Merci de garder votre enfant!

A Mon fils a 3 ans et demi. En Septembre dernier, il entrait à l’école.

Si l’école Maternelle s’est déroulée sans difficultés pour sa grande soeur, je ne pensais pas que cela serait aussi perturbant pour lui.

Tout d’abord, il a mis beaucoup de temps à réaliser (et accepter) que la crèche était belle et bien finie. On oublie finalement que c’est un peu comme pour un adulte qui quitterait une entreprise pour en découvrir une nouvelle. On a pris ses marques, on connait tout le monde, on se sent bien et puis soudain il faut tout recommencer à zéro.

Trois autres enfants de sa crèche sont sectorisés dans la même école que Lucien. Ils ont malheureusement tous les trois étaient mis en classe 2…et mon Lucien s’est retrouvé seul en classe 1. Je comprends tout à fait que les directeurs et enseignants ne puissent pas faire du cas par cas mais tout de même, pour des enfants de petite section, est-ce qu’il ne serait pas bien d’essayer de prendre en compte leur provenance et les dispatcher dans les classes de façon plus égale afin de faciliter leur entrée à l’école?

Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les matins ont été difficiles. Lucien ne voulait pas aller à l’école. Il a bien sûr fini par se faire des copains et la situation s’est bien améliorée. Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander si les choses n’aurait pas été plus simple s’il avait eu un copain de crèche à ses côtés.

A côté de cela, la maîtresse de Lucien ne travaille pas à temps plein. En effet, un mercredi sur deux et tous les vendredis, c’est une autre maîtresse. Je respecte le fait de ne pas être à temps plein. C’est un choix tout à fait respectable. Mais je me pose une autre question : est-ce vraiment adapté pour des enfants de petite section? Lucien ne sait jamais quelle maîtresse il va trouver le matin puisque bien entendu il est complètement perdu dans les jours de la semaine. Bien sûr les parents ont un rôle important à jouer mais finalement les mercredis je suis comme lui, je ne me rappelle jamais qui était là la semaine précédente.

Rajoutons par-dessus la f…… réforme des rythmes scolaires, en place depuis la rentrée 2013 à Paris. Vous l’aurez compris je ne suis pas pour. Non pas que je ne trouve pas cela bien de faire des choses différentes dans le cadre de l’école. Je trouve juste que ce n’est pas adapté à l’école maternelle. A l’école élémentaire les ateliers proposés sont diversifiés mais à la maternelle c’est une autre paire de manche. Les enfants font du coloriage et du collage. Quel est vraiment l’intérêt de changer « d’intervenant » pour faire la même chose?

Cela donne donc des semaines vraiment bordéliques : pas la même maîtresse certains mercredis et les vendredis, les lundis et jeudis école jusqu’à 16h30, les mardis et vendredis, école jusqu’à 15h puis activités extra-scolaires, les mercredis matin école et l’après-midi le centre de loisirs…vous vous y retrouvez vous?

J’ai beaucoup d’interrogations mais pas beaucoup de réponses. Et le plus frustrant c’est que je ne sais pas vraiment à qui les poser.

Si j’ai décidé de « vider mon sac » aujourd’hui ici c’est parce qu’un sentiment d’impuissance immense me pèse encore plus depuis quelques jours.

La cause? Un nouveau mouvement de grève.

Retour sur le pourquoi du comment.

La semaine dernière, nous apprenions par la maîtresse de mon fils qu’elle serait en grève quelques jours plus tard. Mais elle nous rassurait rapidement en nous disant qu’elle serait remplacée. La veille, j’apprends vers 22h par une de mes amies impliquée dans la vie de l’école qu’aucune maîtresse gréviste ne sera remplacée le jour J pour cause de manque d’effectifs dans les brigades de remplacement. Bien bien bien! Et il est donc demandé aux parents de prendre leurs dispositions et d’essayer de garder leurs enfants dans la mesure du possible.

22h pour le lendemain matin, comment vous dire? Impossible.

