Road-trip en famille au Portugal

L’été dernier nous découvrions le Portugal en famille. J’ai commencé à rédiger cet article il y 6 mois…il était grand temps de le terminer car depuis quelques semaines, je reçois régulièrement des questions sur mon compte Insta sur notre parcours, nos logements, la compagnie de location de voiture que nous avions choisie, etc.

LE VOYAGE

Nous sommes partis 15 jours entre fin juillet et début août. Pour faire des économies sur le prix des billets d’avion, nous avons fait le choix de partir un jeudi (la différence avec le prix du week-end est très élevée!) et de revenir un vendredi.

Bien sûr les tarifs varient beaucoup d’une saison à une autre mais pour vous donner une idée, pour une famille de 2 adultes et 2 enfants (pour info, Louise ayant 12 ans, elle paie le même prix qu’un adulte) avec 2 bagages de 23 kg en supplément, nous avons payé 535€ pour faire Paris CDG / Faro et 275€ pour un trajet Porto / Paris CDG.

L’ITINÉRAIRE

Nous avons commencé par l’Algarve (pour éviter l’invasion des aoutiens sur les plages) et terminé par Porto. Est-ce que c’était le meilleur choix avec du recul de commencer par les plages et de terminer avec des visites ? Peut-être pas. Cela dit, nous avons eu la chance de ne pas avoir trop chaud dans les villes et pour finir notre voyage en beauté, j’avais choisi une boutique-hôtel avec une piscine extérieur à Porto…je vous en reparle après.

Comme nous ne connaissions pas du tout le Portugal, nous avions vraiment envie de découvrir le maximum d’endroits en 15 jours. Cela a donc impliqué que l’on change énormément de logements. J’ai construit l’itinéraire en ayant en tête plusieurs facteurs : le budget évidemment mais aussi les logements que j’avais trouvé (et donc les dates de disponibilités) et pour finir, le nombre de kilomètres à faire entre chaque étape (même si le Portugal est un « petit » pays et que les distances ne sont jamais trop importantes).

Voici les étapes que nous avons faites : Faro / Lagos / Santiago do Sacem / Lisbonne / Caldas da Rainha / Porto.

FARO

Nous avons atterri à Faro. Je m’étais dit que cela serait une bonne idée d’y séjourner dans la mesure où c’est la ville la plus importante de l’Algarve. Au final, nous avons un peu déchanté en découvrant la ville. Faro n’a pas vraiment de charme, les plages ne sont pas accessibles à pied et il n’y a rien à visiter sur place.

En arrivant le premier jour, nous sommes allés découvrir la plage la plus proche…et quelle mauvaise surprise de constater la proximité avec l’aéroport!!!! Se reposer avec des avions qui passent au-dessus de sa tête toutes les 5 minutes (sans mentir!!!!), ce n’est pas vraiment ma conception de la plage idyllique!

Malgré tout, notre logement Airbnb était très bien (le lien si ça vous intéresse) et la ville étant petite, on rejoint vite les principaux axes routiers pour découvrir les jolies villes environnantes comme Olhao et Tavira que nous avons adoré.

Si c’était à refaire, je choisirais justement un logement à Olhao qui est une petite ville absolument charmante! Je vous conseille de faire un tour au marché le matin et de vous perdre ensuite dans ses ruelles.

Pour finir, 2 conseils de plages dans les environs de Faro : Praia de Fabrica (on a tellement aimé qu’on y est allés 2 fois!) avec un accès par Cacela Velha qui permet d’avoir une très jolie vue et Ilha da Fuseta.

Côté restos à Faro, nous avons diné chez O Castelo (pas la folie dans l’assiette mais la vue sur la lagune est jolie…pensez à réserver pour avoir une table avec vue) et chez Vila Adentro (dans les ruelles, cuisine tout à fait honorable).

LAGOS

2ème étape : Lagos.

