un drap house qui fait une sorte de gigoteuse pour ne pas qu’il tombe ou se sauve ;), certains appellent ça une camisole, mais c est faux car il se retournait et arrivait même à se mettre debout, après ça ne dure qu’un temps car il peut défaire la fermeture.
    Bonne journée

  3. Rahhh l’histoire du lit, tout un roman !
    Nous on a eu un lit à barreaux 4 mois 🙂 et depuis Charlie est sur un matelas, donc lit de grand !
    Mais c’est pas simple tous les soirs…

    Parce que si monsieur est ultra fatigué c’est super mais si monsieur pense que la vie ailleurs dans la maison est meilleure bah faut batailler 🙁

    Mais on tient le coup…

    Et je me dis qu’heureusement qu’il n’a presque connu que ça 🙂

    Mais quand on a une grande sœur à imiter ça doit pas mal aider

  4. Chez nous il avait un peu plus de 2 ans et demie quand on l’a passé dans un grand lit mais pour la transition on l’avait laissé dormir dans sa gigoteuse 1 semaine je crois histoire qu’il ne se sente pas perdu.
    Je pense que l’on fera pareil pour notre miss.

  5. Bonjour. Mon fils va avoir 3 ans et nous le passons en septembre sur un lit Rafa-Kids, celui avec les roue, car ce modèle est rassurant avec les barrières au niveau de la tête et mon fils aime bien encore se coller contre les barreaux restants de son lit bébé (un seul côté enlevé). Il est content. Je pense que c’est le bon timing. Et cela avec la propreté à acquérir de nuit dans les prochains mois. :))

  6. alors voici mon expérience: Julianne est passée dans son lit de grand à 22 mois, j’étais enceinte de 7 mois et son frère devait récupérer son lit… Deux semaines un peu difficiles avec des pleurs mais ça s’est vite tassé… Du coup j’ai voulu faire pareil avec Marceau, passage au lit de grand à deux ans aussi. Mais j’ai aussi un petit garçon qui a toujours mal dormi, il commençait juste à faire quelques nuits entières à ce moment là… grand erreur! Depuis qu’il a son lit de grand, il se lève pour venir me chercher ou dormir avec nous la nuit… et ça fait un an que cela dur! Bref, chaque enfant est unique, difficile de faire d’un cas une généralité, soit à l’écoute des besoins de ton enfant et tu prendras la bonne décision!

    1. Merci pour tes conseils. Oui c’est sûr, chaque enfant est différent mais je me dis que s’il doit faire le bazar, il le fera autant maintenant que dans quelques mois et qu’en gros ce n’est que reculer pour mieux sauter.

  7. Bonjour! déjà un grand lit?
    Le mien a 2 ans et 2 mois et je ne le sens pas prêt du tout a avoir un grand lit! il remue toute la nuit dans tous les sens…. peur qu’il tombe… il commence a être propre la journée mais pour la nuit cela me semble encore très précoce…..
    Par contre, effectivement , il aime beaucoup jouer dans notre lit, mettre les draps sur lui etc…
    Je pense changer plutot cet hiver, quand son « petit » lit sera trop petit! par contre il ne peut pas l’escalader donc je n’ai pas peur qu’il essaie de sortir du lit tout seul!
    tiens nous au courant!
    bises

  8. Bonjour,
    Pour Charlotte, on a changé de lit a 2 ans 1/2. Je l’a sentais vraiment a l’étroit dans son lit a barreau et puis elle commençait a ne plus avoir de couches. Par contre on a mis un côté du lit contre le mur et de l’autre côté une barrière et heureusement car elle bouge beaucoup. En vacances pas de barrière et elle est tombée. Pendant une bonne semaine l’heure du couché n’a pas été facil. Elle n’arrêtait pas de se lever. Bon courage avec Lucien.

  9. Alors mon 1er je l’ai passé au lit de grand avec barriére vers 2 ans 1/2, pareil fallait que je récupéres le lit pour sa future soeur et comme il était grand il commençait à plus trop avoir de place….
    Pour ma deuz 2 mois avant ses 3 ans : passage au lit de grande mais vraiment grande, dans le lit du bas du lit superposé car on avait pas encore déménagé et le p’tit troiz arrivait quand elle a eu 3 ans.
    Impossible de mettre une barriére par contre mais ouf elle n’ai tombé qu’une seule fois, je lui mettais son gros crocodile ikéa pour « bloquer »….
    Pour mon p’tit dernier on verra y’a le temps il n’a que 13 mois et comme on aura plus besoin du lit à barreaux aprés lui rien ne presse lol

