Kid friendly, vraiment?

Ce week-end, nous avons eu envie d’aller déjeuner au restaurant avec les enfants et pour une fois de ne pas rester dans notre quartier. Après une recherche sur Internet, mon chéri me propose d’aller au restaurant Les 400 coups qui se déclare être kid friendly.

On appelle, on réserve une table pour 4 (2 adultes et 2 enfants) et on se pointe à l’heure dite!

Ca commence mal quand le serveur me demande de plier la poussette alors que Lucien dort dedans. « Pas assez de place, bla bla bla…. ». OK, je réveille mon fils, plie ma Yoyo et monte à l’étage. Dans l’idée, un resto kid friendly avec des escaliers, je suis un peu sceptique mais voyons d’abord à quoi ressemble la salle. Des tables, des chaises, quelques trop rares chaises hautes et 1 ou 2 transats dans un état douteux trainent ici et là. L’espace de jeu à côté d’une grande verrière est sympa : cuisinière, bébé, château fort (sans personnages bien sûr), un tableau noir (sans craies)…les enfants vont jouer et ont l’air ravis, c’est bien le principal. Et l’escalier alors? Puisqu’il n’y a pas de barrière (kid friendly vous disiez?), obligée de surveiller mon blondinet qui a 18 mois n’a pas encore compris le concept du danger. Mouais mouais mouais. Pas grave, je le verrais bien passer et en me levant vite je pourrais le rattraper. Ah oui mais la chaise sur laquelle je suis assise est super lourde et comme l’espace est rentabilisé au maximum je n’ai pas beaucoup de place pour reculer. Pour la réactivité, on repassera. Heureusement qu’un gentil client placé à côté de l’escalier a pu rattraper mon cascadeur potentiel à 2 reprises.

IMG_3387

Et le menu alors? Une carte qui sort des habituels steaks frites et saucisse purée, chouette! Au choix pour les kids : la brandade de poisson du jour ou des pâtes. Le tout accompagné d’une boisson et d’un dessert (glace vanille ou gâteau au chocolat). Certes le tout est très bon, préparé avec des produits de qualité et bien servi mais 12 euros par tête, outch….c’est tout de même un peu cher. Les enfants ont des couverts et des verres adaptés (Ikea ou Rice) et le décor des assiettes est sympa m’enfin des carottes pour faire les yeux ça ne coûte pas si cher que ça non?

photo

Louise a bien mangé. Et mon Lucien? Eh bien comme nous n’avions pas réservé de chaise haute, le serveur ne voulait pas me prêter celle qui était à côté de moi, attribuée à une autre table (et à des gens plus organisés que moi vraisemblablement). Je l’ai tout de même empruntée 5 minutes et j’ai fini par la remettre à sa place puisque mon fiston semblait avoir plus envie de jouer que de manger. Pas grave!

Mon chéri et moi avons commandé nos plats et une vingtaine de minutes plus tard on nous annonce que notre plat est en rupture. On respire, ça va bien se passer. Allez, on reste positifs, on commande autre chose, les plats arrivent assez rapidement et le serveur nous pose une panière à pain avec un seul morceau dedans…parce qu’il avait oublié de la remplir. Certes ça arrive à tout le monde mais ça commence à faire beaucoup.

Côté toilettes, une table à langer (encore heureu!) trop haute, une poubelle trop loin et une lumière bien désagréable.

Pas besoin de faire un dessin, vous aurez compris que je n’ai pas aimé cet endroit. Le serveur était désagréable, les menus enfants trop chers selon moi, l’espace mal adapté à des enfants en bas âge (oui car les enfants ne naissent pas à 4 ans), un manque de matériel de puériculture et un espace de jeux peu accessible du fait du trop grand nombre de tables.

La France n’est définitivement pas un pays kid friendly et il est bien dommage que certains lieux se proclament de la sorte alors que les dirigeants n’ont manifestement pas dû avoir d’enfants!