Avant d’y arriver, nous en avons profité pour découvrir une des célèbres plages de l’Algarve : Praia da Marinha . Plage superbe mais un enfer pour se garer…donc je vous conseille vraiment d’arriver très tôt le matin. Cela vous permettra également de profiter un peu du lieu et du paysage avant que la horde d’instagrameuses n’arrive 😉

Pour le déj, nous avons fait une halte à Carvoeiro, petite station balnéaire très mignonne. Nous avons suivi les conseils de notre guide de voyage et avons mangé chez A fonte, petit resto sans prétention mais où nous avons bien mangé.

Arrivée ensuite à Lagos.

Il est à noté qu’il n’est pas possible de stationner dans la ville (on peut en revanche y rentrer en voiture, pour déposer ses bagages rapidement!) donc le mieux est d’essayer de séjourner pas trop loin d’un parking.

Nous avons vraiment adoré Lagos qui est une petite ville très jolie. Il y a beaucoup de touristes, notamment des surfeurs car Lagos permet d’avoir accès facilement aux plages du la côte Ouest du Portugal, connues pour leurs vagues. Mais l’avantage de Lagos, c’est qu’il est possible d’aller à la plage à pied. Nous n’avons eu le temps de faire que la Praia dos Estudantes mais on a adoré. La plage est séparée en 2 parties et on passe dans un tunnel creusé dans la roche pour aller d’une partie à l’autre, c’est très sympa.

Nous n’avons fait qu’un seul resto à Lagos. Nous avons diné sur le toit terrasse de Mar d’Estorias…peu de choix (essentiellement des burgers) mais nous y étions au calme et c’était parfait.

Nous avons profité d’être dans ce joli coin pour aller découvrir Sagres et plus spécialement le Cabo de São Vicente. Attention, vent au programme donc prévoyez un sweat ou une veste. Nous nous sommes baladés près du phare, avons admiré la vue et nous avons mangé un hot dog à emporter chez Letzte Bratwurst vor Amerika. Ce n’est pas forcément le meilleur hot dog que j’ai eu l’occasion de manger mais honnêtement la vue est chouette donc c’est à faire si vous êtes dans le coin.

Et puis à Sagres nous avons également eu un de nos meilleurs souvenirs de ce voyage : nous avons vu des dauphins! J’avais vu qu’il était possible de faire des balades pour en voir un peu partout en Algarve mais j’avais très très peur de l’attrape touristes. Je crois que nous avons vraiment bien fait d’attendre et de faire cela à Sagres avec la Cape Cruiser. Nous avons été super bien accueillis, notre guide était adorable et bien sûr….nous avons vu des dauphins et c’était tout simplement incroyable.

Second merveilleux souvenir dans ce coin : la découverte de la Praia da Bordeira! La plage est sublime….vraiment! Alors bien sûr il y a beaucoup de vagues et ce n’est pas l’idéal pour se baigner mais elle vaut le coup rien que pour le plaisir des yeux.

Nous n’avons malheureusement passé que 2 nuits à Lagos et n’avons pas eu le temps de faire plus. Je pense que idéalement il aurait fallu y passer 4 nuits…mais c’est comme ça. En tout cas, si vous cherchez un logement bien situé dans la ville, je vous conseille notre Airbnb qui était vraiment bien!

SANTIAGO DO SACEM

Suite de notre périple et on quitte le Sud pour commencer notre remontée vers le Nord par l’Alentejo.

J’ai eu du mal à trouver un logement sur la Côte Vicente. On comprend mieux quand on découvre ce coin du Portugal qui est beaucoup plus sauvage et moins touristique (pour notre plus grand plaisir d’ailleurs!).

Avant de rejoindre notre 3ème logement, nous avons emprunté des petites routes avec un paysage vraiment superbe avant de s’arrêter à Vila Nova de Milfontes pour le déjeuner. Nous avions réservé chez Choupana. La vue y est agréable mais le restaurant est en plein vent et un peu trop touristique à mon gout mais nous y avons malgré tout mangé du bon poisson et les enfants ont pu aller jouer sur la plage en contre-bas pendant que nous attendions nos plats.

