Dans les coulisses de la blogosphère

Les articles se suivent et ne se ressemblent pas. J’ai souhaité aujourd’hui vous parler de la blogosphère, appelée plus communément la blogo!

Pourquoi cette envie? Pour faire un petit bilan après 2 ans 1/2 de blog, un peu pour vider mon sac sur ce qui m’agace ou sur ce que je ne comprends pas dans cet univers et heureusement aussi pour vous dire ce que j’aime.

keep calm and blog on 8 x 10

Je ne suis pas la première à aborder le sujet et dernièrement j’ai aimé lire le point de vue des Mamans testent. Avec ce billet, un peu comme un séance de psy, je prends mon clavier pour vous livrer ma vision des choses.

Constats

Quand j’ai commencé à bloguer, je ne connaissais rien de rien à ce milieu. Je connaissais juste une blogueuse (Ophélie du blog En mode beauté qui est une amie de lycée) mais comme je ne suis pas la reine du maquillage, je ne m’y étais pas vraiment intéressée.

– 1er constat

Ca ne sera une surprise pour personne mais tenir un blog, ça prend énormément de temps et c’est très très addictif. Il faut avoir des idées d’articles, se renouveler, se différencier des autres (très nombreux) blogs…bref, autant vous dire que quand on est blogueuse, on pense à son blog presque tout le temps. Quand on se balade, qu’on fait du shopping, qu’on lit un magazine, on se dit souvent « tiens, c’est sympa, je pourrais en parler sur le blog ». Alors on découpe des articles, on note des liens de sites ou on griffonne le nom d’une marque sur un bout de carnet de chèque.

Avoir des idées de sujets c’est bien beau mais il faut ensuite les écrire. Et ça aussi ça prend du temps. Il faut trouver l’angle d’attaque, sélectionner les visuels adéquats ou prendre soit même les photos, les retoucher, les redimensionner. Et puis écrire, relire, modifier, développer, chercher. Et je ne vous parle pas des tests produits! Sur le papier, c’est super sympa de tester un produit mais ça ne se fait pas en un claquement de doigts surtout quand on fait tester des produits à des enfants. Parce qu’ils n’ont pas toujours envie, parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi vous les prenez toujours en photo!

Quand on blogue on a aussi une page Facebook, des comptes Twitter et Instagram, sans oublier Pinterest. Alors on partage, on répond aux commentaires, on se livre. Etre blogueur c’est selon moi être un peu (beaucoup?) exhibitionniste et on finit vraiment par y prendre goût.

2ème constat

La blogo est un univers féminin et qui dit « gonzesses » dit « pas simple »! Dans la blogo « maman » (et j’imagine que cela doit être la même chose pour la « beauté » et la « mode ») il faut savoir se faire sa place. Parce que quand on débarque et que les blogueuses se connaissent déjà, c’est sacrément pas facile de s’intégrer.

Dans la blogo, il y a un peu des millésimes et les anciens millésimes regardent souvent les plus récents un peu de haut. Alors tu sympathises avec les millésimes identiques et finalement, une fois que tu as ton groupe de bonnes copines, tu ne cherches pas vraiment plus loin. Entre alliées, on se refilent les infos, les dates de présentation, des contacts d’annonceurs ou d’agence de relations presse. Mais avec les autres, c’est une toute autre paire de manches. Cela m’est déjà arrivée de demander le nom d’une agence qui gérait une marque et m’entendre répondre « oh je ne l’ai plus en tête! ». Et là le nez de la nana qui t’a répondu (menti!) s’allonge, s’allonge, s’allonge. Ben oui, parce que beaucoup de « collègues » blogueuses ne veulent pas te refiler les infos, on sait jamais qu’on ne leur propose plus de tests ou qu’on ne les invite plus aux présentations! Il y a aussi celles qui te disent bonjour un jour et qui t’ignorent le suivant, celles qui te sourient sans vraiment y croire… enfin vous voyez ce que je veux dire!

