Coudre une veste matelassée
Je viens de coudre ma première veste matelassée (patron Molly de Fibre Mood).
J’ai reçu de nombreuses questions sur Instagram donc je prends le temps de rédiger un article afin de partager mes « tips » pour vous lancer sans stress. Honnêtement il n’y a pas de difficultés particulières…le matelassage est une technique relativement simple qui nécessite juste de connaître 2/3 astuces.
LE PROJET
J’ai découvert il y a 2 semaines les magnifiques vestes cousues par Julie et Valentine et mon sang n’a fait qu’un tour! De la couleur à gogo comme j’aime et un patron simple (et efficace!)…il ne m’a pas fallu longtemps pour décider de me lancer dans ce chouette projet.
Le frein aurait pu être le coût des tissus car il en faut beaucoup pour coudre une veste matelassée ET multicolore mais j’ai été rassurée quand j’ai découvert les prix du coton au mètre sur le site Stoff and Still (site sur lequel Julie et Valentine ont elles-mêmes commandé leurs tissus).
LE MATÉRIEL
Pour coudre une pièce matelassée, vous avez besoin de tissu, de ouatine, du biais, de fil bien sûr (et même beaucoup de fil!) et je vous conseille aussi – si vous n’en avez pas – d’investir dans un pied à double entrainement.
Le tissu
Comme je vous le disais plus haut, j’ai commandé mon tissu chez Stoff and Still. J’ai choisi 6 couleurs et du noir pour l’intérieur principalement mais j’en ai aussi mis à l’extérieur pour « calmer » un peu le tout!. Pour vous donner une idée de la quantité, j’ai commandé 3 mètres de noir et 50 cm de chacune des couleurs soit 6 mètres de tissu pour un montant de 31,50€ sans les frais de port (ce qui est plus que raisonnable). Le coton n’est pas hyper doux mais j’ai trouvé que cela faisait largement l’affaire et le choix de couleurs est vraiment top.
La ouatine
Si comme moi vous débutez dans le matelassage, je vous conseille ne de pas acheter la ouatine sur Internet car il est très compliqué de se rendre compte de l’épaisseur sur une photo. D’autre part, ayez en tête que vous n’allez pas coudre une couverture ou une gigoteuse mais une veste dans laquelle vous aurez envie d’être bien (et aussi de pouvoir plier les bras 😉 !) donc choisissez une ouatine assez fine.
Comme pour les tissus, vous trouverez tous les prix. Privilégiez selon moi une ouatine de bonne qualité, elle sera d’autant plus facile à coudre. J’ai acheté la mienne dans le magasin Modes & Travaux dans le 8ème et j’en ai eu pour une vingtaine d’euros.
Le biais
Le biais est cousu autour de la veste et en bas des manches. La seule question à se poser est celle de la couleur. J’ai choisi pour ma part un biais noir, comme pour le tissu intérieur. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ou que vous voulez créer votre biais vous-même (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour la poche de couleur fuchsia), vous pouvez utiliser un appareil à biais. J’ai découvert ce petit outil il y a peu de temps et je dois avouer que c’est très pratique. On en trouve un peu partout sur Internet (comme par exemple chez Rascol ou sur Amazon a des prix plus abordables).
Le fil
Je n’avais pas du tout réalisé qu’il me faudrait beaucoup de fil pour matelasser les pièces. Quand j’ai terminé ma première bobine de 100 mètres après avoir juste matelassé un côté du devant et le dos…j’ai mieux compris. En bref, prévoyez large…c’est à dire 3 bobines de 100 mètres pour être tranquille pour toute votre veste.
Côté colori, j’ai hésité assez longtemps entre le noir, le blanc et le beige. J’ai fait des essais sur un échantillons et au final, j’ai choisi du beige pour le matelassage (plus « discret » que le blanc) et du noir pour le biais évidemment et le surjet des coutures à l’intérieur…puisque mon tissu intérieur est noir.
Le pied à double entrainement
J’avais prévu un guide de couture pour être sûre de faire des coutures de matelassage droites et avec un espacement régulier mais je n’avais pas du tout anticipé le pied à double entrainement. C’est une amie qui m’a conseillée d’en acheter un…et clairement je ne regrette pas.