Allez, hop, en voiture maintenant, direction Reserva Alecrim, un Eco suites resort que j’ai trouvé au gré de mes recherches sur Internet. Le prix était clairement au dessus du budget que nous nous étions fixé mais nous avons pris le parti de nous accorder 2 jours de break, sans visites et sans voiture. Le lieu est canon, rien à dire mais nous avons été un peu déçus par les finitions de notre eco-house.

Cela ne nous a pas empêchés d’en profiter et de buller. Coup de coeur pour la très belle (petite!) piscine à débordement qui offre une vue superbe sur la vallée. En revanche, nous n’avons pas dû tout accroché avec la piscine naturelle et la lagune. C’est joli évidemment mais se baigner au milieu des très (très très!) nombreuses grenouilles, bof!

Je vous conseille le lieu si vous avez envie de faire une pause et 2 nuits suffisent amplement.

LISBONNE

Après ces 2 jours coupés de l’agitation, nous étions prêts à découvrir Lisbonne.

J’avais envie de découvrir la capitale portugaise depuis plusieurs années….quelle excitation en arrivant!

Avant de pouvoir rejoindre notre Airbnb dans le quartier de la Mouraria, nous avons fait une halte pour nous promener et déjeuner au Lx Factory qui regroupe des boutiques de créateurs et des restaurants. L’endroit est vraiment très cool…tout ce que j’aime!

Nous avons passé 3 jours à Lisbonne…une 4ème aurait été top mais c’était déjà bien pour découvrir cette jolie ville. Je ne vais pas vous décrire notre programme précis, ça ne serait pas très intéressant et vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin sur le net ou dans un guide. Nous avons pris le parti de ne pas visiter de musées, d’une part parce que les enfants n’en avaient pas envie et d’autre part pour nous balader un maximum dans la ville. Voici une petite listes des que nous avons appréciés et que je vous conseille:

  • Lx Factory
  • Belem
  • La boutique A vida Portugesa évidemment pour ramener une ou plusieurs hirondelles
  • Le mercado do campo de ourique pour déjeuner (un peu excentré mais ça vaut le coup, nous y avons très bien mangé).
  • L’Oceonarium (à faire absolument avec ou sans enfants!)
  • Le time out Lisboa, beaucoup plus touristique que le mercada do campo de ourique mais bien placé pour visiter la ville et filer ensuite à Belem ou au Lx factory
  • Le village underground Lisboa (nous avons découvert le lieu par hasard en voulant aller visiter le 7ème pilier du pont de 25 abril….qui s’est avéré fermé…il n’y avait pas un chat et c’est très sympa pour prendre un verre avec des enfants)
  • Le restaurante Ponto Final….peut-être plus pour une balade d’ailleurs que pour y dîner. Certes la vue de l’autre rive est superbe…mais nous avons mis des plombes à être servis.

Un petit point concernant le quartier où nous avons logé. J’ai longtemps hésité à réserver dans le quartier de la Mouraria. J’avais peur que ça soit trop excentré ou trop « craignos » et en fait c’était tout simplement parfait. Notre logement était à 100 mètres d’un arrêt du tram 28 qui est génial pour découvrir la ville sans trop marcher et aussi à quelques minutes à peine du Miradouro da Senhora do Monte qui est très peu touristique et qui offre une vue splendide sur la ville, de jour comme de nuit. Autre chose que j’ai adoré dans ce quartier : le street art. Il y a de nombreuses oeuvres et fresques (dont 2 de Shepard Fairey). Si c’était à refaire, je logerais dans le même coin, vraiment! On adoré l’ambiance…et aussi le petit bar Vino Vero situé au pied de notre appart (si l’endroit vous plait, pensez à réserver car la terrasse est très prisée).

Bilan de ces 3 jours à Lisbonne : nous avons eu le temps de découvrir les principaux lieux. Bien sûr nous avons beaucoup marché mais avec une carte de transport à la journée, il est possible de faire des sauts de puces en tram ou en métro et de ne pas trop se fatiguer.