  10. A 2 ans et 2 mois ma fille est passée sans aucune difficulté de son lit a barreaux a son lit de grande. Il nous aura fallu qu’une sieste échouée et hop le lit a été ensuite définitivement accepté. Faut dire que nous avons de la chance : elle ne sort pas de son lit et dort bien, elle se réveille tôt c’est tout.
    Ma question maintenant c’est comment je vais faire pour faire dormir mes 2 dans la même chambre ? L’ainée a 2 ans et 9 mois et la petite a 1 mois et demi 🙂

  11. Bonjour ,

    Ma fille était fière de faire comme son grand frère … et d’ailleurs lit à barreaux=chambre de papa et maman , alors que grand lit=chambre à partager avec son grand frère donc ce fut rapide vers 18 mois … mais il faut savoir aussi que si mes enfants se levaient ou jouaient dans la nuit ,il fallait passer dans ma chambre :-p … Et maman rêveillée de suite :-).
    Au début nous mettions aussi couverture et/ou matelas en cas de chute par terre !!!!ce qui arriva quelques fois …
    Voilà à toi de faire ton choix !! 🙂

  12. Bonjour, tout comme vous pour notre première fille car j’étais enceinte. Elle est passée au grand lit à deux ans et demi. C’était un lit surélevé et elle n’est jamais descendue seule les
    Premiers mois donc on a du se lever parfois pour l’accompagner aux wc la nuit… Mais rarement ouf 🙂 et pour notre deuxième on a attendu ses 3 ans avec un lit évolutif de vert baudet avec barrières quand il est au mini de sa taille et ça c’est top car pas de risque de chute et elle n’en ai pas descendu les premiers mois. Mais je pense que si tout est prêt pour Lucien il faut se lancer ! 🙂

  13. Le mien est passé a grand lit à 2 ans lorsqu’il a fallu qu’il cède le lit a barreaux à son petit frère qui dormait depuis 6 mois déjà dans un berceau de nouveau-né !
    On a pris un lit de taille enfant car on avait peur qu’il se sente perdu dans un vrai grand lit. On a l’a pris également avec une barrière de sureté et vu comment je le vois dormir je me dis qu’elle est indispensable ! Bizarrement, il n’ a jamais eu l’idée de sortir de son lit et continue à m’appeler (il a 3 ans et demi).
    Le petit frère à maintenant lui aussi 2 ans et j’ai essayé de faire évoluer son lit à barreaux (on peut enlever la façade à barreaux) mais ou bout de 4 nuits j’en ai eu marre de me lever 5 fois parce qu’il tombait du lit (même si c’est à 10 cm du sol ! ) Il se sentait perdu, j’ai senti qu’il n’était pas prêt et j’ai remis la barrière. Le lit c’est un cocon, il faut que l’enfant soit prêt à en changer… Par contre il a quitter la turbulette et dors sous une mini couette !!!

  14. Je vais suivre les commentaires de cet article de près car je me pose exactement la même question ! J’aimerai bien tenté aux alentours de ses deux ans mais quand je le vois debout dans son lit à barreaux à sauter et faire le fou je me dis que ça va donner !
    Par ailleurs, quelle housse de couette as tu choisi pour ton Lulu ?

    1. Alors j’ai opté pour une couette adaptée aux petits lits (140 de long) chez Verbaudet. Du coup j’ai aussi pris la housse de couette chez Verbaudet même s’il n’y a rien de très funky. Je pense que je vais la customiser. Et puis je vais lui en coudre une 2ème.

  15. On a changé le grand dans un lit vers ses 2,5 ans, un peu tard, mais on n’était pas très organisé et puis il était bien dans son lit à barreaux n(un peu plus large que le standard). Pour le petit, ça s’est fait rapidement car il hurlait chaque fois qu’on le posait dans son lit à barreaux, et dormait bcp mieux sur notre lit (mais pas nous). Du coup, il avait 20 mois quand il a eu son lit sans barreaux (mais à la taille d’un lit 60×120). Et en effet, il se réveille tout seul et sort jouer quand il est prêt à se réveiller le matin. Maintenant la question c’est pour quand le lit plus grand, car ça fait étroit à mon avis 60×120…

  16. Bonjour, le lit sera livré semaine prochaine pour nous, on s’est beaucoup posé la question vu le sommeil qui est très problématique pour Eryne, peur que ce soit la fête à la maison! Mais quand je la vois qui se reveille la nuit juste parce qu’elle a plus assez de place pour bouger et qu’elle se cogne là y’a besoin de changer de lit!! On va bien voir si c’était le bon moment ou pas!

