La mère parfaite existe-t’elle?

Ca c’est moi! Paule, bientôt 38 ans, maman de Louise et Lucien.

Toutes les mamans et tous les papas le savent, la vie de parents est semée d’embûches et de doutes. La plupart du temps, le kiffe d’avoir des enfants balaient les contraintes. Et puis parfois, on se retrouve rattrapés par le quotidien, la fatigue, les disputes de la fratrie, les enfants qui veulent toujours manger la même chose et j’en passe.

Je suis dans une de ces périodes.

Je vous plante le contexte : cela fait plus de 5 mois que je passe beauuuucouuuup de temps avec mes enfants puisque je suis en recherche d’emploi. Je les dépose à l’école le matin, je les récupère à 16h30 et je gère la fin de journée jusqu’au retour de mon chéri. Je les garde aussi le mercredi toute la journée car ils n’ont plus école le matin à Colombes. Et puis il y a aussi les week-ends.

Bref, depuis fin août je vois énormément mes enfants. J’ai bien sûr conscience de ma chance mais 5 mois non stop, c’est long.

C’est la répétition que j’ai le plus de mal à gérer. Toujours les mêmes disputes pour les mêmes choses, Lucien qui embête sa soeur, Louise qui part au quart de tour en disant « non mais Luciiiiiien, arrête! », s’arracher les cheveux pour faire manger autre chose que des patates ou des pâtes à Lucien, se bagarrer pour que Louise s’applique plus pour écrire, etc, etc, etc.

C’est dans toutes les familles pareil parait-il.

Au-delà de ce quotidien, je me pose énormément de questions sur mon rôle de maman, ce que je laisse faire à mes enfants, ce que je leur fais manger. Petite précision à ce stade qui a son importance : mon conjoint est très présent dans le quotidien et tout ce qui touche aux enfants. Nous prenons les décisions à deux. Simplement en ce moment, comme c’est moi qui passe le plus de temps avec nos enfants, je suis forcément plus concernée.

La mère parfaite existe-t’elle?

Allez, c’est comme le prince charmant, je sais bien que non. Oui mais voilà, est-ce que je ne suis pas une maman moins parfaite que les autres? Je me pose de nombreuses questions sur plusieurs sujets ces derniers temps.

Première question existentielle : les écrans

Il y a les choses que l’on dit et celles dont on n’est pas très fiers. Je l’avoue, mes gosses petit-déjeunent le matin devant la télé.

Alors oui je sais, c’est pas bien du tout sauf que le matin c’est le speed. En plus je n’aime pas trop parler et de toute façon mes enfants mettent un peu de temps à émerger.

Bref, je n’essaie pas de me dédouaner mais voilà, on commence le matin avec un écran.

Oups!

En rentrant de l’école, ils goutent. C’est le moment où l’on discute, je leur demande comment s’est passée leur journée. Et après, ils ont le droit à 30 minutes de télé. Oui, encore, je sais. Ensuite Louise va faire ses devoirs et je joue un peu avec Lucien ou il s’occupe tout seul.

Quand il fait beau, j’essaie de zapper ces 30 minutes d’écran en allant au parc ou maintenant que nous avons un jardin de les faire jouer dehors. Mais clairement en cette saison, c’est la loose.

Pour terminer, le week-end, ils peuvent regarder des dessins animés plus longs, notamment quand le temps est pourri (autant vous dire que depuis 2 mois on en a vu un bon paquet).

Quand je prends du recul, je prends conscience que c’est trop. Et puis quand je suis dans le feu de l’action, je fais comme je peux, comme tous les parents!

Deuxième question existentielle : la nourriture

Comme je vous le disais plus haut, Lucien est très difficile quand il s’agit de manger. Et si petit il mangeait un chouilla plus de fruits et de légumes, depuis 2 ans environ c’est un peu l’enfer. Hormis les compotes, il n’aime pas vraiment les fruits. Côté légumes, ça se réduit à peu près à la purée de carottes. Et puis ensuite, comme tous les enfants, il a des fixettes. Pendant une période il accepte de manger quelque chose et au bout d’un moment il ne veut plus en entendre parler.

Louise est plus simple même si ce n’est quand même pas le top!

Au quotidien, cela donne des menus très récurrents.

Du côté du contenu de leurs assiettes, il faut bien le dire aussi, je suis bien loin d’être parfaite une fois encore.

