35 ans – 20 jours!

Dans 20 jours, j’aurais 35 ans.

35 ans en soit ce n’est pas vieux…je veux dire, j’ai encore toute la vie devant moi, je n’en ai même pas encore fait la moitié.

Mais quand même, ce n’est pas rien.

Quand on a 15 ans, on se dit que 35 ans c’est dans 1000 ans…quand on atteint les 25 ans, c’est moins éloigné mais on a souvent pas d’enfants, on est au début de sa vie professionnelle…on n’y pense pas.

Et ça finit par arriver!

Est-ce que je me sens vieille? Non, pas vraiment. Je veux dire, j’ai plein de cheveux blancs et je suis obligée de me les colorer toutes les 6 semaines mais j’en ai depuis près de 10 ans alors ça ne veut rien dire.

Je suis mère de famille, signe de maturité s’il en est mais mes enfants sont encore petits.

J’ai terminé mes études il y a plus de 10 ans mais mon passé professionnel n’est pas loin d’être un échec complet.

Hier j’ai cependant pris conscience que 35 ans était un vrai cap dans la vie. Je me sens libre, mature. J’ai fait des choix que j’assume. Je dois élever mes enfants, je construis leurs vies en même temps que je continue à élaborer la mienne.

Tout ceci n’est pas rien.

Mais à 35 ans on prend aussi conscience que l’on s’est éloignés d’autres personnes. Que l’on a pas tous les mêmes envies, les mêmes ambitions, les mêmes attentes.

J’ai quitté le monde de l’entreprise il y a près de 3 ans et même si je suis toujours restée très active pendant mon chômage, je n’ai pas une ambition débordante. J’ai envie de réussir et de m’épanouir professionnellement mais pas à n’importe quel prix. Ma seule volonté est de réussir à gagner suffisamment d’argent pour vivre tranquillement, payer les études de mes enfants et partir de temps en temps en vacances. Le reste? Les artifices? Me mettre en avant parce que je manage une équipe de plus de 10 personnes, je m’en fiche, complétement. Pour moi, ce n’est pas un gage de réussite.

Non, réussir pour moi dans la vie c’est juste essayer d’à peu près tout concilier et d’être fière de ce que je fais même si parfois (souvent?) c’est difficile, qu’il m’arrive de pleurer d’angoisse et de fatigue.

Hier j’ai diné avec une personne que j’aime pourtant beaucoup mais ce dîner m’a fait du mal. Parce qu’on a pas parlé de nous, de notre vie, de nos envies. J’ai eu l’impression d’être à un dîner professionnel, de faire figuration.

Mes dépenses sont assez calculées en ce moment et payer près de 40 euros pour un dîner sans chaleur humaine, cela m’a réellement rendu triste.

Parce qu’à l’approche de mes 35 ans, j’ai envie de relations vraies, j’ai envie de soutien, j’ai envie de connivence. Et je n’ai pas envie de me sentir « en-dessous » tout ça parce que j’ai décidé un beau jour de quitter une entreprise qui me rendait profondément malheureuse. De m’occuper de mes enfants. Puis de prendre le risque immense de monter ma société.

A 35 ans – 20 jours, j’ai encore un gros problème de confiance en moi. Et je ne sais pas si ce problème finira par se résoudre un jour. Mais ce dont je suis sûre c’est que ma sensibilité qui m’a souvent joué des tours dans ma vie professionnelle est ma plus grande force. Parce que je ressens les gens, parce qu’il est important pour moi d’être aux côtés des gens que j’aime…et que ceux qui ne comprennent pas tout cela, je n’ai plus envie qu’il fasse partie de mon entourage parce que ces relations ne m’apportent rien humainement.

Aujourd’hui j’ai envie de passer du temps avec les gens que j’aime. Les gens dont j’ai envie de connaître la vie. J’ai envie d’être une oreille mais je souhaite également que cela soit réciproque. Car c’est pour moi le fondement de l’amitié.

A 35 ans – 20 jours, je me fais la promesse d’arrêter de m’accrocher à des choses qui n’en valent pas la peine. J’essaie de penser à moi…et surtout j’essaie d’être fière de ce que je tente de faire et de construire. Certes j’ai foiré plein de choses mais j’ai 2 enfants que j’aime  « plus haut que la tour eiffel », un chéri qui me soutient coûte que coûte. J’ai quelques amis qui sont là au jour le jour, quoi qu’il arrive. Et tout le reste, c’est secondaire.

