Le Terrible Two

Mon blondinet préféré, âgé pour rappel de 2 ans et des bananes, est en ce moment capable d’être aussi souriant et drôle que boudeur, capricieux et déstabilisant la seconde d’après.

Les anglo-saxons nomment cette période le Terrible Two.

Vue par mes yeux de maman, on va appeler ça « l’adolescence avant l’heure » ou période pendant laquelle l’enfant se contre-fiche totalement ce que vous pouvez lui dire et pète des plombs à n’en plus finir sans que vous puissiez y faire quoique ce soit!

IMG_6107

IMG_6122

La semaine dernière, il aura fallu 3 tentatives chez le coiffeur pour enfin réussir à lui couper les cheveux. Et encore la 3ème fois a été aussi épique que les 2 premières (ça vous parle les cris d’un cochon qu’on égorge????). J’ai dû le tenir, il a hurlé! Et une maman dont la petite fille se faisait coiffer bien calmement à côté m’a fait des réflexions méchantes et gratuites (« attention il va vomir! » ou « c’est dérangeant ses cris! »).

Alors à cette maman qui ne lira jamais ce billet j’ai envie de lui dire en vrac que :

1/ Non je ne ne torture pas mon fils mais je ne vais pas attendre qu’il ait 10 ans et les cheveux jusqu’aux fesses pour lui faire couper les cheveux,

2/ Dans des moments difficiles comme cela, un brin de solidarité entre parents ne ferait pas de mal,

3/ Lucien va chez le coiffeur depuis qu’il a 7 mois. Il a déjà un peu pleuré mais il n’avait jamais fait de crises comme celle-là,

4/ Il ne faut pas juger les gens sans les connaître,

5/ Si sa fille est sage comme une image, tant mieux pour elle mais ce n’est pas parce que mon fils hurle qu’il faut en déduire je ne sais quoi!

Le Terrible 2, tous les enfants n’y passent pas. Louise a eu des moments d’opposition à cet âge mais rien de très embêtant. Avec Lucien, on déguste! Maintenant on essaie de faire au mieux mais le calmer quand il fait des caprices, limite en transe, je n’y arrive pas et je crois que ça ne sert à rien d’essayer.

Sur ce, je termine en remerciant bien fort la coiffeuse qui s’est coltiné avec une douceur folle les cris de mon fiston. Et à la maman méchante, je précise même que j’ai acheté une petite voiture à Lucien après. Bien sûr pas pour le féliciter d’avoir été insupportable mais pour qu’il reste sur une note positive de ce moment chez le coiffeur qui a été très éprouvant pour lui ET pour moi! En espérant que cela se passe mieux la prochaine fois!

40 thoughts on “Le Terrible Two

  1. Je me reconnais tellement dans ce billet ! Mais mon petit Pierre a passé les trois ans et ne s’est pas calmé… 🙁 allez courage ils feront peut être pas de grosse crises d’ado… Ahem…

    1. Je lui ai dit en substance mais Lucien hurlait tellement, je transpirais tout ce que je pouvais, je lui tenais les bras pour que la coiffeuse réussise à lui couper les cheveux…c’était compliqué! Et elle, elle me regardait en levant les yeux au ciel.
      Je me suis concentrée sur Lucien pour ne pas me mettre à pleurer.

  2. Je te comprends tellement ! Dans ces cas la ne pas couvrir ses cris avec les nôtres, garder son calme, parler doucement, le tenir fermement et avec amour le temps que la crise passe en lui parlant avec empathie. Une fois la crise finie lui reparler de ce qui s’est passé avec sérénité. Et sinon la diversion (parfois) peut marcher. Vivement que le langage soit vraiment là pour qu’ils gèrent mieux cette période. Courage…

  3. Avant d’appeler mon fils Lucien, j’avais fait des recherches sur le prénom et il est a chaque fois mentionné qu’ils ont un très fort caractère. Mon Lulu est ultra têtu, quand c’est non il nous regarde dans les yeux et soutient fermement notre regard. Quand il se met en transe (rare mais ça arrive parfois), j’essaie dans le mesure du possible de couper court (je sors de la pièce) pour qu’il se calme…il peut aller jusqu’à se faire vomir et c’est juste nerveusement affreux. Bon, tu n’aurais pas pu sortir de chez le coiffeur alors tu as juste fait ce que tu as pu à ce moment là (quoi qu’en penses cette dame très compatissante!). Très énervant ces gens qui pensent qu’on a des enfants mal élevés alors que se sont juste des enfants qui cherchent leurs limites.