Le lendemain matin nous emmenons donc Lucien à l’école et attendons dans le préau de savoir combien d’enfants seront présents et comment ils seront gardés. Nous constatons rapidement que peu d’enfants sont présents. Passé le sentiment de bonne nouvelle (au moins ce sera plus simple à gérer pour le personnel présent), je culpabilise un bon coup. Je me demande comment font les autres parents. Moi je ne peux pas garder Lucien. Je l’avais gardé quelques jours avant parce qu’il était malade et je ne peux pas le garder toutes les semaines. En plus je suis dans ma boîte depuis moins de 3 mois et en CDD donc je ne suis pas vraiment en mesure d’imposer mes contraintes de mère de famille.  Mon conjoint a également fait sa part de garde et souhaite garder les quelques jours qui lui restent pour garder les enfants pendant les vacances scolaires. Oui car si en entreprise les parents peuvent avoir des jours « enfant malade », il n’y a rien de prévu pour pallier aux grèves.

Allez, on reste positif, après tout un jour ça passe vite.

Le lendemain, on nous apprend que ce sont les dames de services qui font grève. Aucune autre information. On nous demande encore de récupérer nos enfants pour le déjeuner ou après la classe (à 15h donc puisque ce jour-là, il y a les activités extra-scolaires) dans la mesure du possible. Mission impossible, épisode II.

Haut les coeurs, le week-end a fini par arriver. Plus qu’une semaine d’école à enquiller et les enfants seront enfin en vacances. Tenez-bon les petits choux!

Et ce matin, je vous le donne en mille, nous apprenons qu’un nouveau mouvement de grève est prévu jeudi. On demande à la maîtresse quelle en est la raison et elle nous répond par-dessus l’épaule que c’est pour la revalorisation des salaires. Ah et puis elle sera absente mardi aussi. Hein? Mais pourquoi?

En colère, je demande à m’entretenir avec la directrice. Pas du tout pour m’énerver mais bien pour comprendre ce qu’il se passe. Je lui explique que j’ai besoin de comprendre pourquoi il y a la grève. Parce que ça me bouffe de l’intérieur de savoir mon fils trimballé de classe en classe. Elle me répond qu’elle n’en sait rien. N’étant pas syndiquée, elle n’a pas d’information. Gloups! Ok, je reste calme. Et mardi alors, il y a quoi? La fille de la maîtresse est malade. Huuuum et alors pourquoi est-elle là aujourd’hui? Apparemment elle a réussi à se débrouiller pour aujourd’hui mais n’a pas de solution pour demain.

Je suis maman aussi, je comprends MILLE fois que l’on garde son enfant quand il est malade. Mais quand on travaille, est-ce qu’on ne sert pas les fesses toute la journée en espérant qu’il aille mieux le lendemain, quitte à prendre de nouvelles dispositions le soir venu?

Je tiens à préciser que je suis pour le droit de grève et que je respecte énormément le corps enseignant. Ce qui me rend dingue, c’est le manque de transparence. On nous demande de garder nos enfants mais est-ce que ça ne serait pas plus intéressant de nous expliquer la situation et de ne former qu’un seul corps pour le bien-être de nos gosses? Pourquoi nous laisse-t’on autant dans le flou? Nos enfants trinquent et est-ce qu’à 3 ans et demi ont peu attendre d’un enfant qu’il soit aussi adaptable?

J’aurais tendance à penser que non mais je le redis, je suis ouverte à la discussion.

Il y a des maîtresses dans mon entourage et je sais très bien que cette profession est loin d’être facile à exercer. Une maîtresse ou un maître qui termine à 16h30 est bien loin d’avoir terminé sa journée. Mais pourquoi y’a t-il un aussi grand fossé entre le corps enseignant et les parents? Comment est-ce possible que la directrice d’une école ne sache pas pourquoi 3 maîtresses sur 7 au total suivent tous les mouvements de grèves? Comme le rectorat peut ne pas remplacer ces gens (et je précise que c’est la même chose quand il y a des personnes malades)?

Comment est-il possible que l’école publique parte autant en cacahuète? La situation me fait mal au coeur. Et j’avoue remettre en question mon choix et celui de mon conjoint d’avoir mis nos enfants dans une école publique.

Je termine juste ce billet en m’excusant par avance si mes propos vous choquent. Je n’ai pas l’habitude d’écrire ici de telles choses. Mais ce matin, je suis partie de l’école avec une telle boule au ventre que j’ai ressenti le besoin de mettre les choses au clair dans mon esprit en les couchant par écrit.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la situation ou à répondre à mes questions si vous avez des réponses.

Merci à vous. Belle journée.