A 35 ans – 20 jours je me mets comme challenge d’être heureuse pour les 35 prochaines années à venir.

31 Comments

  • 10 mars 2015
    reply

    Si tu savais comme ton billet me parle… Je quitte mon boulot dans une semaine, je pars dans l’idée d’une reconversion pour plus d’humanité, de chaleur et notamment pour avoir du temps avec mes proches, mon fils, bref un ensemble de choses qui sont la preuve aussi que je ne suis pas carriériste. Dur parfois de faire comprendre à l’entourage qu’on a envie de s’épanouir professionnellement, qu’on en veut, mais qu’on n’accorde pas d’importance comme tu le dis si bien à ces symboles de réussites (qui pour moi aussi sont du vent) « être manager » « avoir des projets super innovants » alors que parfois certaines personnes brassent de l’air sans s’en rendre compte. Je suis comme toi, ça fait mal quand on se rend compte qu’un proche a plus envie d’étaler sa réussite que de partager un moment humain. A une époque j’ai coupé les ponts avec une copine de master à cause de ça. Elle arrivait systématiquement aux rendez-vous happy hour entre copines en commençant par « mon mec à eu une augmentation, on trinque? » « je change de grille de salaire au taf, on le fête? » sans jamais se préoccuper de comment nous on allait. A l’époque j’ai connu une réussite professionnelle que j’ai mis très peu en avant, mais elle m’a jalousée malgré tout. Je me suis aperçue, si ça peut t’aider, que ces personnes qui s’étalent là dessus ont par ailleurs un complexe d’infériorité par rapport aux autres et que seule leur réussite importe. J’ai stoppé là. J’aime me réjouir pour les bonheurs de mes amis, sentir qu’on s’épaule, qu’on s’aime avant tout. Comme toi, je m’entoure avant tout de de gens humains, chaleureux, avec qui je partage beaucoup de bons moments « vrais » 🙂

  • Ansofi
    10 mars 2015
    reply

    euh…. Mon petit coeur, en lisant cet article, c’est tout d’un coup serré… de plus en plus……. WAHOU !

    Et bien…. Cette paulette et moi, on vit un peu la même chose… !!!!! Pas toujours simple, hein ?! ^^
    35 ans ( bon et 9 mois… Grrr ), deux enfants, une vie pro un peu particulière [ Freelance puis salariée depuis 3 ans…. Mais 🙁 ] ETC ETC ETC ETC…

    Alors MERCI, car pour moi aussi : CA FAIT DU BIEN UN POST COMME CA !
    [Et Je pense qu il est tombé pile poil LA bonne journée…. ]

  • 10 mars 2015
    reply

    tu crois que c’est les 35ans qui nous jouent ce tour là ?
    Tu crois qu’à 35 +1j on va y arriver ?
    Moi à 35 -7mois je me dis que je retombe à celle du début… Mais le poids de beaucoup trop en plus…
    Puis je prends conscience que j’ai aussi besoin follement des autres… De tous ! Et que je crois bien que je passe à côté de l’essentiel depuis 18 « presque merveilleux » mois…
    Un peu trop envie et besoin d’être « parfaite » sûrement pour ne pas penser aux imperfections !

    C’est la merde en ce moment non ?

    J’aimerai bien que ma vie soit mon Instagram parfois
    En même temps elle serait chiante a force !

    Je te fais plein de bisous et je suis sur qu’un verre en vrai sans photo mais avec des sourires nous fera le plus grand bien !

  • Julie
    10 mars 2015
    reply

    Hum ça fait du bien de lire ce billet. J’avoue que c’est carrément le ressenti que je pourrais exprimer. Comment ça se fait…
    J’aimerais échanger avec des personnes qui comprennent – en tous cas qui ne jugent pas : sont-elles si rares?
    Je vais méditer sur cet article et on verra bien…
    Bon pré-anniversaire 🙂

  • 10 mars 2015
    reply

    Tres beau billet et je suis bien d’accord avec toi!
    Sois heureuse et fais ce que tu aimes
    Biz
    Noem

Post a Comment