Le DIY de l’abat-jour citron

J’ai bricolé cette semaine un abat-jour. Comme vous avez adoré le résultat (merci merci merci pour vos gentils mots sur Instagram), je partage comme promis le DIY avec vous.

Pas de panique si vous n’êtes pas très manuel.le.s, ce n’est pas très compliqué. Il suffit de prendre votre temps.

J’ai préparé une vidéo en timelapse avec les différentes étapes, cela vous aidera si vous avez un doute.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Du polyphane. Sur la plupart des sites, vous trouverez des rouleaux de polyphone adhésif (c’est indispensable!) d’une dimension de 60x120cm. Si vous avez besoin de dimensions plus importantes (ça a été le cas pour moi pour le grand abat-jour Ikea que j’avais), vous pouvez trouver des rouleaux de 60×200 sur le site de Intérieur lumière. Il existe du polyphane blanc ou transparent. J’ai opté pour ma part pour la version transparente car j’imagine que cela laisse mieux passer la lumière.
  • Une carcasse d’abat-jour. Vous pouvez soit réutiliser un vieil abat-jour, soit acheter une carcasse.
  • Du scotch double face souple (format 12 mm c’est parfait). Achetez-le sur le même site que le polyphane.
  • Du tissu bien sûr! Je vous conseille de prendre un tissu assez fin. Le tissu citron que j’ai utilisé vient de chez Make my lemonade. Avec de la viscose Atelier Brunette ça peut aussi être canon. Evitez selon moi les rayures qui ne pardonneront pas les erreurs.
  • Du biais autocollant (on en trouve assez difficilement, j’ai acheté le mien chez Creava). Comme cela coûte assez cher et qu’il y a assez peu de choix en terme de couleurs, vous pouvez également le remplacer par du making tape. C’est ce que j’ai fait sur ma première réalisation. Ca colle un peu moins bien mais ça fait bien la blague.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, on trouve aussi des kits sur de nombreux sites; Intérieur lumière propose un large choix (voir ici). Vous en trouverez aussi chez Creava (voir ). Il y a juste quelques différences d’un kit à un autre. Ceux d’Intérieur lumière par exemple contiennent de la colle et non du scotch double face ou ceux d’Artemio vendus chez Creava ne contiennent pas de biais autocollant. A vous de voir!

LES ÉTAPES

  1. Découpez le polyphane à la bonne dimension. N’oubliez pas de rajouter 1 à 1,5 cm pour les abat-jours ronds afin de superposer le polyphane.
  2. Placez le tissu (préalablement repassé bien sûr) sur l’envers, puis le polyphane dessus (côté avec le papier qui se décolle contre le tissu).
  3. Décollez légèrement le polyphane et placez-le correctement sur le tissu. Puis retirez le film au fur et à mesure. Pensez à bien appuyer sur le polyphane de temps en temps pour bien le fixer au tissu.
  4. Coupez le tissu qui dépasse du polyphane.
  5. Si vous faites un abat-jour rond, collez du biais autocollant (ou du masking tape) à l’une des extrémités. Pas d’inquiétude si vous trouvez que le biais ne tient pas bien sur le tissu, c’est normal.
  6. Positionnez le scotch double face sur la structure de l’abat-jour.
  7. Retirez la protection de scotch – uniquement pour commencer sur le haut de l’abat jour – et appuyez bien pour qu’il enveloppe toute la structure.
  8. Mettez la structure à l’intérieur du polyphane (côté sans tissu) bien contre le bord. Une fois que vous en avez fait une bonne moitié, enlevez la protection du scotch sur le bas de la structure, positionnez de la même manière et fixez toute la longueur du polyphane sur la structure.
  9. S’il s’agit d’un abat-jour cylindrique, mettez du scotch double face entre les 2 épaisseurs de polyphane pour bien les fixer.
  10. Il ne vous reste plus qu’à placer le biais en haut et en bas. Pour cela, collez la moitié sur la partie avec le tissu. Puis crantez légèrement (tous les 5 cm environ) la partie qui dépasse. Et enfin, repliez le biais sur la structure.

TADAAAAAAAM!!!! Vous avez terminé. Votre abat-jour est terminé.

LA VIDÉO TIMELAPSE

Voilà, vous savez tout.

J’ai essayé d’être la plus claire possible. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un MP sur Instagram (je serais plus réactive que par ici).

4 Comments

  • Ysaline
    27 novembre 2019
    reply

    Bonjour, La vidéo fonctionne sans souci. merci pour ce partage. Belle journée.

  • Pascale
    27 novembre 2019
    reply

    Il est super joli

  • Laure
    24 novembre 2019
    reply

    Je suis la seule à ne PAS pouvoir lire la vidéo?

Post a Comment