3ème constat

Avoir un blog, ça coûte un peu d’argent : cartes de visite, thème de blog (sur WordPress si on veut avoir un design de blog sympa, il faut l’acheter), la créa de sa bannière si tu n’as pas une super copine créa comme j’ai la chance d’en avoir ou encore acheter ton nom de domaine si tu ne veux pas que l’adresse de ton blog soit longue comme le bras (bypaulette/overblog-wp.com/fr.machintruc). Alors c’est certes moins onéreux que jouer au golf, mais tout de même. Les blogueuses ne font pas que recevoir des cadeaux. Elles font aussi en sorte (enfin pour la plupart!) d’avoir un blog joli et agréable à lire.

Alors aux personnes qui m’ont déjà dit : « oh mais tu as plein de cadeaux, moi aussi je devrais avoir un blog! », sachez que les quelques cadeaux ne sont finalement qu’un certain retour sur investissement du temps et de l’argent qu’on y met.

Les relations entre blogueuses et les marques et/ou agences de relations presse

Quand tu tiens un blog, tu es en relation avec de nombreuses marques et agences de relations presse. Après il y a différents degrés de relations.

Les communiqués de presse

Beaucoup d’agences de RP envoient aux blogueuses les mêmes communiqués de presse que ceux destinés aux journalistes. Hors, on est bien d’accord, dans communiqué de presse il y a presse. Pourquoi bon sang de bonsoir les agences ne comprennent pas que ce n’est pas notre métier de ce coltiner 2 pages de textes? Pourquoi n’existe-t’il pas de communiqués de blog?

Et des communiqués tu en reçois à la pelle, parfois personnalisés avec ton prénom, d’autres avec le mauvais prénom parce que la personne qui te l’a envoyé fait genre je personnalise mais le fait trop vite et se plante. Il y a aussi ceux qui disent « Chères journalistes,… »….d’accord d’accord! Et d’autres qui te parlent de sujets dont tu te fiches comme de ta première paire de tongs. Il y a aussi les gens qui t’appellent et qui te demandent si tu as bien reçu le communiqué annonçant la sortie d’un nouveau procédé révolutionnaire et qui t’assurent que tu ne dois pas hésiter à demander plus d’infos ou des visuels en haute définition si jamais l’envie te prendrait d’en parler.

Je passe enfin sur les personnes à qui tu envoies des mails et qui ne te répondent jamais.

Les présentations

Les blogueuses sont régulièrement invitées à des présentations (nouvelle collection, nouvelle marque, etc). Alors oui, c’est sympa de découvrir des choses en « avant-première » mais il faut tout de même savoir que ça prend du temps et que ça coûte un peu de sous (et oui, envocore). Certes j’ai beaucoup de temps libre puisque je suis actuellement en recherche d’emploi (d’ailleurs si quelqu’un cherche un responsable communication….enfin bon ce n’est pas le sujet) mais je n’ai pas de pass navigo donc quand je me déplace pour une présentation, je paie mes tickets de métro.

Et puis dans les présentations, on te présente plein de choses jolies, on te dit que si tu souhaites en parler ça sera avec plaisir et pour te mettre un peu la pression (ou juste de remercier du déplacement), on t’offre un centième carnet ou une babiole dont tu ne feras rien (c’est tes enfants qui vont être contents!). J’avoue, quand je vais à une présentation, c’est que le sujet m’intéresse mais ça m’arrive d’être déçue et de ne pas avoir envie d’en parler. J’imagine que c’est le quotidien pour un journaliste. Mais bizarrement les blogueuses semblent être une cible plus facile et on se sent vite beaucoup plus obligées de le faire. Oui parce que si tu n’écris pas suite à une présentation, ça peut passer une ou deux fois mais ensuite tu ne vas plus être invitée par l’agence. Il y a donc une sorte de chantage déguisé qui s’installe et je trouve cela pas très sain.

Les partenariats

Il y a plusieurs sortes de partenariats : les jeux-concours et les tests produits (et parfois les 2 cumulés).