A quoi sert ce pied? Sur la plupart des machines, l’entraînement du tissu (comprendre « ce qui le fait avancer ») se fait grâce aux petites griffes présentes sur la machine…et qui se retrouvent donc sous le tissu quand on coud. Quand on matelasse, on coud 3 épaisseurs (tissu / ouatine / tissu) et il se peut que le tissu du dessus n’avance pas aussi vite que celui du dessous….ce qui pourrait créer des plis et rendre votre matelassage pas très joli. Le pied à double entrainement va permettre d’également entrainer le tissu du dessus.
Cela se monte très facilement sur la machine et fonctionne très bien, c’est juste un peu bruyant! Et en principe, le guide de couture (vraiment in-dis-pen-sable) est compris avec.
La plupart de ces pieds s’adaptent sur tous les types de machines. Je vous avoue que j’ai commandé le mien sur Amazon car le prix sur Rascol était trop élevé.
LA RÉALISATION
Je me suis fait pas mal de noeuds à la tête pour savoir si cette veste pouvait être réversible comme c’est le cas dans le patron…mais dans la mesure où j’ai matelassé toutes les pièces indépendamment et que je les ai ensuite cousues les unes aux autres, les coutures sont forcément apparentes…alors que dans le patron seul un côté est matelassé et l’extérieur et l’intérieur sont superposés pour que les coutures ne soient pas visibles. Bien sûr j’aurais pu faire le choix de poser un biais aux manches, aux emmanchures et sur les côtés (en plus du biais posé à l’extérieur) mais avec l’épaisseur de la ouatine, je ne l’ai pas senti et j’ai préféré laisser tomber. Finalement pour avoir des finitions propres, j’ai choisi de surjeter les coutures intérieures.
Si vous avez envie d’une veste matelassée et réversible, vous pourrez par exemple opter pour le patron Ayora de Pauline Alice .
Pour le matelassage, vous trouverez de nombreux tutos sur Internet mais voici dans les grandes lignes les choses que vous devez savoir!
La répartition et l’assemblage des couleurs
J’ai pour ma part beaucoup de difficultés à me projeter et j’ai eu besoin de faire un croquis du devant et du derrière de la veste pour m’assurer que les couleurs s’accorderaient bien (voir mon reels). J’ai fait 3 ou 4 associations différentes et j’ai choisi celle qui me semblait la plus cohérente.
J’ai ensuite cousu les tissus ensemble pièce par pièce : les 4 couleurs pour le dos, le jaune et le orange pour une manche, etc.
Le seul conseil que j’ai à vous donner est de faire attention si vous choississez de mettre 2 couleurs sur les devants que la délimitation se trouve au dessus des poches.
Prévoyez de la marge
Une fois l’assemblage réalisé, vous allez devoir couper les 2 devants, les 2 manches, les 2 poches et le dos. Prévoyez environ 2 centimètres autour de chaque pièce (en plus de la marge de couture). En effet, en faisant le matelassage, les pièces risquent de « rétrécir » un peu.
Une fois que vous aurez tout matelassé, il vous faudra placer le patron sur les pièces et recouper.
Le matelassage
Je couds habituellement avec un point 2,5. Pour matelasser vous allez devoir allonger un peu votre point. Faites des essais mais je pense que 3 ou 3,5 sont bien.
J’ai commencé en 2,5 et mes coutures de matelassage étaient super irrégulières….je pense que cela n’avançait pas assez vite.
Voilà ce que je peux vous dire. Comme je vous le disais au début de cet article, pas de difficultés particulières mais prenez votre temps pour le matelassage et je vous conseille de ne pas tout faire dans la même journée. Il faut bien tenir son tissu pour coudre droit et une pièce matelassée prend de la place sous le pied de la machine à coudre. Après avoir matelassé un devant et le dos j’ai remarqué que j’étais très crispée au niveau des épaules.
Enfin, petit conseil pour cette veste : les manches sont très longues (elles sont retroussées à l’intérieur sur mes photos). Vous pouvez les raccourcir de 4 cm environ sans problème.
Si vous avez des questions, laissez un commentaire par ici ou envoyez un MP sur Instagram si c’est plus urgent.
A très vite, Paule.
Pascale
Super canon. J’adore. Elle te va divinement bien. Beau travail