Balade street art dans le 13ème

Cela fait 15 ans que j’habite à Paris et je n’avais jamais fait la balade street art dans le 13ème.

J’avais eu envie plusieurs fois de la faire avec mes enfants pour pouvoir en parler sur Mon macadam mais j’ai toujours eu peur qu’il faille trop marcher ou que ça ne les intéresse pas (dans l’un ou l’autre des cas, cela m’aurait gâché un peu le moment).

Dimanche dernier, nous avons profité qu’ils soient chez leurs grands-parents pour faire cette balade peinards, avec mon chéri.

J’ai commencé par me renseigner sur les visites guidées et puis j’ai laissé tomber car les horaires ne convenaient pas. Au final, nous avons opté pour une application qui a nous a amplement suffit. Il s’agit de l’appli Street Art Cities (pour la télécharger, c’est par ici).

Grâce à la géolocalisation, nous avons pu nous balader sans nous perdre, passant d’une oeuvre à une autre.

Après avoir déjeuner dans le quartier (si vous aimez la nourriture vietnamienne, filez découvrir Pho 13, nous nous sommes régalés…mais n’hésitez pas à réserver, c’est bondé), nous sommes d’abord allés découvrir les immenses fresques du boulevard Vincent Auriol et ses alentours. Nous sommes ensuite remontés jusqu’à la Butte aux cailles.

LES FRESQUES DU BD VINCENT AURIOL

Même sans application, impossible de ne pas voir les immenses fresques de ce quartier qui habillent les façades des immeubles. On en prend honnêtement plein les yeux.

Chapeau bas au maire du 13ème arrondissement qui a eu l’idée de faire appel aux plus grands street artistes afin de rendre le quartier plus attractif pour les touristes. Non seulement c’est réussi mais en plus cela rend cet ensemble d’immeubles pas franchement très beaux beaucoup plus gai.

Nous n’avons pas vu la totalité des fresques car certaines sont un peu plus excentrées mais franchement j’ai adoré découvrir toutes ses fresques aux styles très différents.

Coups de coeur particuliers pour Seth (artiste que j’adore) et pour D*Face.

Je vous mets quelques photos et si vous voulez plus d’infos, rdv sur le site de Boulevard Paris 13 qui permet d’en savoir plus sur les fresques et qui met également à disposition une carte.

LA BUTTE AUX CAILLES

Autre quartier, autre ambiance.

La Butte aux Cailles est un dédale de ruelles où se côtoient des petits immeubles et des maisons. Et qui dit surfaces d’expression réduites, dit oeuvres plus petites évidemment.

Quand ce quartier on découvre des oeuvres à hauteur d’yeux ce qui permet d’observer davantage de détails.

On y retrouve un artiste comme Seth qui semble beaucoup apprécier le quartier et tout un tas d’autres street artistes extrêmement connus comme Miss Tic, Jef Aérosol et beaucoup d’autres.

C’est certes moins spectaculaire mais cela reste super agréable car le quartier est charmant.

Dans ce quartier, je vous recommande de vous perdre et de déambuler autour de la rue de la Buttes aux Cailles. C’est le meilleur moyen de découvrir le maximum d’oeuvres.

Et si vous ne retrouvez pas une oeuvre, pas d’inquiétude, il est possible qu’elle ait été remplacée par une autre. C’est ça la magie du street art!

Maintenant que j’ai fait la balade, je sais que je pourrais y emmener mes enfants. Mais comme la balade complète (Bd Vincent Auriol + Buttes aux Cailles) est assez longue – nous avons marché environ 2h30 – nous le ferons en 2 fois.

J’espère que cet article vous donnera envie de vous aussi découvrir ce quartier. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me laissez un commentaire si vous avez des questions ou à me contacter sur Instagram.

3 Comments

  • Pascale
    31 juillet 2019
    reply

    Reportage photo intéressant et très artistique
    De très belles photos
    Merci pour le partage

  • Jean Francois Charpenet
    31 juillet 2019
    reply

    J’adore le 13eme ! son quartier chinois, sa butte aux cailles..

  • Jimmy Parat
    25 juillet 2019
    reply

    C’est absolument superbe ! faisons venir des street artists de ce calibre a marseille. La ville en a serieusement besoin.

Post a Comment