35 ans – 20 jours!

Dans 20 jours, j’aurais 35 ans.

35 ans en soit ce n’est pas vieux…je veux dire, j’ai encore toute la vie devant moi, je n’en ai même pas encore fait la moitié.

Mais quand même, ce n’est pas rien.

Quand on a 15 ans, on se dit que 35 ans c’est dans 1000 ans…quand on atteint les 25 ans, c’est moins éloigné mais on a souvent pas d’enfants, on est au début de sa vie professionnelle…on n’y pense pas.

Et ça finit par arriver!

Est-ce que je me sens vieille? Non, pas vraiment. Je veux dire, j’ai plein de cheveux blancs et je suis obligée de me les colorer toutes les 6 semaines mais j’en ai depuis près de 10 ans alors ça ne veut rien dire.

Je suis mère de famille, signe de maturité s’il en est mais mes enfants sont encore petits.

J’ai terminé mes études il y a plus de 10 ans mais mon passé professionnel n’est pas loin d’être un échec complet.

Hier j’ai cependant pris conscience que 35 ans était un vrai cap dans la vie. Je me sens libre, mature. J’ai fait des choix que j’assume. Je dois élever mes enfants, je construis leurs vies en même temps que je continue à élaborer la mienne.

Tout ceci n’est pas rien.

Mais à 35 ans on prend aussi conscience que l’on s’est éloignés d’autres personnes. Que l’on a pas tous les mêmes envies, les mêmes ambitions, les mêmes attentes.

J’ai quitté le monde de l’entreprise il y a près de 3 ans et même si je suis toujours restée très active pendant mon chômage, je n’ai pas une ambition débordante. J’ai envie de réussir et de m’épanouir professionnellement mais pas à n’importe quel prix. Ma seule volonté est de réussir à gagner suffisamment d’argent pour vivre tranquillement, payer les études de mes enfants et partir de temps en temps en vacances. Le reste? Les artifices? Me mettre en avant parce que je manage une équipe de plus de 10 personnes, je m’en fiche, complétement. Pour moi, ce n’est pas un gage de réussite.

Non, réussir pour moi dans la vie c’est juste essayer d’à peu près tout concilier et d’être fière de ce que je fais même si parfois (souvent?) c’est difficile, qu’il m’arrive de pleurer d’angoisse et de fatigue.

Hier j’ai diné avec une personne que j’aime pourtant beaucoup mais ce dîner m’a fait du mal. Parce qu’on a pas parlé de nous, de notre vie, de nos envies. J’ai eu l’impression d’être à un dîner professionnel, de faire figuration.

Mes dépenses sont assez calculées en ce moment et payer près de 40 euros pour un dîner sans chaleur humaine, cela m’a réellement rendu triste.

Parce qu’à l’approche de mes 35 ans, j’ai envie de relations vraies, j’ai envie de soutien, j’ai envie de connivence. Et je n’ai pas envie de me sentir « en-dessous » tout ça parce que j’ai décidé un beau jour de quitter une entreprise qui me rendait profondément malheureuse. De m’occuper de mes enfants. Puis de prendre le risque immense de monter ma société.

A 35 ans – 20 jours, j’ai encore un gros problème de confiance en moi. Et je ne sais pas si ce problème finira par se résoudre un jour. Mais ce dont je suis sûre c’est que ma sensibilité qui m’a souvent joué des tours dans ma vie professionnelle est ma plus grande force. Parce que je ressens les gens, parce qu’il est important pour moi d’être aux côtés des gens que j’aime…et que ceux qui ne comprennent pas tout cela, je n’ai plus envie qu’il fasse partie de mon entourage parce que ces relations ne m’apportent rien humainement.

Aujourd’hui j’ai envie de passer du temps avec les gens que j’aime. Les gens dont j’ai envie de connaître la vie. J’ai envie d’être une oreille mais je souhaite également que cela soit réciproque. Car c’est pour moi le fondement de l’amitié.

A 35 ans – 20 jours, je me fais la promesse d’arrêter de m’accrocher à des choses qui n’en valent pas la peine. J’essaie de penser à moi…et surtout j’essaie d’être fière de ce que je tente de faire et de construire. Certes j’ai foiré plein de choses mais j’ai 2 enfants que j’aime  « plus haut que la tour eiffel », un chéri qui me soutient coûte que coûte. J’ai quelques amis qui sont là au jour le jour, quoi qu’il arrive. Et tout le reste, c’est secondaire.

A 35 ans – 20 jours je me mets comme challenge d’être heureuse pour les 35 prochaines années à venir.

31 Comments

  • Guapasunshine
    10 mars 2015
    reply

    Voila ! T’as tout resumé. 35 ans – 3 mois… Un vrai tournant c’est vrai mais tout reste a construire !

  • caroline
    10 mars 2015
    reply

    Mais ce billet, c’est tout moi, j’ai 40 ans, même parcours, je vous rassure avec l’âge vient la sagesse, ça fait du bien et on devient bien plus sûre de ses choix. Alors joyeux anniversaire en avance chère Paulette et n’ayez crainte, la vie, votre vie que vous vous construisez est formidable. Merci pour vos mots

  • 10 mars 2015
    reply

    Forcément ton billet me parle, j’ai fait le même grand saut il y a quelques années déjà et si j’ai perdu en regards admirateurs au niveau pro (et sur la fiche de salaire), j’ai beaucoup gagné humainement ! Des bises !

  • Nathalie
    10 mars 2015
    reply

    Bonjour Paulette, je te lis dans une salle d’attente et que ce billet me fait du bien ! Je je vais pas avoir 35 ans, juste 33 ans dans quelques mois et je viens de quitter mon boulot pour vivre une vie plus juste, plus en accord avec mes besoins, mes envies. Pas facile d’affronter le regard inquiet et parfois moqueur de certaines personnes. Mais voilà j’ai décide d’assumer que j’allais changer de vision pour être heureuse tant pis si ça déplait à certains. Et mon plus grand bonheur c’est la vie avec ma petite puce de 4 mois. Quand je la regarde je sais que j’ai fait le bon choix …

  • claire
    10 mars 2015
    reply

    Très joli article qui fait beaucoup de bien! Merci de te livrer comme ça à tes lecteurs. Tout semble toujours tout beau tout rose sur les blogs et autre instagram. On a l’impression que leurs auteurs sont des wonder wo(ma)man et qu’elles gèrent tout à la perfection. Alors merci merci. Je n’ai (que) 27 ans je me suis lancée moi aussi dans l’aventure entrepreneuriale après avoir quitté mon poste de fonctionnaire (à vie…..). Depuis je suis tout le temps dans le doute et obligée de me justifier. L’arrivée de ma fille rend ce choix professionnel encore plus difficile autant qu’il le conforte.
    Bravo pour ce blog et tout le reste!

Post a Comment