Nous achetons très peu de BIO à la maison. Pourquoi? Et bien parce que nous n’y croyons pas vraiment. Nous avons vu plusieurs reportages qui montraient que la simple appellation BIO était souvent galvaudée alors on s’épargne les dépenses supplémentaires.

Pour ce qui est des biscuits et des goûters, je cuisine assez rarement pour la simple et unique raison qu’à part le gâteau au chocolat et le gâteau au yaourt, mes enfants n’aiment pas grand chose et je me retrouve souvent à terminer les dits-gâteaux (et autant vous dire que je n’en ai pas besoin).

Et je vous achève en vous disant que nous achetons du Nutella (à un moment j’avais pris la bonne résolution d’acheter de la pâte à tartiner BIO pour éviter l’huile de palme mais c’est quand même 2 fois plus cher) et les enfants mangent du Mc Do au moins une fois par mois.

Pas génial tout ça quand on voit les merdes qu’il y a dans certains produits. Du coup, j’ai décidé de regarder un peu plus les étiquettes et mon chéri m’a conseillé de télécharger l’appli Yuka.

Troisième question existentielle : les cosmétiques

J’ai posté une photo il y a quelques jours d’un produit Dexeryl sur Instagram et j’ai eu de nombreux commentaires, dont certains un peu désagréables, sur les ingrédients contenus dans ce produit.

Si je suis assez peu l’actualité (ben ouais, que voulez-vous, ça me déprime!), je ne vis pas sur une autre planète et je sais que de nombreuses marques et de nombreux produits sont très critiqués. Après j’avoue que jusqu’à maintenant je ne faisais pas plus attention que ça.

Ce qui c’est passé avec ma photo sur Dexeryl m’a fait réfléchir et en en parlant avec ma pote Astrid, elle m’a conseillé de télécharger l’appli Clean Beauty qui scanne les listes d’ingrédients et aide à déchiffrer tous ces noms qu’on ne comprend en général pas.

Il va maintenant falloir que je m’attelle à faire du tri dans ma salle de bain.

Comme vous pourrez le constater, je suis une maman en carton. Quand je fais le bilan, je me dis que ce n’est pas franchement glorieux.

J’ai beaucoup culpabilisé ces derniers jours parce qu’en discutant avec ma famille ou mes amies, je me suis dis que les autres mamans étaient meilleures que moi parce qu’elles étaient plus vigilantes au quotidien quant aux conséquences néfastes des écrans et de toutes les merdes qu’on leur fait manger ou qu’on leur met sur la peau.

Je me suis vraiment demandé comment je devais m’y prendre pour être une maman non pas parfaite mais en tout cas meilleure.

Je commence avec les 2 applis que j’ai téléchargées et qui vont m’aider être  plus vigilante au jour le jour. Et pour le reste? Pour les écrans entre autre, je vais essayer de plus occuper mes enfants pour qu’ils regardent moins la télé ou l’ipad mais clairement je sais que je ne vais pas révolutionner nos habitudes en un coup de cuillère à peau.

Je me rassure en me disant qu’il y a peut-être un point sur lequel je m’améliore : les vêtements!

Je couds plus pour Louise, j’achète moins de vêtements qu’avant et j’achète mieux. Je privilégie les vêtements un peu plus chers et donc de meilleure qualité et qui vont durer plus longtemps. Mais même sur ce point je sais que les marques nous prennent souvent pour des cons. Un exemple : je viens d’acheter des leggings pour Louise. Sur chacun il y a une étiquette avec écrit dessus « coton issu de l’agriculture biologique ». Oui mais voilà, les leggings sont confectionnés au Bangladesh.

Le bilan de tout ça? Et bien clairement ce n’est pas facile de protéger nos enfants!

Voilà, je vous ai tout dit. Je suis clairement bien loin d’être parfaite mais se poser des questions est déjà un bon début, non?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