81 Comments

  • 15 février 2016
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    Ben moi je vais aller un peu à contre sens des gens …
    A moins que j ai mal compris on ne t oblige pas à garder tes enfants quand il y a maladie ou grève ? C est surtout une recommandation non?
    Ici la maîtresse a été absente plusieurs jours et je ne me suis pas posée la question de est ce que je dois la garder ou pas je l ai mise a l école (bon certes c est peut être pas top mais sur des petites classes comme ça je ne pense que ça perturbe le programme) …. j avoue que j ai un peu de mal avec le discours de « je n ai rien contre la grève mais ils font cher quand meme » … ( j exagére un peu exprès ) .. Et la directrice n a à mon avis pas voulu rentrer dans le débat plutôt que d exprimer les griefs des syndicalistes … ☺ attention hein je ne dis pas que la situation est toute rose non plus … et malheureusement j ai plutôt l impression qu avec les budgets en baisse les choses ne vont pas forcément s améliorer … j espère que ton petit sera quand même content de ses années maternelles ☺

  • 15 février 2016
    reply

    Bon courage ! Pour ma part je suis en congé parental du coup la question ne se pose pas, mais je stresse déjà à fond pour le moment ou nous travaillerons tous les 2 à temps plein…

  • Marion
    15 février 2016
    reply

    Comme je te comprends (trois grèves de crèche ici…donc trois fermetures totales à gérer). L’accumulation c’est un peu compliqué à gérer.
    Je croise d’ailleurs les doigts pour que la 1ère rentrée de mon petit Lucien en septembre se passe bien pour cette raison.
    Quand je m’énerve comme tu le fais, moi qui n’ai pas de blogs et qui a un peu pitiée de mes collègues (je cherche d’autre sujet de conversation 😉 ), je pense aussi à toutes les choses sympa de l’école / la crèche. Oui certes, le privé c’est bien, mais ici ça veut aussi dire tout le monde en bleu marine, et une façon de voir les choses qui n’est pas forcément compatible, sinon avec mon état d’esprit, du moins avec l’ouverture que je veux quand même donner à mes enfants. Et puis je repense aussi à ma copine instit, ses enfants aussi sont malades alors… c’est plutôt cool que la tienne ait pu venir lundi déjà non?
    Et surtout SURTOUT, je fais confiance à mes enfants. Ma fille va à l’école même quand c’est la grève des animateurs. Pas pour surcharger les pauvres qui sont là mais parce que je ne peux pas faire autrement. Et bien, elle adore manger dans des assiettes en carton, et tant pis pour les activités structurées. Bref, les petits ont aussi des ressources, que ces journées de galère nous aident (aussi) à découvrir.
    Allez, bon courage à vous!

  • 15 février 2016
    reply

    Bonjour,
    j’ai l’impression de me lire 😉
    Depuis j’ai trouvé « ma » solution. Ma fille Marnie qui vient d’entrer en moyenne section est aujourd’hui dans une petite école privée. Pas de grèves, des maitresses investies, des ASEM dynamiques, les classes qui terminent à 16h45 avec garderie jusqu’à 18h45… et pas d’école le mercredi 🙂
    Alors attention, ce n’est pas tout rose, chaque structure connait des petits ajustements, mais qu’est-ce que c’est confortable d’avoir une organisation bien rodée et une confiance dans le corps enseignant.
    Du courage.
    Claire

  • karine
    15 février 2016
    reply

    Depuis cette année, ma minette va dans une école privée (elle est en grande section). ce choix a d’abord été un choix de raison : école de 8h30 à 16h30 et pas de classe le mercredi. Ce choix n’est pas celui du coeur et j’avoue que le début d’année fut très difficile pour moi, la maitresse est très particulière avec les parents et son enseignement n’est pas très fun. Par contre, ma minette va bien, elle a apparemment un coté très scolaire et comme elle rêve de savoir lire et que sa maitresse a vraiment mis l’accent là dessus, ça lui va. Par contre, dans le privé tout est très carré : la chorale a été menée de mains de maitre au millimètre et tous les parents ont écouté les enfants, le marché de Noël a été très réussi, chaque premier lundi du mois, il y a une vente de barbapapa, mais aussi et surtout, on sait longtemps à l’avance les absences (le 1er avril pour la concertation sur les programmes) et quand la maitresse est absente, il y a du personnel pour accueillir les enfants.
    C’est bien plus simple pour les parents qui travaillent 😉

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