  17. Mes 2 enfants sont passés au grand lit entre 2 et 3 ans. Ils dorment bien donc aucun souci de ce côté là (ils ne se sont jamais relevé après le coucher, ils nous appelle si cauchemar…). Par contre, ils bougent ENORMEMENT donc barrière pour le 1er et housse de couette avec fermeture éclair autour (vertbaudet) pour le 2ème 😉

  18. Le bon moment pour moi c’est quand mon 2eme a pu sortir de son lit tout seul. Trop dangereux de le laisser dans un lit a barreaux (aussi inutile du coup)… A départ je l’ai laissé dans sa gigoteuse et comme avec son ainé on a joué au joie de l’enfant qui se relève sans cesse j’ai pris les devant en le prévenant qu’il devait resté dans son lit sinon retour dans le lit de petit (j’ai un peu bluffé mais ça marche). Et puis surtout ce que j’ai toujours fais c’est de lui laisser quelques jouets ou livres dans son lit. Comme ça quand il se réveille il joue tranquillou. Il avait l’habitude dans son lit de petit alors il a garder la même après. Bon il y a quand même eu la période où quasiment tous les jouets étaient dans sont lit mais c’est passé…

  19. Chez nous c’est vers 2 ans 1/2, quand ils deviennent propres, mais les nôtres voyagent beaucoup dans leur lit, donc on a acheté un lit évolutif avec petites barrières amovibles, sinon ils seraient tombés des 10aines de fois ! En vacances, on câle le lit contre un mur et de l’autre côté on utilise une barrière pliante. Autrement dit, on n’aurait pas pu avoir une banquette-lit !

  20. Ha ! Et le 2ème qui est blagueur a son mouton-veilleuse-réveil : quand le mouton dort il sait qu’il ne doit pas se lever, sauf pour faire pipi, et quand le mouton est réveillé il sait qu’il peut se lever. Hyper pratique pour éviter les levers matinaux !

  21. coucou 😉

    ici ma mini miss vient tout juste de passer en lit de « grand » et du haut de ses 22 mois elle assure comme une chef … il faut quand même dire que le lit en 60X120 commençait a être un peu petit … avec ses 92 cm elle se réveillait souvent en pleine nuit en voulant se tourner …
    Depuis qu’elle a son lit (on a opté pour le lit évolutif noir en fer forgé de chez IKEA) tout se passe bien … deux petites glissades vers le matelas de son lit a barreau que j’ai laissée au sol mais sans se réveiller du coup je l’ai recouchée sans qu’elle s’en aperçoive ^^
    Les couchés se passent bien mieux qu’avant, elle y va toute seule et attend son câlin pendant que je ferme les volets 😉
    Pour une petite fille qui avait des couchés très chaotiques et beaucoup de nuits coupées ont apprécie a présent même des grâces matinées jusqu’à 10 heure parfois ….
    bon courage pour ton lutin … il va surement te surprendre … les enfants ont des capacités que l’on ignore souvent ^^

  22. Bonjour!
    Un peu en retard pour répondre peut-être;)…Mon fils qui a aussi de gros problèmes de sommeil(endormissement très long et sommeil vite perturbé selon sa journée)est passé dans un lit évolutif de chez vert baudet à 2 ans 1/2…Il est grand et ne contenait plus dans le lit à barreaux.Le lit évolutif est un bon compromis pour le départ,longueur 1.40m et barrieres en bois et en plus très joli et costaud.Cela s’est super bien passé,il était très content car en plus il se sentait plus à l’aise…
    (plus tard le lit s’agrandit et devient un 1.90m)
    Bonne continuation pour votre blog.
    Nathalie.

  23. J’adore le futur lit de Lucien !

    Pour ma fille Lulu, nous avons transformé son lit Ikea (en enlevant les barreaux et en mettant une petite barrière) 2 mois avant l’arrivée de son frère. Elle avait 2 ans. Nous avons fait le changement à la sieste, puis la nuit s’est bien passée. Elle était toute fière d’avoir un lit de grande… et de pouvoir en sortir seule. Tiens nous au courant !

  24. Tip top ce lit, mais peut on y mettre des barrières ?

    Victor a bientot 2 ans et je ne me vois pas le mettre dans un lit de grand. Il ne chercher pas à sortir du lit seul et quand je le teste il passe la jambe au dessus et dit non non car il a bien compris qu’il risquait de tomber. En plus c’est un dormeur agité, alors cela me rassure de le voir encore dans son lit de petit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *