Le musée de l’homme
Hier nous sommes allés au Musée de l’homme en famille. J’en avais entendu parler plusieurs fois mais j’avoue que ça ne me disait trop rien.
C’est l’expo « Dans ma peau » qui m’a donné envie d’y aller.
Si on peut acheter les billets en ligne, nous avons fait le choix de prendre les nôtres sur place afin de bénéficier du « tarif tribu » disponible uniquement au guichet. 35€ pour 2 adultes et 2 enfants, c’est tout à fait raisonnable.
Comme j’avais « vendu » l’expo « Dans ma peau » aux enfants, c’est par là que nous avons commencé. Je passerai cependant assez rapidement sur cette expo temporaire car si certaines parties sont très interactives (ce qui a beaucoup plu à Louise et Lucien), d’autres sont plus complexes et beaucoup moins faciles d’accès. Du coup nous avons fait le tour assez rapidement.
Nous avons ensuite enchainé avec la Galerie de l’Homme, c’est-à-dire la galerie permanente du musée.
Et là je dois avouer que ça a été la super bonne surprise. Je ne voue pas une grande passion à la préhistoire et pourtant j’ai trouvé le musée très bien pensé.
Pour commencer, les enfants étaient en possession de livrets adaptés à leurs âges (4-6 ans pour Lucien et 7-11 ans pour Louise) remis directement à la caisse lorsque nous avons acheté les billets. On notera juste qu’il est dommage de faire les choses aussi bien sans distribuer de crayons. Comme nous n’en avions pas sur nous, nous avons commencé par un passage exprès à la boutique de souvenirs pour acheter 2 crayons à papier. Coût de l’opération : 5 euros.
Ensuite, la galerie est structurée en 3 parties (Qui sommes-nous? / D’où venons-nous? / Où allons-nous?) ce qui permet de comprendre où l’on veut nous emmener.
Nous avons fait la visite en suivant les énigmes des livrets – Lucien avec son papa et Louise avec moi – à notre rythme, nous arrêtant quand cela nous intéressait, passant plus rapidement quand cela était moins le cas. Au final je ne sais même pas combien de temps nous y sommes restés mais nous n’avons pas vu le temps passer.
Les enfants ont beaucoup apprécié les parties interactives, qu’il s’agisse d’écrans ou d’expériences auditives (découvrir différentes langues par exemple), olfactives (sentir l’odeur d’un feu) ou visuels (on a bien rigolé avec le morphing néandertal).
Mon chéri et moi avons également passé un très bon moment, déjà parce que les enfants étaient contents et également parce que nous avons apprécié les accompagner dans leur découverte des hommes et leur expliquer des choses vraiment très variées. Les grandes vitrines notamment sont super bien faites et permettent d’aborder des sujets comme la différence entre homme et femme et mâle et femelle, ce que mange les Hommes, les progrès de la médecine et j’en passe.
Gros coup de coeur vous l’aurez compris pour ce musée! Un incontournable selon moi pour les enfants de 4 à 12 ans. Cerise sur le gâteau, la vue imprenable sur la Tour Eiffel!
Bon à savoir également : il y a un petit café (également avec une vue de dingue) dans le musée où vous pourrez grignoter et boire un verre avant ou après votre visite.
J’espère que j’aurais envie de vous y rendre. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.
Toutes les infos sont sur le site du Musée de l’Homme.