J’aime faire des jeux-concours, j’aime gâter mes lectrices. Et je suis franche, cela fait également du trafic. Mais il faut savoir que cela prend du temps à organiser (nombreux échanges avec la marque ou l’agence pour se mettre d’accord sur les conditions), il faut rédiger l’article, relancer, faire le tirage au sort (oui bon OK il a un outil sur WordPress et je n’ai presque rien à faire), échanger avec le ou les gagnants, transmettre les coordonnées.

Concernant les tests produits, ne crachons pas dans la soupe, c’est un sacré avantage en nature. Cela ne m’est arrivé qu’une seule fois de tester un produit et de devoir le rendre (c’était le porte-bébé One de Babybjorn) mais en règle générale, on garde les produits. Alors il y a les « petits » produits et ceux qui sont plus onéreux (lits pliants, babyphone). Perso, je ne choisis jamais de faire un test produit en fonction de la valeur du bien. J’ai aussi bien testé un bavoir à moins de 15 euros qu’un babyphone à 150 euros. Et j’ai déjà refusé des tests de produits chers car ils ne m’intéressaient pas (je pense à un babycook par exemple car je ne m’en sers pas).

Concernant les avis, j’essaie d’être la plus honnête et la plus intègre possible. Mais une fois encore, il faut se le dire, qu’on on reçoit un produit qui coûte cher, on peut avoir des scrupules à le dézuinguer. J’ai déjà eu la problématique. Une marque m’avait invitée à une présentation et m’avait offert un porte-bébé pour le tester. Je le teste avec Lucien et je le trouve nul, pas pratique, pas confortable malgré les nombreuses récompenses reçues. Cette fois-là, je n’ai pas eu envie de passer du temps à écrire un article pour ne donner que les points négatifs alors pour être intègre, j’ai proposé à la marque de lui rendre et ai expliqué pourquoi je n’avais pas aimé le produit. Mon interlocutrice s’est limite offusquée me rabâchant les prix et récompenses. La discussion n’a pas été constructive et je trouve cela bien dommage. Est-ce que les marques pensent qu’en « achetant » (oui parce que c’est une sorte d’article sponsorisé quand même!) les blogueuses elles vont n’en dire que du bien? Je n’ai pas la réponse à cette question mais en tout cas je n’ai jamais été recontactée par cette marque malgré mon honnêteté.

Ce que je déteste dans la blogo

– Je déteste les blogueuses qui parlent de tout et de n’importe quoi sur leur blog. Parler de roquefort et du nouveau biberon à la mode quand son enfant a 3 ans passé, pardon mais j’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt.

– Je déteste les blogs sur lesquels il n’y a que des tests produits. Quelle est la valeur ajoutée de la blogueuse?

– Je déteste les blogueuses qui écrivent des avis positifs sur des produits qu’elles n’aiment pas (et j’ai des preuves!)

– Je déteste les marques qui ne bossent avec les blogueuses qu’en fonction de leur nombre de visiteurs. Je n’ai absolument aucun souci à dévoiler mes statistiques car ne connaissant pas celles de mes « collègues » je ne sais absolument pas où me situer mais franchement, pourquoi de nombreuses marques (attention, ce n’est absolument pas le cas de toutes) ne prennent-elles pas en compte la qualité?

– Je déteste les agences de RP qui t’envoie des paquets « surprises » avec des choses qui ne t’intéressent pas et qui te mettent ensuite la pression pour que tu en parles ou qui te mentent en te disant que c’est dommage car peu de blogueuses ont eu la chance de recevoir le dit-cadeau et bla bla bla. Là encore, j’ai des preuves.

Ce que j’adore dans la blogo

– En 2 ans 1/2 j’ai fait de super rencontres. Il y a les agences de RP qui ont tout compris à la blogo (big up à Anne-Charlotte de l’agence Rose Bonbon), les marques d’une gentillesse folle même quand tu n’as jamais rien acheté chez elles (une pensée chaleureuse à Caroline de Lucien Zazou), les super rencontres (des bises à Fred de Cocotruc et Clotilde et Laëtitia de Mum and Dad Factory), les blogueuses mega talentueuses qui ne te snoberont jamais (moi quand je serais « grande », j’aimerais être Eve du blog Mini Reyve) et puis mes formidables copines : Aude de Noz’ Enfants chéris, Estelle de Malice et Blabla, Astrid La reine de l’iode (que j’aimerais voir plus souvent) et Célia de Jolies Etoiles que je vois régulièrement.

– Mon blog me permet de découvrir plein de marques, d’assister à des événements et souvent de gâter mes enfants. Je ne le fais définitivement pas pour cela mais une fois encore, ne crachons pas dans la soupe, c’est super agréable d’être invitée par des marques et de recevoir des cadeaux ou des bons d’achats. Ca permet de se rémunérer pour tout le temps qu’on passe devant son écran d’ordi ou de smartphone.

– J’aime les marques qui ont tout compris aux relations avec les blogueuses, qui sélectionnent les blogs partenaires pour leur philosophie et qui construisent des relations à long terme, des relations gagnant-gagnant. Je pense notamment à Kiabi qui travaillent avec des blogueuses de façon très intelligente.

En conclusion, je suis loin d’être une routière de la blogo. 2 ans 1/2 c’est déjà ça mais ce n’est rien par rapport à certaines blogueuses font cela depuis 5, 7 ou 10 ans. En tout cas, ce qui est certain c’est que c’est suffisant pour s’être fait une idée de cet univers à la fois très à part et en même temps comme les autres. Aujourd’hui, je sais ce que j’ai envie de faire et ce que je ne souhaite plus. Je travaille avec moins de marques mais je privilégie les partenariats à long terme, je me fais plus rare aux événements parce que ça prend beaucoup de temps pour souvent pas grand chose, je fais moins de concours mais quand j’en fais je les fais avec grand plaisir…et surtout, surtout, je continue de protéger mes enfants. Car si j’ai fait le choix de les exposer, je ne les emmène jamais à un événement contre leur gré (enfin je parle plutôt de Louise qui est en âge de comprendre car Lucien n’a assisté pour le moment qu’à 1 ou 2 événements, je le trouve bien trop petit pour prendre le bus ou le métro et être plongé dans une marée d’enfants bruyants).

Le plus important pour moi est de toujours prendre autant de plaisir à écrire. D’ailleurs mon blog a pas mal évolué ces derniers temps, vous l’aurez sûrement remarqué. Je suis en plein dans ma période DIY et couture. Je vous parle des choses que j’aime au moment où je les aime, je tâche d’être sincère. Et j’espère que vous me suivez pour toutes ces raisons.

49 Comments

  • 25 mars 2014
    reply

    Comme Sophie, je pense que quand on est provinciale, on ne voit pas toutes les choses de la même façon 🙂
    Le nombre de fois où je viens sur Paris pour une opé doit être de 1 à 2 fois par an. En vrai, je déteste ça car la plupart du temps, j’ai l’impression de l’avoir perdu, mon temps.

    Sinon, je pense faire partie de ce que tu appelles le vieux millésime puisque je blogue depuis 6 ans, mais je ne pense pas snober. Ou alors c’est totalement involontaire.

  • Eve
    25 mars 2014
    reply

    ça c’est de l’article !!! BRAVO et un grand MERCI je suis très touché 😉
    Bises

  • 25 mars 2014
    reply

    Je me reconnais bien dans ce billet… J’ai un tout petit blog mais sur lequel je fais ce que je veux, avec qui je veux !

  • 25 mars 2014
    reply

    Bonjour,

    merci pour cette article ! j’ai lu beaucoup d’article de bloggeuse ayant pour sujet la blogosphère… mais je les trouve souvent trop chargé de colère, de ressentiments…ou de  » JE suis meilleure , et les bloggeuses qui débutent ne sont là que pour avoir des trucs gratuits…

    je trouve ton article très juste, j’aime ta façon d’expliquer tout le travail que peut représenter un blog… des fois j’ai l’impression que ça devient une obsession…. dès que je fait quelque chose je cherche si je vais pouvoir en tirer un article…

    bref

    Merci j’ai adoré ton article!!

  • 25 mars 2014
    reply

    Chouette article très transparent, même si forcément mon vécu de blogueuse de province est très différent…. En tous cas j’aime toujours te lire !

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