Articles sponsorisés : transparence or not ?

Des blogs, il en existe de milliers, des millions dans le monde.

Des marques, il en existe aussi des millions.

Et depuis quelques temps, les chemins des blogs et des marques se croisent, se re-croisent, parfois s’éloignent mais finissent le plus souvent par se rejoindre. Evénements blogueurs, partenariats, articles sponsorisés, on peut appeler ça comme on veut mais il n’empêche que l’objectif est le même pour les marques : faire parler d’elles, en bien de préférence.

Pourquoi utiliser les blogs? Parce qu’ils sont devenus au fil des années un levier de communication puissant et bon marché (ayant bossé dans la pub, je peux vous dire que je connais les coûts de réalisation d’une pub télé et que c’est très très très cher). Aborder des blogueurs permet aux « petites » marques d’avoir un peu de visibilité et de se faire connaître et aux « grosses » d’être plus humaines, plus proches de leurs consommateurs.

Et les consommateurs, le client potentiel, le graal, il est tellement perdu dans le monde nébuleux des marques et des avis que s’il peut se fier à une personne « de la vraie vie », il est content. Et la vraie vie (ou presque!) c’est sur les blogs qu’on la trouve.

Côté blogueurs, les partenariats avec les marques peuvent leur permettre de gagner un peu d’argent, d’avoir des idées d’articles pour alimenter leurs blogs ou de recevoir des cadeaux. Par cadeaux j’entends les choses que l’on nous offre quand on se rend à des présentations ou que l’on reçoit pour faire des tests-produit.

Mais un blog comment ça marche? En fait il y a autant de façon de fonctionner que de blogueurs car il n’existe pas de codes, règles ou autres « Manuel du bon blogueur ». Chaque blogueur fait comme il l’entend, comme bon lui semble.

Sur mon blog, ma « ligne de conduite » est simple : de la transparence, de l’échange (j’essaie de répondre à tous les commentaires que vous me laissez), un brin d’esthétisme et de la TRANS-PA-RENCE.

Ce dernier point est primordial pour moi. Mais qu’est-ce que j’entends par transparence? Et bien, quand on m’offre des produits pour en parler, je vous le dis. Sauf oubli exceptionnel (personne n’est parfait!), je mets une petite astérisque et vous précise en bas de mes billets lorsque les produits m’ont été offerts.

Si je fais ça, ce n’est bien sûr pas pour vous dire « Na na na nère, on m’a offert ce t-shirt!!!!!! ». Non, c’est pour que vous sachiez en lisant mon billet que oui, je trouve tel ou tel article super mais que je ne l’ai pas payé. Et ça change quand même tout. Parce que comme je suis au chômage depuis un bon bout de temps maintenant et en création d’entreprise depuis quelques semaines autant vous dire que je ne claque pas toutes mes Assedic dans les magasins de jouets ou de vêtements pour enfants.

Une de mes amies me demandait ce week-end comment faisait les blogueuses-mamans pour aussi bien habiller leurs enfants et avoir des chambres si bien décorées. Chères lectrices et chers lecteurs, sachez que beaucoup de choses nous sont offertes. Et en contrepartie (mais une fois encore il n’existe pas de règles dans les relations entre les blogueurs et les marques), nous en parlons sur nos blogs ou sur les réseaux sociaux.

Alors bien sûr on ne peut pas être transparent tout le temps. Sur Instagram ou sur Twitter, on ne peut pas rajouter de mentions écrites toute petites en bas. C’est sur les blogs que tout cela se joue. Pourquoi? Parce qu’en plus de donner un avis sur un produit, lorsqu’on rajoute un lien vers une marque dans un article, on l’aide à améliorer son référencement. Mais je vous arrête tout de suite, cela ne signifie pas que chaque lien correspond à un cadeau. Quand on est blogueur on parle essentiellement de choses qu’on aime, sans partenariat, par pur plaisir de vous les faires découvrir à vous lectrices et lecteurs.

Si j’ai fait ce choix de transparence, je ne juge pas les blogueurs qui ne le font pas. Et puis de toute façon je crois que quand on est habitué à suivre un blog, on détecte facilement les choses qui ont peu être offertes par des marques. Mais voilà, on en est jamais complètement sûr et ça biaise un peu l’avis (allez, avouez, vous vous êtes déjà demandé « est-ce qu’elle en parle parce qu’on lui a offert ou juste parce qu’elle trouve ça super? »).