CALDAS DA RAINHA

C’est l’arrêt que je n’avais pas prévu quand j’ai commencé à réfléchir à l’itinéraire. Alors pourquoi s’arrêter dans cette petite ville me direz-vous? Eh bien mon chéri avait envie de s’arrêter à Nazaré alors nous avons cherché un hôtel pour couper la route entre Lisbonne et Porto. Nous avons posé nos valises pour une nuit à l’hôtel 19 Tile et c’était parfait.

Avant d’arriver Caldas, nous avons fait un arrêt à Sintra, au nord de Lisbonne pour découvrir notamment le Palais de Peña. Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner pour découvrir Sintra sans stress c’est : éviter la voiture car c’est un enfer pour se garer. A priori, il est facile d’y aller en train de Lisbonne et ensuite sur place il y a des bus et des Tuk Tuk pour se déplacer sans contraintes. Ah et au final, un second conseil : prévoyez un pique-nique ou anticipez votre pause déjeuner et réservez un resto. Il y a assez peu de restaurants à Sintra par rapport au nombre de touristes….nous avons énormément galéré pour trouver un lieu pour manger.

Après une nuit sans folies à Caldas (qui n’est pas une ville dingue hein…à part peut-être si vous aimez la céramique ), nous avons filé d’abord à Obidos puis à Nazaré!

Obidos c’est à faire. La ville et ses fortifications sont superbes MAIS c’est hyper touristique. Nous avions fait le choix d’arriver très tôt et nous avons bien fait car en repartant les cars de touristes étaient en train d’arriver! Et puis Nazaré…nous y avons fait une étape en coup de vent pour aller voir le phare du Fort de São Miguel Arcanjo. Malheureusement en été la fameuse vague connue dans le monde entier n’est pas présente mais la vue reste à couper le souffle donc n’hésitez pas à vous y arrêtez si vous avez le temps.

PORTO

J’avais lu que Lisbonne et Porto sont 2 villes très différentes…et c’est vrai. Elles ont le point commun d’être au bord de l’eau mais c’est à peu près tout ce qui les rapproche. Porto a un côté beaucoup plus européen dans l’architecture (enfin j’ai trouvé). Et puis c’est aussi plus petit bien sûr…donc tout est plus concentré.

Porto est également intimement liée au Douro et à Vila Nova de Gaia, la petite ville qui lui fait face et où l’on retrouve les caves des plus grandes marques de porto. Alors en parlant de ça, visite ou pas visite? Perso j’adore le porto donc j’avais vraiment super envie de visiter une de ces caves. Nous avons choisi la cave Sandeman car nous voulions que nos enfants comprennent le guide et justement, certaines visites sont en français. J’ai trouvé la visite intéressante et pas trop longue donc clairement, je vous conseille cette cave.

En revanche, nous avons poussé le côté « touristes » jusqu’au bout en faisant une balade sur le Douro et franchement c’était sans intérêt. Gardez votre argent pour aller prendre un verre, ça sera bien mieux!

Comme je vous le disais, Porto est une très petite ville et il est possible de tout faire à pied. Malgré tout, ça peut grimper donc si vous fatiguez à un moment, n’hésitez pas à prendre un taxi car les courses coutent vraiment peu d’argent.

Nous avons fait comme à Lisbonne et nous nous sommes beaucoup baladés et avons fait le choix de déjeuner dans des marchés couverts (notre petit kiffe du Portugal!) : Mercado Beira Rio à Vila Nova et Mercado Bom Sucesso à Porto. Les 2 étaient moins sympas que ceux de Lisbonne mais l’option marché couvert reste très sympa pour permettre à chacun de choisir ce qu’il y a envie de manger.

