On a testé le lecteur Yoto

Avez-vous déjà entendu parler de Yoto 

Yo-quoi ? 

Yoto ! Un écosystème audio qui a pour objectif de permettre aux enfants de se divertir en toute autonomie (et quand on est parents, on apprécie l’autonomie, n’est-ce pas ?).

Lucien l’utilise depuis plusieurs semaines maintenant et je suis ravie de vous faire un retour d’expérience*. 

Un lecteur audio sans écran

Yoto est un « cube »…une sorte de boite aux angles arrondis à destination des enfants jusqu’à 12 ans. Cette enceinte fonctionne avec des cartes que l’on insère dans le lecteur et qui vont ensuite diffuser le contenu choisi par l’enfant (je vous en reparle un peu après).

Il existe 2 modèles : 

  • Le Yoto Mini : c’est la version nomade. Petit, on peut le mettre facilement dans une valise ou un petit sac pour partir en vadrouille. Il fonctionne exactement comme Yoto Player, à l’aide de cartes physiques, mais n’a pas de veilleuse intégrée. Avec sa petite taille et batterie longue durée, Yoto Mini est top pour les trajets en voiture, en train ou en avion. Et il va s’en dire qu’il est possible d’écouter les histoires avec un casque (Yoto a pensé aux compagnons de voyage de vos enfants 😉
  • Le Yoto Player : un peu plus gros que la version Mini, cette version propose aussi plus de possibilités. Bien sûr il permet également d’écouter les cartes audios mais il possède en plus une horloge qui permettra aux plus petits de s’en servir comme veilleuse (choix des couleurs de lumières + catalogue de sons pour s’endormir) ou comme horloge pédagogique pour repérer le jour et la nuit. Tout est réglable grâce à l’application associée. 

L’audiothèque

Rentrons un peu plus dans le détail de l’audiothèque Yoto, c’est-à-dire la bibliothèque de contenus audio…

Le choix de cartes disponibles est large et pour s’y repérer facilement, tout est classé par âge (0-5 ans / 5-8 ans et 8-12 ans), par langues (français, anglais ou espagnol), par envie d’écoutes (histoires, musiques, radios, podcast), et enfin par type de contenu (littéraire, divertissant, pédagogique, apaisant…).

Que vos enfants soient petits ou un peu plus grands, qu’ils soient fans de l’école des Loisirs, des histoires Disney et Pixar ou des « Quelle histoire » (ce n’est pas exhaustif il va s’en dire !), le choix est large. 

Bon à savoir également : des « cartes à créer » sont en vente sur le site par packs de 5 ou de 10 et vous permettront d’enregistrer votre propre contenu. Je trouve ça top si vous avez notamment des petites chansons que vous avez l’habitude de chanter à vos enfants ou s’ils adorent une histoire qui ne serait pas dispo dans l’audiothèque.

Je vous le disais plus haut, l’objectif de Yoto est que vos enfants soient autonomes alors bien évidemment les cartes sont super fastoches à utiliser : il suffit en effet d’allumer l’enceinte, d’insérer une carte…et c’est tout !

Les accessoires

Mini aparté – mais c’est bon à savoir je trouve – Yoto propose une gamme d’accessoires : porte-cartes, housse en silicone de protection ou un casque notamment. 

L’utilisation de Yoto Player par Lucien, bientôt 10 ans

Honnêtement, j’aurais adoré que mon fils ait une enceinte Yoto quand il était plus petit. Outre les histoires à écouter, l’horloge pédagogique aurait été d’une très grande utilité car Lucien avait beaucoup de mal à savoir quand il pouvait se lever le matin. 

A bientôt 10 ans, tout roule de ce côté-là maintenant (heureusement !). L’horloge lui est quand même utile car il aime avoir l’heure sur sa table de nuit. Mais il est évident qu’il utilise plus sa Yoto comme boîte à histoires. 

Son choix d’histoires m’a beaucoup étonnée car il a opté pour des choses très variées. Je m’explique : il a été attiré par des histoires pour son âge (Frigiel et Fluffy) mais aussi par des histoires pour les plus petits auxquelles il est très attaché comme notamment les histoires du Loup (vous savez « c’est moi le plus beau » !) ou Les aventures de Billy.

Mais c’est ce que j’aime justement dans le choix des cartes : il y a en a pour tous les âges et pour tous les goûts et je n’ai pas de soucis à ce que mon fan de Star Wars et de mangas apprécie toujours écouter des histoires du Loup…bien au contraire, car j’avoue les apprécier aussi. 

Pour tout vous dire, j’étais un peu sceptique concernant Yoto au départ. J’avais peur que Lucien soit trop grand ! Au final, il s’en sert régulièrement et surtout en fin de journée quand il a un coup de pompe.  Hier par exemple, en rentrant du basket, il était K-O et s’est posé sur mon lit pour écouter quelques histoires. 

Son avis et le mien

Qu’en pense le principal intéressé ? Lulu apprécie sa Yoto parce qu’il aime bien écouter des histoires différentes…à la fois des histoires qu’il connaît de « quand il était plus petit » et en découvrir de nouvelles. Il l’aime bien aussi parce qu’il trouve son enceinte cool avec sa housse jaune. 

Le moment qu’il adore : écouter une histoire quand il prend son bain (et oui, monsieur ne se refuse rien ;-)).

Quant à moi, j’apprécie Yoto pour : 

  • la notoriété des histoires proposées. Je trouve en effet que cela aide beaucoup les enfants à se l’accaparer. Ils retrouvent ainsi des histoires qu’ils connaissent mais sous une autre forme
  • sa batterie longue durée. C’est vraiment agréable de ne pas avoir besoin de la charger très souvent.
  • c’est une occupation évolutive, pensée pour durer dans le temps.

Yoto a donc su trouver sa place dans notre famille. La seule petite chose que je pourrais trouver à redire est le prix des cartes mais il faut garder en tête que – comme un livre par exemple – ces cartes sont destinées pour durer. Et puis cela peut-être une super idée de cadeaux à faire pour compléter la collection au fil du temps. 

N’hésitez surtout pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions. 

(*Cet article a été rédigé en collaboration avec Yoto).

3 Comments

  • Pascale
    17 mai 2022
    reply

    J’aurais adoré que mes enfants aient ça. Ce sera pour les petits-enfants peut-être

  • Cindy
    17 mai 2022
    reply

    Bonjour. Mon fils de 4 ans a la boite à histoire lunii. Est ce que Ça vaut le coup selon vous d’inVestir dans celle ci ? Merci pour votre reponse

Post a Comment