Le Terrible Two

Mon blondinet préféré, âgé pour rappel de 2 ans et des bananes, est en ce moment capable d’être aussi souriant et drôle que boudeur, capricieux et déstabilisant la seconde d’après.

Les anglo-saxons nomment cette période le Terrible Two.

Vue par mes yeux de maman, on va appeler ça « l’adolescence avant l’heure » ou période pendant laquelle l’enfant se contre-fiche totalement ce que vous pouvez lui dire et pète des plombs à n’en plus finir sans que vous puissiez y faire quoique ce soit!

IMG_6107

IMG_6122

La semaine dernière, il aura fallu 3 tentatives chez le coiffeur pour enfin réussir à lui couper les cheveux. Et encore la 3ème fois a été aussi épique que les 2 premières (ça vous parle les cris d’un cochon qu’on égorge????). J’ai dû le tenir, il a hurlé! Et une maman dont la petite fille se faisait coiffer bien calmement à côté m’a fait des réflexions méchantes et gratuites (« attention il va vomir! » ou « c’est dérangeant ses cris! »).

Alors à cette maman qui ne lira jamais ce billet j’ai envie de lui dire en vrac que :

1/ Non je ne ne torture pas mon fils mais je ne vais pas attendre qu’il ait 10 ans et les cheveux jusqu’aux fesses pour lui faire couper les cheveux,

2/ Dans des moments difficiles comme cela, un brin de solidarité entre parents ne ferait pas de mal,

3/ Lucien va chez le coiffeur depuis qu’il a 7 mois. Il a déjà un peu pleuré mais il n’avait jamais fait de crises comme celle-là,

4/ Il ne faut pas juger les gens sans les connaître,

5/ Si sa fille est sage comme une image, tant mieux pour elle mais ce n’est pas parce que mon fils hurle qu’il faut en déduire je ne sais quoi!

Le Terrible 2, tous les enfants n’y passent pas. Louise a eu des moments d’opposition à cet âge mais rien de très embêtant. Avec Lucien, on déguste! Maintenant on essaie de faire au mieux mais le calmer quand il fait des caprices, limite en transe, je n’y arrive pas et je crois que ça ne sert à rien d’essayer.

Sur ce, je termine en remerciant bien fort la coiffeuse qui s’est coltiné avec une douceur folle les cris de mon fiston. Et à la maman méchante, je précise même que j’ai acheté une petite voiture à Lucien après. Bien sûr pas pour le féliciter d’avoir été insupportable mais pour qu’il reste sur une note positive de ce moment chez le coiffeur qui a été très éprouvant pour lui ET pour moi! En espérant que cela se passe mieux la prochaine fois!

40 Comments

  • 13 octobre 2014
    reply

    Coucou Paule !

    Le « Terrible two », ici aussi, nous connaissons. Tu as tout mon soutien. Ce n’est qu’un passage… Courage.

  • 13 octobre 2014
    reply

    Bonjour,
    Mon 1er était comme ça… Pas facile tous les jours surtout quand une « amie » te dit : « il est temps de le reprendre en main cet enfant!!! » Cette phrase elle résonne encore aujourd’hui… Mais tant pis. Il a aujourd’hui presque 7 ans. Il n’est pas toujours facile mais nous avons une belle complicité et je l’adore… C’est le plus important, non?

  • 13 octobre 2014
    reply

    AAAAAAAhhhhh !!!!! mais oui, j’ai le même à la maison 😉 …. Avec ma fille aînée, je croyais que j’étais la mère de l’année tellement elle était sage et facile…. Et puis j’ai eu mon fils !!!!! Il a 4 ans maintenant et son côté sombre de la force commence enfin à s’essouffler….

  • 13 octobre 2014
    reply

    Je crois que je viens de comprendre pourquoi le fils ainé de Céline Dion avait gardé les cheveux longs, trèèès longs, jusqu’à un âge avancé !

  • 13 octobre 2014
    reply

    Le terrible two n’en finit plus chez nous elle aura 3 ans mercredi 😉 je dois dire que depuis qu elle va a l’école (1 mois en gros) cela commence a s’améliorer est ce du a l’école ou a ses bientôt 3 ans ? Pour ne rien faciliter nous lui avons offert une petite sœur cette année donc oui les cris les crises on a connu aussi et les remarques de grosses c**** aussi, car souvent ce sont les femmes les pires je trouve. Courage et fais le dos rond en attendant il a besoin que tu reste ferme mais douce surtout aussi bien sur 🙂

Post a Comment