Se reconnecter à la nature avec Petit Bateau et Les décliques
J’ai grandi au plus près de la nature, à quelques kilomètres seulement des volcans d’Auvergne. Chez moi le week-end, on allait systématiquement marcher, respirer, ramasser des pommes de pins, cueillir des fleurs ou des champignons, se ressourcer.
En vivant en région parisienne, je n’offre pas cette grandeur de la nature à mes enfants mais à ma manière, j’essaie de faire en sorte que l’esprit de mes rats des villes ne soit pas trop éloigné des champs. Au final ce n’est pas très difficile car la génération de nos enfants est extrêmement sensibilisée à la place de la nature dans nos vies et aux problématiques actuelles.
Aujourd’hui nous avons la chance immense de vivre dans une maison entourée de verdure et de plantes et cela nous permet d’être très connectés au rythme des saisons notamment. Pour rire je me suis auto-proclamée « fée des jardins » mais j’ai mes limites. J’aime les petits oiseaux et les coccinelles mais ne me parlez pas de scarabées ou d’araignées. Je me suis lancée dans un potager l’année dernière, c’est génial à faire mais il est hors de questions que je touche une limace. Tout ça pour vous dire que je suis une professeure assez limitée !
Il y a quelques semaines, Petit Bateau m’a contactée pour me proposer de reconnecter Louise et Lucien à la nature. Cela m’a intriguée… mais avant de vous en dire plus à ce sujet, j’aimerais vous parler de l’engagement de Petit Bateau.
On ne présente évidemment plus la marque. Quand on a des enfants, c’est définitivement un incontournable ! C’est une marque que nous portons beaucoup chez nous (oui oui, « nous » car je porte également souvent du Petit Bateau…je suis une inconditionnelle des t-shirts notamment). Depuis toujours, l’objectif de cette marque française est d’habiller les enfants pour leur permettre de découvrir le monde en toute liberté. Et la nature a toujours fait partie intégrante de cette philosophie. Ainsi, que l’on habite dans un appartement, dans une maison avec un jardin ou à la campagne, Petit Bateau pense qu’il est primordial de reconnecter les enfants (et les humains en général !) à la nature et que la transmission des savoir-faire est essentielle.
Et puis peut-être le savez-vous, Petit Bateau appartient au Groupe Rocher, premier groupe international à avoir adopté le statut d’entreprise à mission…ce qui permet d’en comprendre encore plus car c’est dans l’ADN de la marque de se battre pour que les prochaines générations puissent vivre en osmose avec leur environnement…et avec la nature, qui est un terrain de jeu fantastique. Mais également un terrain « d’apprentissage ». C’est en jouant seul ou en groupe que nos enfants grandissent, se sociabilisent et développent leur créativité. Et n’est-ce pas notre rôle d’adulte que de les aider à se connecter avec les éléments qui les entourent, les arbres, les fleurs, les insectes…afin de faire de la préservation de l’environnement une évidence ? Petit Bateau en a la certitude et moi aussi !
Alors pour aider les parents citadins comme moi à faire cela, Petit Bateau a souhaité mettre en avant les forest schools et s’est associé pour cela avec Les décliques, experts en la matière.
Des Forest quoi ? Si comme moi vous n’en aviez pas entendu parlez précédemment, petit cours de rattrapage ! Il s’agit d’activités extra-scolaires qui proposent aux enfants âgés de 6 à 11 ans de vivre une expérience unique en pleine nature.
Bien sûr qui dit nature, dit jeux et découvertes mais Les décliques vont bien au-delà. En effet, les animateurs en charge des enfants ont une approche holistique de leur développement. En gros, l’idée est bien évidemment que les enfants se défoulent et apprennent des choses sur la nature mais une attention particulière est également donnée au développement affectif, émotionnel et créatif. Tout un programme !
Alors concrètement, cela donne quoi ?
Pendant 2 sessions de 2 heures, Louise et Lucien ont participé avec un petit groupe d’enfants (coucou Marius et Louison, les enfants de Minireyve, Sam et Rose ceux de Happychériskids, Mirko et Laurette de Emilie Choufleur la jolie et Maya la fille de Best of D) à plein d’activités. Comme je n’étais pas présente, je ne vais pas pouvoir vous expliquer en détail ce qu’ils ont fait. Bien sûr je leur ai posé la même question à chaque fois : « Alors, vous avez fait quoi ? »…et vous vous doutez que 2 enfants qui racontent ensemble 2 heures d’activités, ça ne permet pas d’avoir un résumé clair et distinct !
Ce que j’ai pu en retenir – en vrac – c’est qu’ils ont : cherché des vers de terre, couru, fait une course accrochés par le pied deux par deux, construit une cabane, échangé pour apprendre à gérer ses émotions….et je crois aussi, à la vue de cette vidéo géniale réalisée par Petit Bateau qu’ils ont beaucoup ri.
Bref, vous l’aurez compris, Les décliques aident les enfants à se rapprocher de la nature, leur font faire des activités pas uniquement dans le but de les fatiguer mais également pour développer leur motricité, aiguiser leur conscience environnementale, accroitre leur confiance en soi…bref, ils les aident à bien grandir.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur Les Décliques, je vous invite à aller faire un tour sur leur site ici.
Vous savez tout…comme d’habitude si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.