Ma routine sommeil avec Eve Sleep
MA ROUTINE SOMMEIL
A l’occasion du changement d’heure, je m’associe à Eve Sleep pour vous parler de ma routine de sommeil pour être en forme.
En semaine, j’aime me mettre au lit tôt et je bouquine quoiqu’il arrive. Livres, magazines, BD…j’ai toujours un énorme tas de choses diverses et variées à lire à côté de mon lit. Je lis un peu et dès que je sens que le sommeil arrive, j’éteins la lumière. Il semblerait que cette routine me convienne bien puisque la plupart du temps, je m’endors en un claquement de doigts.
Ma routine de semaine est bien évidemment différente de celle du week-end.
Ceux et celles qui me connaissent savent que je suis une très grosse dormeuse. C’est une véritable nécessité chez moi de dormir au minimum 8 heures par nuit, sinon je suis exécrable. Autre point : je fais partie du clan des « couche-tôt ». En dehors du fait que mes paupières ont vite tendance à montrer des signes de fatigues vers 22h30, je ne regarde que très peu de séries et je n’ai absolument aucune difficulté à ne pas regarder la fin d’un film ou d’un programme TV qui ne me passionne pas plus que ça!
Le week-end évidemment, les choses sont différentes. Comme je peux me lever plus tard, je me couche également plus tard. Malgré cela, je sors assez peu, je suis une personne assez (voire très!) casanière. J’aime être chez moi avec mon chéri et mes enfants. Les vendredis et samedis, mes enfants ont le droit de se coucher tard et nous avons l’habitude de regarder ensemble les programmes TV…de qualité (je suis super calée en The Voice Kids et Danse avec les stars!)!
Chacun se couche quand il est fatigué (bon, pas à 2h du matin non plus!) et le samedi et le dimanche matin le programme est presque toujours le même : GLANDOUILLE pour tout le monde. Nous vivons sans trop regarder l’heure! C’est notre petit luxe du week-end.
Est-ce que cette routine diffère les 2 week-ends annuels de changement d’heure?
Pas vraiment. Cela dit, je dois avouer que je déteste le passage à l’heure d’hiver (alors que je suis toujours hyper contente de repasser à l’heure d’été même si cela signifie dormir une heure de moins). Maintenant que mes enfants sont grands, je n’ai plus l’angoisse de la difficulté de les remettre dans le bon rythme. Ceci dit, cela reste un point clé. Alors pour gérer cette « heure en moins », nous avons commencé notre « acclimatation » hier avec une session « masque de beauté / bouquin » au lit entre filles pendant que les garçons étaient en train de monter un vaisseau Lego. Nous avons déjeuné une fois que tout le monde était douché et habillé soit à 14h. Et l’après-midi nous sommes allés acheter des citrouilles pour préparer Halloween. Les enfants se sont fait un Monopoly pendant que je jardinais un peu et que mon chéri était parti faire une course au magasin de bricolage.
Aujourd’hui, on prend les mêmes et on recommence. Nous allons plus que jamais laisser filer le temps et pro-fi-ter.
A l’heure où j’écris ce billet (il est 9h22…nouvelle heure donc!), Louise est en train de prendre son petit-déjeuner, les garçons dorment encore et moi je rédige tranquillement cet article en buvant mon café. Etant donné le temps qu’il fait, il est très probable que les enfants aient envie de passer la journée en pyjama. Quant à moi? Et bien, je vais aller me prendre un bon bain.
Vous l’aurez compris, dans notre famille, nous aimons ne pas nous imposer trop de contraintes horaire le week-end pour contrebalancer le speed de la semaine! Et ce week-end plus particulièrement, je sais que cela va nous permettre de nous caler très vite à la nouvelle heure. Finalement je crois que la meilleure façon de dompter ce changement d’heure est de ne pas trop y penser.
MES NUITS AVEC EVE
Dans le cadre de cette collaboration, la marque m’a fait l’immense kiffe de me faire tester un de ces matelas et la literie.
Depuis une dizaine de jours, nous dormons donc sur le matelas classique qui – en plus d’être super confortable – est fabriqué en France.
Mon chéri et moi avons eu un énooooorme coup de coeur (vraiment!) pour les oreillers en micro-fibres. Avec sa forme en V, ils soutiennent super bien la tête et le cou que l’on dorme sur le dos ou sur le côté. Franchement, nous avions tous les deux tendance à avoir mal aux cervicales auparavant. Ces oreillers nous ont changé la vie. Je prends vraiment conscience que nos oreillers précédents n’étaient pas de bonne qualité et devaient empirer nos soucis de cervicales.
Autre super découverte : les draps en jersey!
Habituellement je n’opte que pour des draps en popeline de coton (je n’aime pas les draps en lin….oui je sais que ça ne gratte pas forcément mais même!) alors cette fois j’ai eu envie de tester autre chose. Nous avons testé et amplement approuvés les draps en jersey. Ces draps sont d’une douceur telle qu’il est très difficile de les quitter le matin. Cette matière est idéal pour cette saison car la sensation qu’elle procure est hyper réconfortante.
Voilà, vous savez tout. Comme vous l’aurez surement compris, j’aime dormir et l’une de mes devises est d’ailleurs « vivons heureux, vivons couchés », hi hi hi.
Je vous souhaite un bon dimanche…changement d’heure ou pas!
N’hésitez pas à partager en commentaires vos propres rituels pour bien dormir ou pour gérer le changement d’heure.
Stéphanie
Et bien pour moi c est pareil, il me faut minimum 8h de sommeil… Souvent les gens autour de moi se moquent…moi le problème c’est que je suis une couche tard… Et puis mon METIER(infirmière) n a pas facilité les choses (changement d horaires, travail de nuit) d ailleurs après 2 ans de nuit j étais à bout, je pleurais d un rien,la nuit c est fait pour dormir pas pour bosser LOL !!
Bref depuis mai j ai la chance de pouvoir avoir des horaires classiques (9/17H)et je redecouvre le plaisir de bien dormir et surtt de m endormir plus facilement.
Merci pour le partage pour les oreillers, je ne connaissais pas cette Marque. Et merci pour vos post, qui sont très sympas à lire. Bonne soirée et douce nuit
Paulette
C’est vrai que dormir 8h par nuit ça peut paraitre beaucoup pour un.e adulte mais nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Je le vois avec mes enfants qui sont très différents à ce sujet.
Merci pour ton message et à très vite.