Voici les endroits que nous avons appréciés :

  • Magasin d’illustration O galeria : le paradis des illustrations si vous aimez ça.
  • Petit tour au Wow Porto à Vila Nova pour manger une glace et admirer la vue. Le lieu venait d’ouvrir l’été dernier et nous l’avons découvert par hasard. C’est très chouette…quoique peut-être un peu trop « branché » pour moi!
  • Librairie Lello : la librairie est dans tous les guides…on ne va pas se mentir, cela reste un attrape-touriste puisque l’entrée est payante mais ma fille qui adore Harry Potter était en transe en découvrant le fameux escalier qui a inspiré J.K.Rowling. Côté fil d’attente, nous avons fait environ 50 minutes de queue…c’est énorme bien sûr mais ça reste faisable. Je vous conseille d’y aller dans l’après-midi car il y a beaucoup plus de monde tôt le matin.
  • Boutique Mercado 48 : une boutique remplie de jolie choses.
  • Torre Dos Clérigos : c’est la minute touriste 😉 Rien d’extraordinaire mais la vue du haut de la tour est canon….alors ça vaut le coup de monter les marches pour y avoir accès.
  • Jardin do Palacio de Cristal : nous y sommes passés après avoir déjeuner au Mercado Bom Sucesso. A faire avec des enfants.
  • Restaurante Chama : si vous ne devez faire qu’un seul restaurant à Porto, c’est celui-ci. Ca n’est pas donné MAIS ça vaut le coup. Menu unique au programme mais vous pouvez les appeler avant pour leur demander de préparer un plat plus kidsfriendly. Attention : il faut réserver impérativement plusieurs jours à l’avance.

Ah j’allais oublier de vous laisser le lien de notre logement que nous avons adoré. Comme pour la Reserva Alecrim, c’était un peu hors budget mais j’avais envie de finir par un lieu avec un piscine pour faire passer la pillule des visites et de la marche à pied auprès de mes enfants. Bon et puis je pensais qu’on allait avoir très chaud…ce qui n’a pas du tout était le cas. Pas grave, nous avons passé un super séjour à la Maison Cabral. Alberto, son dirigeant, est adorable et super accueillant et notre chambre familiale était super agréable.

Nous avons adoré Porto malgré son flux de touristes (je n’ose même pas imaginer ce que cela doit être hors Covid!). Mon seul regret? C’est définitivement de ne pas avoir pu remonter dans la vallée du Douro pour découvrir les vignes. Il nous a manqué une journée! Mais je compte bien le faire un jour!

INFOS EN VRAC

  • Location de voiture. Nous sommes passés par Sixt. Nous avons pris la voiture à Faro et l’avons laissée à Porto dès notre arrivée puisque nous n’en avions pas besoin pour visiter la ville. Pour 12 ou 13 jours de location (et un seul conducteur), nous avons payé 650€, montant auquel il faut rajouter le pass autoroutes pour avoir le droit de prendre l’ensemble des autoroutes au Portugal (le loueur de voitures vous expliquera tout ça mieux que moi!).
  • Température de l’eau. C’est une question que l’on m’a beaucoup posée : « Est-ce qu’on se baigne facilement au Portugal? ». Alors en Algarve honnetement, aucun souci! Sur la côté ouest c’est plus compliqué…l’eau est plus froide et l’Océan est plus agité. Nous ne nous sommes pas baignés près de Lisbonne ou de Porto mais si vous craignez l’eau froide pour vos enfants, prévoyiez un shorty.
  • Parasol. C’est un indispensable à avoir, surtout en Algarve. Prévoyez d’investir sur place, vous ne le regretterez pas.
  • Horaires. Les Portugais arrivent très tôt sur les plages avec des glacières et aiment y passer toute la journée. Pour les plages très connues / touristiques, prévoyez d’arriver tôt si vous voulez profiter un peu du calme (et réussir à vous garer!).

Nous avons adoré ce road-trip. Le Portugal est un pays vraiment très beau et idéal pour un voyage en famille.

J’avais vraiment peur que nous souffrions de la chaleur mais cela n’a jamais été le cas. Il fait même souvent un peu frais en fin de journée. Et puis en fonction des lieux / plages il peut y avoir pas mal de vent.

Si vous avez la moindre question, surtout n’hésitez pas mais je vous conseille de plutôt me la poser sur mon compte Instagram car je viens assez peu sur ce blog.

A très bientôt, Paule.

2 Comments

  • Pascale
    1 mars 2022
    reply

    Très joli roadtrip qui donne envie

Post a Comment