37 Comments

  • lucille
    13 février 2018
    reply

    Bonjour Paule, ton message résonne. La première des choses en tant que maman c’est l’indulgence et surtout avec soi même s’ accordait le doute .Effectivement IG est sans pitié . Ici c’est moi qui passe beaucoup de temps avec les enfants et les écrans et bien on galère( et l’entrée au collège pour mon aîné n’ a rien arrangé, mais on n’a pas cédé pas de téléphone portable yeah!!) .La saison hivernale c’est pas top.Pour ce qui est des cosmétiques bio ou pas bio ,ben moi c’est mon dada depuis plus de dix ans ,j ai même confectionné qq bricoles,je ne connais pas cette appli ,je vais tester.Depuis 15 j ,j ai testé l appli yuka et bref on ne peut plus rien manger!! Ecoute, on fait comme on peut avec ce qu on a! Depuis 10j ,je suis pas trop en forme rien de grave mais j ai du avoir un geste chirurgical et il y a que le jambon que j arrive à avaler et je viens de voir qu’il y a une alerte sur ces produits (eh m…!) Tu n’es pas une maman en carton car tu es une maman qui a une vraie plume,tes articles sont chouettes et qu est ce que j aimerais savoir coudre .
    Pour ce petit coup de mou ,une soirée avec les copines autour d ‘un verre de blanc ,ça résout bien des problèmes.
    Prends soin de toi.

  • carine
    8 février 2018
    reply

    Bonjour Paule,

    Déjà merci d’écrire un sujet aussi personnel, surtout que les critiques sont assez facile à ce sujet.

    Je me présente rapidement Carine, 32 ans, maman de Zoé 8 ans et des poussières, et de Loïc 6 ans et des balais. Je travaille avec les mêmes horaires que mes enfants. Je prends à 9h et finit à 16h15 pour les récupérer en repos le mercredi et weekend. Une chance en soi, mais pesant de temps en temps.

    Ici aussi quand je fais des analyses, je culpabilise. La télé le matin en petit-déjeunant, on essaie de l’allumer un peu moins souvent mais quand même. Le soir on l’allume seulement après goûter, leçon… mais elle est allumé en mangeant et ça je voudrais changer. Seulement je ne suis pas seule a élever mais enfant et le papa adore la télé.

    Je consomme pas trop bio, mais surtout local. Si ça peut te faire déculpabilisé, acheté bio ok mais faire parcourir le produit 1000 km je vois pas l’intérêt? Local en priorité c’est mon objectif principal. Pour les cosmétiques, c’est pas si simple. Savons local aussi solide pour moins de déchet,. Maintenant que tu as un jardin, un petit composteur c’est sympa et les enfants adorent.

    On est loin d’être parfaite et faire de son mieux c’est déjà pas si mal. On est dans une société ou tout le monde dit faire mieux mais est ce réel?

    En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage. Gros bisous

  • Claire
    7 février 2018
    reply

    Bonjour,

    Moi je dis qu’il faut arrêter de se prendre la tête et d’être aussi dur avec soi-même…chacun fait au mieux avec le temps et les moyens qu’il a… le plus important c’est que les enfants soient heureux dans leur vie et se créent de beaux souvenirs de leur enfance, et ça tient souvent à très peu de choses et des choses très simples quand on les interroge, c’est la qualité affective de moments passés ensemble… a vouloir toujours en faire plus et mieux on en oublie de profiter simplement du moment présent et au final, les enfants se fichent bien( et ne s’en souviendront pas) de suivre des préceptes Montessori, de manger 100% bio, ou de faire + de 4 activités extra-scolaires par semaine et autres. Et comme certains l’on dit, il ne faut pas non plus s’oublier soi même en tant qu’individu, car nous ne sommes pas que des parents et avons aussi besoin de moment à nous et laisser les enfants regarder la télé pour souffler un peu c’est déjà un début, et eux ils adorent!

  • Marine
    4 février 2018
    reply

    Bonjour, moi je suis instit et maman de 3 enfants: 5 ans, 3 ans 1/2 et 10 mois donc autant te dire que moi aussi je passe bcp troooop de temps avec eux! Même si mon mari m’aide bcp ce n’est pas tjr si simple: dispute, repas… nous avons à peu près le même mode de vie, pas de bio (cher et les champs à côté polluent), mais on va sur le marché et les petits commerçants!
    Par contre pour les écrans, même s’ils ont largement leur dose de télé on interdit le matin quand il y a école, je le martèle à ma réunion de parents donc j’essaie d’etre Cohérente!!! Par contre on oblige ma grande de 5 ans a boire un bib de lait, elle n’a plus L’age Et ne le réclame pas mais bcp plus pratique à boire sur notre lit pendant que je m’occupe du bébé!
    Pour les cosmétiques je n’utiliSe que le gel douche bioderma conseillé par ma dermatologue pour tout le monde, et qd ça gratte trop j’echete Une crème hydratante en pharmacie.
    Voilà, on fait toutes comme on peut et ce temps pourri n’aide pas franchement à calmer les esprits!

Post a Comment