THE tuto du tutu à personnaliser
Vous avez été plusieurs à me demander le tutoriel du « tutu à personnaliser » que j’ai réalisé pour l’anniversaire de Louise (plus de photos ici).
Le voici enfin!
Avant toute chose, je tiens à préciser que si vous souhaitez en réaliser un grand nombre (j’en ai cousu 8…) pour un anniversaire par exemple, il faudra vous armer de temps (compter une petite heure par tutu) et d’un peu de patience. Mais le jeu en vaut la chandelle!
Matériel nécessaire
Vous aurez également besoin d’une machine à coudre!
Le tulle : privilégiez une grande largeur (280 cm de large) afin que le tutu ait du volume. D’autre part, je vous conseille de choisir un tulle avec des « alvéoles » fines, cela sera plus facile à coudre. Grand choix de couleurs ici.
La bande de tissu : pour une taille 8 ans (soit une petite fille avec un tour de taille d’environ 60 cm), prenez une bande de 8 cm de hauteur x 80 cm de longueur.
L’élastique : la longueur dépend encore du tour de taille. Pour Louise j’ai encore pris 60 cm et la taille de l’élastique se réduit à 56 cm une fois les 2 bouts superposés et cousus. Concernant la largeur, choisissez du 15 ou 20 mm.
Le fil : pour apporter du peps sur du tulle blanc, choisissez du fil de couleur. Moi j’ai utilisé du fil fluo orange (à shopper là notamment).
Les différentes étapes
1. La ceinture
Pliez la bande de tissu sur la longueur, endroit contre endroit (vous obtenez alors une bande de 40 cm x 8 cm) et cousez.
2. Le tutu
– Pliez le tulle sur la longeur (vous obtenez alors une bande de 140cm x 80 cm) et cousez.
– Posez les 2 extrémités l’une contre l’autre pour doubler le tulle (la couture doit être à l’intérieur).
– Cousez avec un point large la partie ouverte. Je vous conseille de garder de la marge et de ne pas coudre trop prêt du bord car il est difficile de couper le tulle très droit et vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises si vous ne cousez pas très droit.
Juste avant de terminer, laisser une ouverture d’environ 10 cm de long. C’est cette dernière qui permettra aux petites mains de venir remplir le tutu de merveilles. Une fois cette ouverture faite, vous ne devez coudre qu’une seule épaisseur de tulle.
– Afin que le diamètre de la jupe corresponde à celui de la ceinture, tirez sur un des fils pour obtenir des fronces. Répartissez-les sur tout le diamètre du tutu.
Ne vous inquiètez pas, c’est facile à faire mais il faut vraiment tirer doucement et prendre son temps afin de ne pas casser le fil.
3. Assembler le tutu et la ceinture
Positionnez la ceinture autour de la jupe, endroit contre endroit en alignant bien les coutures et mettez des aiguilles.
Veillez bien à ne pas coudre sur l’ouverture!
– Cousez la ceinture au dessous de la couture du tulle afin qu’elle soit cachée par la suite.
– Coupez le tulle s’il dépasse trop. Puis rabattez la ceinture et cousez.
Laissez une ouverture d’environ 8 cm pour faire passer l’élastique.
– A l’aide d’une épingle à nourrice, faites passer l’élastique à l’intérieur de la ceinture et cousez-le.
– Fermez la ceinture…
…et c’est terminé. Votre tutu est prêt à remplir de pompons, confettis, perles, etc!
J’espère que ce tuto vous paraîtra clair!
Si vous avez la moindre question, laissez moi un commentaire et j’y répondrais rapidement.
Lucky Sophie
C’est vraiment canon ! Tu livres ? 😀
By Paulette
Bien tenté Sophie
Marcel
J’adore!! bravo
By Paulette
Merci beaucoup ☺️
hélène
C’est génial !!! moi je n’ai pas de machine à coudre …. ça me demanderai encore plus de temps mais pourquoi pas dans 2 ou 3 ans pour un anniversaire de ma poupette !!! merci en tout cas
By Paulette
Sans machine ça me semble compliqué
Astrid
C’est vraiment canon! Quel talent! Merci pour ce tuto!
J’aimerais me lancer mais comme je n’ai aucune patience, c’est mort! je vais filer le tuto à ma mère dès qu’elle ira mieux je crois! (Mauvaise mère ET mauvaise fille!)..
bises
By Paulette
Ah ah! Si tu as besoin d’aide en tout cas, tu sais où me trouver
Le pays des merveilles
J’adore le résultat est excellent !