La vie des blogueurs n'est pas en libre service

Si vous me suivez depuis un moment déjà, vous devez savoir qu’il m’arrive parfois de vider mon sac.

Sujet du jour : la propriété intellectuelle sur internet!

Pourquoi je vous parle de ça? Parce qu’hier j’ai eu un échange assez virulent avec une lectrice.

Retour en arrière pour vous expliquer la situation.

La semaine dernière, cette lectrice partage un de mes billets sur sa page Facebook (sympa!). A chaque fois que quelqu’un fait cela je vais voir son profil par curiosité. Et cette fois je me rends compte que la-dite personne utilise une de mes photos pour sa couverture de profil (il s’agit de la photo ci-dessous). Je lui envoie donc un gentil message pour lui demander de l’enlever auquel elle ne répond pas. Deuxième message et toujours rien.

Image 1

Hier, elle commente mon article du jour sur Facebook. J’en profite donc pour lui re-re-demander d’enlever la photo. Et là, ça part en sucette. Je vous la fais courte mais en gros, elle me répond que la photo ne montrant rien de personnel elle est étonnée que cela m’embête. Je lui réponds que certes ce n’est que ma main et une carte mais que la photo m’appartient et que oui, ça me dérange. Elle rebondit en me disant que quand on expose sa vie sur un blog et les réseaux sociaux, on prend le risque que les gens l’utilisent.

Et bien chère lectrice, ce n’est pas comme cela que ça se passe. Mes photos et celles de l’ensemble de mes collègues blogueurs ne t’appartiennent pas. Et figure-toi que les photos que tu vois dans les magazines, les journaux ou sur des sites ne le sont pas non plus. Il existe par exemple des banques d’images où l’on paie pour utiliser des photos. Et si certaines sont libres de droits, c’est que les propriétaires ont accepté qu’elles le soient. La moindre des choses aurait été de mettre un copyright, cela aurait éviter cet échange pas très agréable.

C’est vrai, j’expose ma vie mais elle n’est pas en libre service. J’ai fait le choix de ne pas mettre de copyright sur mes photos car il est si facile de prendre et de rogner un visuel que je ne trouve pas cela dissuasif (peut-être à tord).

Je ne m’excuse pas de t’avoir bloquée de ma page Facebook. Malheureusement je ne peux pas t’empêcher de venir sur ce blog mais sache que tu n’y es plus la bienvenue.

A toutes et tous mes autres lectrices, pardon pour ce « règlement de compte » mais il me semblait primordial de mettre les points sur les « i ». Car oui il y a de plus en plus de blogs et oui tout le monde ne sait pas ce qu’il est possible de faire ou non mais un peu de bon sens s’il vous plait ou juste un peu de politesse et de respect ne fait jamais de mal.

22 Comments

  • 5 novembre 2014
    reply

    Tu as bien raison… Demander ou donner la source serait déjà tellement mieux! Quel monde!

  • 4 novembre 2014
    reply

    Y’a des gens qui se croient tout permis sur la toile, c’est juste hallucinant… Je ne vous connais pas mais vous avez eu raison de mettre les points sur les i

  • 4 novembre 2014
    reply

    c’est toujours utile de remettre les pendules à l’heure, d’autant plus qu’il y a de plus en plus de personnes qui se croient tout permis.

  • 4 novembre 2014
    reply

    Il y a tellement de gens qui ne le savent pas, ou font semblant de ne pas savoir, qu’il est toujours bon de le rappeler!

  • 4 novembre 2014
    reply

    c’est vraiment dommage les personnes comme ça
    en tout cas c’est un rappel important merci !
    bises

Post a Comment