La mère parfaite existe-t’elle?

Ca c’est moi! Paule, bientôt 38 ans, maman de Louise et Lucien.

Toutes les mamans et tous les papas le savent, la vie de parents est semée d’embûches et de doutes. La plupart du temps, le kiffe d’avoir des enfants balaient les contraintes. Et puis parfois, on se retrouve rattrapés par le quotidien, la fatigue, les disputes de la fratrie, les enfants qui veulent toujours manger la même chose et j’en passe.

Je suis dans une de ces périodes.

Je vous plante le contexte : cela fait plus de 5 mois que je passe beauuuucouuuup de temps avec mes enfants puisque je suis en recherche d’emploi. Je les dépose à l’école le matin, je les récupère à 16h30 et je gère la fin de journée jusqu’au retour de mon chéri. Je les garde aussi le mercredi toute la journée car ils n’ont plus école le matin à Colombes. Et puis il y a aussi les week-ends.

Bref, depuis fin août je vois énormément mes enfants. J’ai bien sûr conscience de ma chance mais 5 mois non stop, c’est long.

C’est la répétition que j’ai le plus de mal à gérer. Toujours les mêmes disputes pour les mêmes choses, Lucien qui embête sa soeur, Louise qui part au quart de tour en disant « non mais Luciiiiiien, arrête! », s’arracher les cheveux pour faire manger autre chose que des patates ou des pâtes à Lucien, se bagarrer pour que Louise s’applique plus pour écrire, etc, etc, etc.

C’est dans toutes les familles pareil parait-il.

Au-delà de ce quotidien, je me pose énormément de questions sur mon rôle de maman, ce que je laisse faire à mes enfants, ce que je leur fais manger. Petite précision à ce stade qui a son importance : mon conjoint est très présent dans le quotidien et tout ce qui touche aux enfants. Nous prenons les décisions à deux. Simplement en ce moment, comme c’est moi qui passe le plus de temps avec nos enfants, je suis forcément plus concernée.

La mère parfaite existe-t’elle?

Allez, c’est comme le prince charmant, je sais bien que non. Oui mais voilà, est-ce que je ne suis pas une maman moins parfaite que les autres? Je me pose de nombreuses questions sur plusieurs sujets ces derniers temps.

Première question existentielle : les écrans

Il y a les choses que l’on dit et celles dont on n’est pas très fiers. Je l’avoue, mes gosses petit-déjeunent le matin devant la télé.

Alors oui je sais, c’est pas bien du tout sauf que le matin c’est le speed. En plus je n’aime pas trop parler et de toute façon mes enfants mettent un peu de temps à émerger.

Bref, je n’essaie pas de me dédouaner mais voilà, on commence le matin avec un écran.

Oups!

En rentrant de l’école, ils goutent. C’est le moment où l’on discute, je leur demande comment s’est passée leur journée. Et après, ils ont le droit à 30 minutes de télé. Oui, encore, je sais. Ensuite Louise va faire ses devoirs et je joue un peu avec Lucien ou il s’occupe tout seul.

Quand il fait beau, j’essaie de zapper ces 30 minutes d’écran en allant au parc ou maintenant que nous avons un jardin de les faire jouer dehors. Mais clairement en cette saison, c’est la loose.

Pour terminer, le week-end, ils peuvent regarder des dessins animés plus longs, notamment quand le temps est pourri (autant vous dire que depuis 2 mois on en a vu un bon paquet).

Quand je prends du recul, je prends conscience que c’est trop. Et puis quand je suis dans le feu de l’action, je fais comme je peux, comme tous les parents!

Deuxième question existentielle : la nourriture

Comme je vous le disais plus haut, Lucien est très difficile quand il s’agit de manger. Et si petit il mangeait un chouilla plus de fruits et de légumes, depuis 2 ans environ c’est un peu l’enfer. Hormis les compotes, il n’aime pas vraiment les fruits. Côté légumes, ça se réduit à peu près à la purée de carottes. Et puis ensuite, comme tous les enfants, il a des fixettes. Pendant une période il accepte de manger quelque chose et au bout d’un moment il ne veut plus en entendre parler.

Louise est plus simple même si ce n’est quand même pas le top!

Au quotidien, cela donne des menus très récurrents.

Du côté du contenu de leurs assiettes, il faut bien le dire aussi, je suis bien loin d’être parfaite une fois encore.

Nous achetons très peu de BIO à la maison. Pourquoi? Et bien parce que nous n’y croyons pas vraiment. Nous avons vu plusieurs reportages qui montraient que la simple appellation BIO était souvent galvaudée alors on s’épargne les dépenses supplémentaires.

