Et si mon fils était vraiment un enquiquineur?

Lucien a 20 mois. Lucien est un beau petit blondinet (objectivité maternelle!). Lucien est sociable et souriant. Lucien fait des câlins et des bisous d’esquimau trop mignons.

photo

Mais voilà, Lucien est également colérique, impatient, jaloux et boudeur!

Normal me direz-vous, c’est un garçon, c’est l’âge et puis c’est le deuxième. J’avoue que toutes ces « généralités », aussi vraies soient-elles, ont tendance à me hérisser les poils.

Passons.

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça? Parce que depuis plusieurs semaines, Lucien est assez dur. Problèmes de sommeil mis à part (ce n’est pas encore le top mais ça va quand même mieux), il nous fait la misère. Il est ultra pénible pour manger, râle, re-râle et râle encore, pleurniche, chouine, se roule par terre et passe pas mal de temps au coin. Du coup, son papa et moi sommes un peu inquiets. Nous craignons de mal faire et avons peur que Lucien soit vraiment un enquiquineur. A force d’entendre à la crèche : « Lucien a été grognon aujourd’hui » ou « il a été turbulent à table », etc, on finit par se demander s’il n’est pas plus pénible que la moyenne.

Certes on ne peut pas demander à un enfant de 20 mois d’être parfait. Mais entre coquin et vraiment enquiquineur, il n’y a qu’un pas. Et nous n’avons vraiment pas envie que notre enfant devienne la terreur de la crèche. Alors on essaie de ne pas lâcher, d’être sévères pour qu’il comprenne que ce n’est pas lui qui décide. On s’énerve souvent, trop souvent. On lui explique aussi. Mais avouons que c’est sacrément difficile, surtout quand on sort à peine de 18 mois de nuits de merde!

Après peut-être que Lucien n’est pas plus pénible qu’un autre. Il faut dire que nos points de comparaison se limitent à Louise qui est avec du recul est assez facile comme enfant. Mis à part sa susceptibilité (les chiens ne font pas des chats), elle n’est pas téméraire et n’a jamais fait de grosses bêtises. Du coup avec Lucien, on déguste un peu.

Aujourd’hui je n’arrive pas à trop à savoir quelle est la limite du raisonnable. Je sais que Lucien nous teste et que c’est à son âge qu’il ne faut pas lâcher. Mais Dieu que c’est fatiguant et angoissant.

Affaire à suivre dans quelques mois…

7 Comments

  • 25 mars 2014
    reply

    Oh! (C’est moche!) mais comme je suis rassurée de lire ça! Oscar va sur ses 19 mois et ici aussi on est un peu déroutés par son caractère! Râleur, chouineur et tête de bois… C’est la que je me rends compte à quel point clem est une petite fille ultra facile! Bref, même combat! Bises

Post a Comment