A côté de ça, il y a aussi les blogueurs qui refusent de « vendre leur âme au diable » et refuse tout simplement de faire des articles sponsorisés (sponsorisé = rémunéré ou produits offerts). Vous pourrez notamment lire un avis que je ne partage pas mais que je trouve extrêmement réglo ici. Pourquoi je ne partage pas? Parce que selon moi il ne faut jamais dire jamais. Pour ma part je n’ai pas honte d’avouer que je suis contente lorsqu’on m’offre des choses et que ça me permet de faire des économies même si je ne tiens pas un blog depuis plus de 3 ans pour cela. Les cadeaux, ce ne sont que du beurre dans les épinards et ce n’est pas ça qui paie le loyers ou les courses. C’est un peu comme une récompense des longues (et agréables hein!) heures passées devant notre écran d’ordinateur. D’autre part, j’ai déjà écrit 3 ou 4 articles contre rémunération et là je l’avoue, c’était uniquement pour l’argent (oui je sais c’est moche mais il y a des fins de mois plus difficiles que d’autres).

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Je pourrais vous parler de l’univers des blogs pendant des heures, mais tout ça pour vous dire je trouve que cette question est LE point essentiel aujourd’hui. Si les blogs se tirent une balle dans le pied (d’où ma photo, oh oh oh) les lecteurs, se sentant dupés ou baladés, finiront par arrêter de les suivre et tout le monde y perdra.

Ces 900 et quelques mots n’ont en bref qu’un seul but pour moi : CONNAITRE VOTRE AVIS.

Alors dites-moi tout en commentaire!!!!!

Merci.

14 Comments

  • 26 novembre 2014
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    Ça ne me choque pas dans la mesure où vous êtes honnêtes et si vous continuez à l être en donnant les points positifs et négatifs des cadeaux que vous testez et que ce n est pas trop souvent non plis

  • 26 novembre 2014
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    Moi, en tant que jeune blogueuse à qui quelques marques commencent à proposer des cadeaux « pour tester », je me dis que c’est chouette, et que ça fait drôlement plaisir. Mais je me suis aussi promis de n’accepter que des produits qui me plaisent vraiment à la base (pas envie de devoir raconter des bobards ou de me forcer à écrire sur un truc qui ne m’intéresse pas) et de toujours préciser ce qui a été offert. Parce que tu as raison, on se sent forcément redevable de ce qu’on a reçu en cadeau… Et la sincérité fait sans doute partie de ce qui a le plus de valeur sur un blog. Longue vie à toi !

  • 26 novembre 2014
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    Je ne suis pas choquée, les articles sponsorisés que je peux lire sur certains blogs dont le tien sont toujours signalés, cela permet de connaître de nouvelles boutiques, à nous ensuite de faire la part des choses. N’ayant jamais été contactée par quiconque pour écrire un article sponsorisé, je ne peux pas aborder l’autre côté du miroir ( mais finalement, je me rends compte sur je ne sais même pas si c’est le blogueur ou le sponsor qui contacte l’autre)

  • 26 novembre 2014
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    Merci pour ton article. Comme toi, je privilégie la transparence. Nous en avons déjà parlé. Je comprends tout à fait que tu sois gâtée, le travail que tu fournis pour ton blog est énorme. Je lis tous tes articles avec plaisir car tu es toujours sincère. Belle soirée.

  • 26 novembre 2014
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    On en a parlé l’autre fois au dej 😉 je n’aime pas trop les sponsors quand ils ne correspondent pas à l’image du blog. Par exemple, une bloggeuse bio addict médecines naturelles etc. qui nous vante les mérites d’un truc super industriel plein de merdouilles dedans ça me choque et je me dis que son blog est devenu un spot de pubs au rabais et qu’elle est tombée dans le panneau, je la lis de moins en moins ou en tout cas je zappe ces coups de pubs et lui fais de moins en moins confiance quand elle conseille quelque chose… Après je peux comprendre et trouve ça difficile de ne pas succomber à la tentation car on a toujours besoin d’argent mais pour l’instant je m’efforce de n’accepter les partenariats que pour des produits que je respecte et que j’aurais voulu m’offrir. Dans ce cas c’est très cool, comme tu dis, c’est un échange de bons procédés, la vitrine qu’offre notre blog permet à un produit qu’on défend de se faire connaître… Là j’aime. Voilà voilà… Bisou! <3

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