  4. Nous constatons que les filles de deux ans sont plus sages que les garçons!
    Ensuite……c’est pour ça que le Vincent Peillon voulait aveç Najat faire jouer les garçons à la poupée…mais ça ne marche pas .

  5. MAIS MERCI ! Viens là que je t’embrasse !
    J’ai un petit garçon de 2ans et des brouettes, il peut être tout à fait charmant et adorable et soudainement un grain de sable dans l’engrenage peut le transformer en monstre hurleur. SOLIDARITÉ

  6. A la fois un des moments les plus pénibles mais aussi les plus passionnants de la parentalité ! Mon petit dernier a 2 ans et demi et on est dedans. Malgré tout, je trouve qu’il nous la fait relativement soft comparé au terrible two de son grand frère au même âge qui était juste une atrocité. Et ça n’a rien à voir avec le caractère : le grand est un calme et l’a toujours été à l’exception de cette période, alors que le petit est le cascadeur entêté des deux. J’ignore ce qui détermine l’intensité de la crise d’opposition…

  7. Je compatis TELLEMENT ! J’aurais pu écrire ce billet mot pour mot. Nos fils ont le même âge et visiblement… le même comportement. Adorable une minute, et un vrai petit monstre celle qui suit ! Le coiffeur, il y va depuis ses 10 mois, il a toujours été adorable, et la derniere fois que l’on a tenté (il y a 15 jours), c’était l’enfer, la crise, impossible de le toucher. On a abandonné (la coiffeuse ne voulait plus le coiffer… ah ah). On va retenter bientôt…
    COURAGE et SOLIDARITE !

  8. Ma fille aînée est comme Lucien : on prend cher ! Petit conseil pour te blinder devant les remarques (ou les posts des blogs des mères parfaites avec enfants parfaits) : tous les enfants doivent s’opposer, s’ils ne le font pas tout de suite ce n’est que partie remise ou qu’il va y avoir une couille. Na.

  9. Le terrible two n’en finit plus chez nous elle aura 3 ans mercredi 😉 je dois dire que depuis qu elle va a l’école (1 mois en gros) cela commence a s’améliorer est ce du a l’école ou a ses bientôt 3 ans ? Pour ne rien faciliter nous lui avons offert une petite sœur cette année donc oui les cris les crises on a connu aussi et les remarques de grosses c**** aussi, car souvent ce sont les femmes les pires je trouve. Courage et fais le dos rond en attendant il a besoin que tu reste ferme mais douce surtout aussi bien sur 🙂

  10. AAAAAAAhhhhh !!!!! mais oui, j’ai le même à la maison 😉 …. Avec ma fille aînée, je croyais que j’étais la mère de l’année tellement elle était sage et facile…. Et puis j’ai eu mon fils !!!!! Il a 4 ans maintenant et son côté sombre de la force commence enfin à s’essouffler….

  11. Bonjour,
    Mon 1er était comme ça… Pas facile tous les jours surtout quand une « amie » te dit : « il est temps de le reprendre en main cet enfant!!! » Cette phrase elle résonne encore aujourd’hui… Mais tant pis. Il a aujourd’hui presque 7 ans. Il n’est pas toujours facile mais nous avons une belle complicité et je l’adore… C’est le plus important, non?

  12. Ohh comme je comprends, nous sommes dans la même période, sauf que les crises c’est très souvent à la maison oufff, parce que c’est déjà difficile à gérer mais alors avec les commentaires aussi agréables j’imagine l’horreur.
    Bon courage !

  13. Je compatis tellement… C’était la même avec mon aîné… Heureusement, ça n’a pas trop duré! Mais son petit frère a vite pris la relève… Il est pire encore et lui n’a même pas encore deux ans!!!! En revanche, la bonne nouvelle, c’est qu’il se lève enfin à une heure normale 🙂
    Bises et à très vite!

  14. 2 ans depuis 2 jours et… ça se passe encore bien, enfin… rien de différent d’avant! Les crises sont intenses mais très brèves, parfois quelques secondes! Alors, on verra!
    En tous cas, je compatis!

  15. Nous pour notre terrible two, Chloé, nous sommes allé chez un coiffeur pour enfants et maman « mum and babe ». IL y a beaucoup de jouets partout et les coiffeuses sont de vraie experte avec les enfants en 5 minutes , c’était fini. Une très bonne adresse mais un peu chère j’ai payé 20 euros. Mais à part ça une vraie réussite.

