Le Terrible Two

Mon blondinet préféré, âgé pour rappel de 2 ans et des bananes, est en ce moment capable d’être aussi souriant et drôle que boudeur, capricieux et déstabilisant la seconde d’après.

Les anglo-saxons nomment cette période le Terrible Two.

Vue par mes yeux de maman, on va appeler ça « l’adolescence avant l’heure » ou période pendant laquelle l’enfant se contre-fiche totalement ce que vous pouvez lui dire et pète des plombs à n’en plus finir sans que vous puissiez y faire quoique ce soit!

IMG_6107

IMG_6122

La semaine dernière, il aura fallu 3 tentatives chez le coiffeur pour enfin réussir à lui couper les cheveux. Et encore la 3ème fois a été aussi épique que les 2 premières (ça vous parle les cris d’un cochon qu’on égorge????). J’ai dû le tenir, il a hurlé! Et une maman dont la petite fille se faisait coiffer bien calmement à côté m’a fait des réflexions méchantes et gratuites (« attention il va vomir! » ou « c’est dérangeant ses cris! »).

Alors à cette maman qui ne lira jamais ce billet j’ai envie de lui dire en vrac que :

1/ Non je ne ne torture pas mon fils mais je ne vais pas attendre qu’il ait 10 ans et les cheveux jusqu’aux fesses pour lui faire couper les cheveux,

2/ Dans des moments difficiles comme cela, un brin de solidarité entre parents ne ferait pas de mal,

3/ Lucien va chez le coiffeur depuis qu’il a 7 mois. Il a déjà un peu pleuré mais il n’avait jamais fait de crises comme celle-là,

4/ Il ne faut pas juger les gens sans les connaître,

5/ Si sa fille est sage comme une image, tant mieux pour elle mais ce n’est pas parce que mon fils hurle qu’il faut en déduire je ne sais quoi!

Le Terrible 2, tous les enfants n’y passent pas. Louise a eu des moments d’opposition à cet âge mais rien de très embêtant. Avec Lucien, on déguste! Maintenant on essaie de faire au mieux mais le calmer quand il fait des caprices, limite en transe, je n’y arrive pas et je crois que ça ne sert à rien d’essayer.

Sur ce, je termine en remerciant bien fort la coiffeuse qui s’est coltiné avec une douceur folle les cris de mon fiston. Et à la maman méchante, je précise même que j’ai acheté une petite voiture à Lucien après. Bien sûr pas pour le féliciter d’avoir été insupportable mais pour qu’il reste sur une note positive de ce moment chez le coiffeur qui a été très éprouvant pour lui ET pour moi! En espérant que cela se passe mieux la prochaine fois!

40 Comments

  • 13 octobre 2014
    reply

    Ma fille aînée est comme Lucien : on prend cher ! Petit conseil pour te blinder devant les remarques (ou les posts des blogs des mères parfaites avec enfants parfaits) : tous les enfants doivent s’opposer, s’ils ne le font pas tout de suite ce n’est que partie remise ou qu’il va y avoir une couille. Na.

  • 13 octobre 2014
    reply

    Je compatis TELLEMENT ! J’aurais pu écrire ce billet mot pour mot. Nos fils ont le même âge et visiblement… le même comportement. Adorable une minute, et un vrai petit monstre celle qui suit ! Le coiffeur, il y va depuis ses 10 mois, il a toujours été adorable, et la derniere fois que l’on a tenté (il y a 15 jours), c’était l’enfer, la crise, impossible de le toucher. On a abandonné (la coiffeuse ne voulait plus le coiffer… ah ah). On va retenter bientôt…
    COURAGE et SOLIDARITE !

  • 13 octobre 2014
    reply

    A la fois un des moments les plus pénibles mais aussi les plus passionnants de la parentalité ! Mon petit dernier a 2 ans et demi et on est dedans. Malgré tout, je trouve qu’il nous la fait relativement soft comparé au terrible two de son grand frère au même âge qui était juste une atrocité. Et ça n’a rien à voir avec le caractère : le grand est un calme et l’a toujours été à l’exception de cette période, alors que le petit est le cascadeur entêté des deux. J’ignore ce qui détermine l’intensité de la crise d’opposition…

  • 13 octobre 2014
    reply

    MAIS MERCI ! Viens là que je t’embrasse !
    J’ai un petit garçon de 2ans et des brouettes, il peut être tout à fait charmant et adorable et soudainement un grain de sable dans l’engrenage peut le transformer en monstre hurleur. SOLIDARITÉ

  • 13 octobre 2014
    reply

    Nous constatons que les filles de deux ans sont plus sages que les garçons!
    Ensuite……c’est pour ça que le Vincent Peillon voulait aveç Najat faire jouer les garçons à la poupée…mais ça ne marche pas .

Post a Comment