Pour ce qui est des biscuits et des goûters, je cuisine assez rarement pour la simple et unique raison qu’à part le gâteau au chocolat et le gâteau au yaourt, mes enfants n’aiment pas grand chose et je me retrouve souvent à terminer les dits-gâteaux (et autant vous dire que je n’en ai pas besoin).

Et je vous achève en vous disant que nous achetons du Nutella (à un moment j’avais pris la bonne résolution d’acheter de la pâte à tartiner BIO pour éviter l’huile de palme mais c’est quand même 2 fois plus cher) et les enfants mangent du Mc Do au moins une fois par mois.

Pas génial tout ça quand on voit les merdes qu’il y a dans certains produits. Du coup, j’ai décidé de regarder un peu plus les étiquettes et mon chéri m’a conseillé de télécharger l’appli Yuka.

Troisième question existentielle : les cosmétiques

J’ai posté une photo il y a quelques jours d’un produit Dexeryl sur Instagram et j’ai eu de nombreux commentaires, dont certains un peu désagréables, sur les ingrédients contenus dans ce produit.

Si je suis assez peu l’actualité (ben ouais, que voulez-vous, ça me déprime!), je ne vis pas sur une autre planète et je sais que de nombreuses marques et de nombreux produits sont très critiqués. Après j’avoue que jusqu’à maintenant je ne faisais pas plus attention que ça.

Ce qui c’est passé avec ma photo sur Dexeryl m’a fait réfléchir et en en parlant avec ma pote Astrid, elle m’a conseillé de télécharger l’appli Clean Beauty qui scanne les listes d’ingrédients et aide à déchiffrer tous ces noms qu’on ne comprend en général pas.

Il va maintenant falloir que je m’attelle à faire du tri dans ma salle de bain.

Comme vous pourrez le constater, je suis une maman en carton. Quand je fais le bilan, je me dis que ce n’est pas franchement glorieux.

J’ai beaucoup culpabilisé ces derniers jours parce qu’en discutant avec ma famille ou mes amies, je me suis dis que les autres mamans étaient meilleures que moi parce qu’elles étaient plus vigilantes au quotidien quant aux conséquences néfastes des écrans et de toutes les merdes qu’on leur fait manger ou qu’on leur met sur la peau.

Je me suis vraiment demandé comment je devais m’y prendre pour être une maman non pas parfaite mais en tout cas meilleure.

Je commence avec les 2 applis que j’ai téléchargées et qui vont m’aider être  plus vigilante au jour le jour. Et pour le reste? Pour les écrans entre autre, je vais essayer de plus occuper mes enfants pour qu’ils regardent moins la télé ou l’ipad mais clairement je sais que je ne vais pas révolutionner nos habitudes en un coup de cuillère à peau.

Je me rassure en me disant qu’il y a peut-être un point sur lequel je m’améliore : les vêtements!

Je couds plus pour Louise, j’achète moins de vêtements qu’avant et j’achète mieux. Je privilégie les vêtements un peu plus chers et donc de meilleure qualité et qui vont durer plus longtemps. Mais même sur ce point je sais que les marques nous prennent souvent pour des cons. Un exemple : je viens d’acheter des leggings pour Louise. Sur chacun il y a une étiquette avec écrit dessus « coton issu de l’agriculture biologique ». Oui mais voilà, les leggings sont confectionnés au Bangladesh.

Le bilan de tout ça? Et bien clairement ce n’est pas facile de protéger nos enfants!

Voilà, je vous ai tout dit. Je suis clairement bien loin d’être parfaite mais se poser des questions est déjà un bon début, non?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