  16. ça me rassure, je dois dire… notre blondin de 2 ans à nous à légèrement tendance à s’asseoir par terre sans plus bouger dès qu’on lui demande un truc qu’il ne veut pas faire. Pénible !!!

  17. Eh bien nous, 1ere coupe pour mon 2nd, (19 mois) il y a 15 jours. Il ne dit rien tout se passe bien jusqu’à ce qu’une coiffeuse allume le sèche cheveux. Là il se met à pleurer, et derrière moi j’entends « ah il pourrait faire the Voice kid! »
    Pffffffff
    Des connasses y en a partout!

  18. Que j’ai compatis (et ris) en lisant ton billet parce mon Juliot d’amour de 2ans et demi me fait subir le même martyre depuis 1 an au point ou j’avais envisagé:
    -De lui couper ses cheveux dans son sommeil
    -Faire venir une coiffeuse à domicile
    -Lui mettre une barrette à la Julien doré (mon copain m’aurait crucifiée!)

    Pourquoi j’en étais là??? Parce que ma charmante tête blonde nous a fait des crises terribles au point que la dernière fois sous le regard agacé des clients je suis partie en cours de coiffure en payant comme une voleuse (le tarif plein évidemment) et je me suis retrouvée avec un bambin à la coupe semi finie…et suis devenue la risée de mes belles-sœurs!

    Alors moi non plus je comprends pas cette méchanceté ambiante dans les salons de coiffure ainsi que la question inquisitrice ‘il se laisse facilement couper les cheveux???’
    Ben non!!!!!!!!

  19. Bonsoir,
    Capucine, 2 ans et 8 mois, vient de me faire un crise comme celle de ton fils chez le coiffeur en rentrant ce soir ! Elle a hurlé 45 minutes refusant le bain, le séchage de cheveux et voulait même aller au lit sans manger… et puis après la soupe, j ai retrouvé ma petite fille. J ai des amis médecins qui pour justifier les « caprices » de leur fils affirmaient qu il était en hypoglycémie, je n y croyais pas mais maintenant si ! L opposition est quelque chose qui existe mais les crises sont accentuées avec la faim et la fatigue. En tout cas, ton lulu n est pas un cas isolé 😉 bonne nuit
    Juliette

  20. SOLIDARITE ici aussi ! 😉

    Le mien est un vrai troublion et tout comme Lucien, il sait aussi charmer son monde à ses heures. Comme toi, j’ai eu des réflexions à la noix mais en fait… Je ne leur donne pas plus d’importance que ça et j’essaie toujours de répondre par l’humour (j’ai de l’entraînement depuis le temps).

    Dans le même registre que toi, un jour j’ai même répondu à une dame qui m’avait fait une réflexion vraiment très déplacée : « Et encore, si vous saviez… Parfois je le jette sur les murs mais je n’arrive pas à l’achever ! » Ça lui a coupé la chique tout net ! A une réflexion choquante, une réponse encore plus choquante. [Ça marche à tous les coups !]

    Bon courage Paule. ^^

  21. Pour te faire rire (ou pas) ma copine Caro mariée à un anglais et vivant en Angleterre m’a dit un jour, « ouaip y a les terrible two et le fuc…ing three’s ! » Perso ça m’a fait hurler de rire sur le moment jusqu’à ce que mon roi me fasse le coup…. Je croise les doigts pour les 4 ans. Plein de bonne ondes ! Et pour, je te le promets, pleurer de rire dans les dix minutes, regarde ça (si tu comprends l’anglais sinon tu vas me maudire)… https://www.youtube.com/watch?v=uFQfylQ2Jgg bonne journée

  22. moi le mien n’a que 9 mois donc je n’en suis pas la, mais je l’ai vu revu et re revu chez toutes mes amies, a partir de 2 ans, j’ai vu filles comme garçons, et je me prépare parce que c’est chez tout le monde pareil, personne ne semble vraiment epargne, et si ce n’est pas une crise en public chez le coiffeur c’est autre chose…. les gens qui critiquent et font des commentaires désobligeants, il faut tenter de les ignorer….et les imaginer désempares face a une grosse crise chez le boucher ou chez comptoir des cotonnier ou dans un avion la semaine d’apres….chaque âge ses péripéties, et c’est clair un peu de solidarité entre parents ne ferait pas de mal au lieu de regards en coin qui veulent en dire long sur nos méthodes ou de critiques déplacées! allez hauts les coeurs tout le monde, les enfants c’est le plus grand bonheur du monde, non? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *