J'ai testé le service Porte-à-porte de la SNCF

Pour tous ceux qui prennent souvent le train, la SNCF propose dorénavant un nouveau service : le Porte-à-porte.

Capture d’écran 2014-01-06 à 13.59.19

Comme son nom l’indique, l’idée est de vous prendre en charge de chez vous jusqu’à la gare (ou l’inverse). Et avouez que quand on a des enfants, s’enlever le stress du transport avec les bagages, c’est quand même un luxe.

La semaine dernière, je suis allée à Valence en famille pour fêter le réveillon. J’ai donc utilisé le service Porte-à-porte 2 fois : à l’aller de chez moi jusqu’à la gare et au retour, de la gare à chez moi.

Verdict :

– C’est facile : vous commandez votre voiture (chauffeur privé ou taxi) de chez vous en renseignant votre adresse, la gare de départ (toutes les gares ne sont pas desservies. Voir le détail sur le site), la date du trajet et votre numéro de train.

photo 2

– C’est économique : le prix du trajet est déterminé à l’avance en fonction de la distance à parcourir, du jour et de l’heure. Et même si vous mettez 2 heures pour rentrer à cause des embouteillages, le prix ne change pas. Pour avoir un ordre d’idée, les trajets m’ont coûté 16,12 euros à l’aller et 17,90 euros au retour.

– C’est pratique : vous payez à l’avance donc une fois dans la voiture, pas besoin de fouiller dans votre sac pour trouver de l’argent ou de demander au chauffeur de s’arrêter à un guichet.

– C’est rassurant : le jour J, vous êtes tenus au courant de l’arrivée du chauffeur chez vous ou à la gare. Et en cas de souci, on vous fournit même son numéro de téléphone.

photo 3

– Et les enfants alors? C’est là que le bas blesse malheureusement! Vous pouvez en effet demander des sièges auto (2 maximum) en envoyant un mail au service client.

C’est ce que j’ai fait pour Louise et Lucien. A l’aller, les 2 sièges étaient bien là : un réhausseur pour Louise (parfait) et un siège pour Lucien trop grand. Il n’était pas adapté à sa taille et ses cervicales n’étaient clairement pas protégées en cas de choc.

Au retour, pas de sièges malgré ma réservation une dizaine de jours à l’avance.

En bref, un service que je conseille pour de petits trajets et si cela ne vous ennuie pas d’éventuellement garder votre (vos) enfant(s) sur les genoux. De mon côté j’ai déjà fait un retour à la SNCF et comme à mon avis je ne suis pas la seule, le point épineux des sièges-auto sera à mon avis bientôt amélioré…

9 Comments

  • Marie
    13 février 2015
    reply

    Bonjour,
    Expérience désastreuse pour ma part le 02 janvier 2015. Réservation de la gare Montparnasse vers un hôtel parisien. Déjà pas de SMS reçu (et je n’ai jamais pu ouvrir le lien qui m’aurait permis d’avoir des coordonnées téléphoniques sur la page de confirmation). A l’arrivée pas de chauffeur… Au bout d’une dizaine de minutes une employée de la SNCF a fait une annonce par haut-parleur et finalement on m’a dit que le chauffeur m’attendait à l’étage (il était prévu qu’il m’attende au bout du quai avec une pancarte)…Sauf que le temps que j’arrive (handicapée et avec une valise) il était parti !! Finalement j’ai pris un taxi. Sauf que depuis impossible de me faire rembourser malgré des mails d’IDCAB qui allaient dans ce sens. Là je suis en train de chercher l’adresse de la direction pour leur écrire car il est inadmissible d’avoir payé une course qui n’a pas été honorée !

  • 25 novembre 2014
    reply

    Alors pour ma part 5 utilisations de ce service sur un mois et deux courses non honorées , bien entendu tôt le matin et a minuit. Ce n’est pas fiable.

  • 31 juillet 2014
    reply

    Désolée mais mon fils agé de 16 ans a attendu plus de 30minutes un chauffeur programmé et payé dans la rue le matin à 6 h Le chauffeur est enfin arrivé et a pris des risques inconsidérés pour regagner la gare
    Un service que je ne recommande absolument pas .Un personnel non fiable et inconscient

  • 6 janvier 2014
    reply

    Top merci de l’info
    J’ai teste aussi LeCab (appli a telecharger) quand je suis venue a Paris (voiture privee) et c top.
    meme principe, adresse de depart et arrive, horaire souhaite et hop tu reserves, paies en ligne et recois lex textos. Resultats, un chauffeur charmant qui t’ouvre la porte quand tu as ton petit dans les bras qui dort, une voiture propre, une conduite tranquille et un prix fixe a l’avance et pas la surprise d’un compteur charge a 10euros en arrivant (petite idee de prix: 9eme, square Montholon – Ternes un samedi a minuit 12.60euros)

  • 6 janvier 2014
    reply

    Je ne connaissais pas mais merci Paulette pour ce bon plan qui simplifie la vie !

Post a Comment