37 Comments

  • 3 février 2018
    reply

    Coucou Paule 🙂
    « je vois énormément mes enfants. J’ai bien sûr conscience de ma chance mais 5 mois non stop, c’est long » => ben là, je peux te dire que je te comprends à 100% 😀 C’est moche à dire, mais ses propres gamins, à un moment donné, c’est bien aussi de ne pas être tout le temps avec 😀 Enfin moi c’est ce que je ressens. J’ai la chance d’avoir un boulot qui, même s’il est prenant, me laisse un peu de temps avec mes filles. Mais ce peu de temps en semaine parfois j’aimerais faire un petit break, parce qu’on est dans la même routine, les mêmes chouinements, les mêmes difficultés avec les écrans, se laver, manger d’autres choses que les cycles pâtes/lentilles/croque-monsieur…
    Ton post m’interpelle parce que j’ai l’impression que tu te culpabilises. Je crois que c’est là où il faut lâcher du lest : accepter de ne pas être parfait 🙂 Parce que concrètement, est-ce que la perfection existe ? Tiens regarde, on croit qu’un mec c’est le gendre parfait, l’employé parfait, l’époux parfait, et au final le mec il tue sa femme, il ment pendant 3 mois, il manipule tout le monde 😀
    Non pour moi la perfection n’existe pas. Quand une fille montre sur les réseaux sociaux 100% de perfection, je SAIS qu’elle ne montre pas une faille, une faiblesse.
    Personne n’est parfait, mais je sais que toi comme moi on fait ce qu’on peut pour être les meilleures mamans et épouses.
    Et ce n’est pas toujours facile, il y a des périodes plus velues que d’autres et dans ce cas on a le DROIT d’être moins bien.
    Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille 🙂 Mais la vie est là et il faut avoir confiance en ce qui est bon, ce qu’on sait faire, et le reste, ce qu’on sait moins faire, nos moments de moins bien, nos actions moins « parfaites » : OSEF 🙂
    JE t’embrasse fort, merci pour ces jolis moments que tu partages, je te suis beaucoup sur Instagram et j’adore :*

  • 3 février 2018
    reply

    Les parents parfait n’existent pas, et du point de vue des enfants, les meilleurs parents seront toujours les siens !! Dans le sens où on fait de notre mieux pour leur bonheur, pour leur santé.
    Tu t’occupes déjà beaucoup de tes enfants, je suis toujours épatée par le nombre de sorties que tu fais avec eux!!!
    Parfois les medias, les blogs, IG nous culpabilisent à coups de preco, d’alarme,…. alors oui il faut être vigilant mais c’est ce que tu fais en te questionnant. A chacun de le faire à notre rythme et nos capacités d’adaptation et d’evolution. Et ce sera toujours mieux que ne rien faire !!!
    Moi aussi je Viens de découvrir l’application Yuka et comme tout ce n’est pas à prendre au pied de la lettre. Car un paquet de sucre sera toujours trop sucré ! Mais ça peut donner de bonnes indications sur les graisses saturées ou les additifs.
    Je te sens découragée, on passe tous pas ces petits moments de blues, j’espere Que cela ira vite mieux !!
    Amicalement,

  • Lapadlu Laura
    3 février 2018
    reply

    Ça existe une maman en carton ? moi je ne crois pas. Si tu vous les aimez et qu’ils le.savent, je crois que tu as fait 95% du boulot. Pour le reste, moi qui voit BEAUCOUP moins les enfants je ne les mets pas devant les dessins les matins, mais je pense que si je ne bossais pas ce serait vite vu . Tu fais des tonnes d’activités avec eux, c’est pas une cuillère de Nutella qui va faire que les autres mères d’instagram vont te jeter des tomates hein ! En plus tu te poses des questions et tu veux aller vers plus de bio ou naturel ou tout ce que tu penses mieux pour tes enfants. Tu es presque parfaite non ? A ce moment là je pourrais dire ah ben chez moi on mange pas de Nutella MAIS je vois les enfants 1h le soir 1h le matin (Quand je n’ai pas de dîner ou autre). Ça c’est ma culpabilité à moi (entre autres). Donc souvent je me répète le mantra l’amour la sécurité, le reste on fait ce qu’on peut. Gros bisous Laura

  • Christelle
    3 février 2018
    reply

    Coucou Paule,
    Alors tout d’abord ce que je lis ne me choque pas, je t’en dirai même que nous devons être plusieurs dans ton cas et franchement est-ce que cela veut dire que tu es moins bien que d’autres… je n’en pense pas du tout.
    Tu es une maman qui aime ses enfants et qui fait tout ce qu’elle peut pour qu’ils soient au top. Et c’est génial!!!
    Ce que j’adore chez toi, c’est que tu te poses des questions! Tu es vrai! Tu nous montre juste que tu es comme toutes les autres mamans
    Pour moi tu es une super maman et il ne faut surtout pas que tu en doutes. On fait toutes des petites erreurs mais franchement tu leurs apportes bien plus, tu leurs apportes l’essentiel et c’est ce qui est important

  • C
    3 février 2018
    reply

    Je te comprend tellement !! Nous tentons toutes d’être des meres parfaites, de faire le mieux pour nous enfants, de suivre les diktas de la société mais en faites nous ferions mieux d’accepter que nous sommes des mères (Im)parfaites et aimer simplement nos enfants le plus fort possible sans s’embarrasser de tout ca …. c’est facile à dire mais suis dans la même phase de doute que toi en ce moment!! Courage !!

Post a Comment