Apprendre à coudre à un enfant
Hier j’ai fait de la couture avec mes enfants. J’ai posté des stories et j’ai reçu de nombreux commentaires et aussi des questions. J’ai donc décidé de rédiger un billet pour vous donner quelques conseils.
Je vais tâcher de répondre aux questions que j’ai pu recevoir mais cet article ne prétend pas être exhaustif. Alors bien sûr, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser en laissant un commentaire!
A partir de quel âge commencer?
Une machine à coudre ne peut pas être dangereuse. Bien sûr il y a une aiguille mais avec le pied de la machine, elle est protégée et il quasi impossible de se blesser. En tant que maman je ne vois donc aucune contre-indication à laisser son enfant faire de la couture à partir du moment où vous l’accompagnez.
La seule difficulté que votre enfant va rencontrer c’est se servir de la pédale. En effet, elle doit être en principe posée par terre donc un enfant ne va pas réussir à appuyer dessus (c’est le cas de Lucien par exemple). Cela fait 3 fois que je couds avec lui. Les 2 premières fois, je l’avais pris sur mes genoux, je m’occupais de la pédale et lui du tissu. Mais hier il a voulu tout faire tout seul. Mon astuce : poser la pédale sur un marche-pied pour la surélever.
Pour répondre à la question de l’âge, je dirais que vous pouvez commencer vers 5 ans.
Quelle machine utiliser?
Je laisse mes enfants utiliser ma machine. Et puis j’ai aussi une Silvercrest qui vient de chez Lidl. Selon moi, c’est le meilleur rapport qualité-prix du marché, et si vous devez en acheter une, choisissez celle-là. Pour débuter, c’est vraiment parfait.
On m’a souvent demandé sur Instagram ce que je pensais des machines à coudre pour enfants. J’en avais acheté une il y a plusieurs années pour Louise et clairement, c’est naze. Le modèle que j’avais choisi n’avait par exemple pas de lumière, peu d’options (alors que les enfants adoooooorent utiliser plein de points différents) et le tissu avançait lentement.
Si vous cherchez une machine à acheter pour un enfant qui souhaite commencer à coudre, optez vraiment pour un modèle basic « pour adulte ». Il prendra plus de plaisir à coudre qu’avec un jouet.
Quand quel projet se lancer?
Il faut que l’enfant apprenne à se servir de la machine, appuyer sur la pédale pour doser la vitesse, remonter l’aiguille grâce à la molette, couper les fils, et bien évidemment – le nerf de la guerre – coudre droit.
Je conseille donc de commencer par un petit coussin ou une couverture pour ses doudous. Dans le cas d’un coussin par exemple, l’enfant va d’abord devoir coudre sur l’envers du tissu, puis il faudra le retourner, mettre du rembourrage (on en trouve partout, chez Cultura notamment) puis fermer le coussin. La majorité des coutures seront ainsi cachées et le rembourrage va donner de l’épaisseur au projet et pardonner toutes les petites erreurs de couture. Je trouve donc que c’est super satisfant. Et je ne suis pas la seule puisque c’est ce que mes enfants ont cousu hier et ils étaient super contents.
Quel matériel prévoir?
Il n’existe pas de matériel spécifique pour les enfants. Je vous conseille cependant de prévoir :
- un enfile-aiguille. Cela va les aider à mettre le fil dans le chas de l’aiguille, étape qu’ils ont souvent du mal à réaliser et qui peut être très agaçante.
- des pinces (comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessus). Les aiguilles sont la seules choses dangereuses pour les enfants donc autant éviter d’en utiliser. Vous trouverez des pinces pour tissu en mercerie ou chez Rascol par exemple.
Et sinon?
Le seul vrai conseil que je peux vous donner c’est de laisser votre enfant manipuler la machine et faire ce qu’il veut, même si vous considérez que ça ne sert à rien (ou que c’est moche, ou râter!).
Pour être détendue, il faut bien entendu lui fournir du tissu bon marché et pas un tissu à 30 euros le mètre, ah ah ah. Le top est d’utiliser un tissu rayé, cela l’aidera à coudre droit.
Enfin couragez-le, restez à côté de lui pour redresser le tissu ou vous occuper des éventuels bourrage de fils…et profitez de ce moment de transmission.
« Précédent 1 2
diaz
couturiere de metier, detrompe toi, on n’y croit pas ..mais?? j’ai une amie experimentée qui s’est cousu le doigt!!:(( et vraiment elle est presque née avec une machine dans son berceau..:)) du coup maintenant je surveille quand ma fille de 5 ans coud :)!! je me disaias pourtant pareil que toi.. comme quoi! merci pour l’astuce des pinces c’est super!! et je suis de ton avis une silver crest pour les enfants c’est super!!
Paulette
Ah ouais? Je ne pensais vraiment pas que c’était possible!!!
Pascale
Super ! Ils sont très concentrés. J’adore la robe de ta fille.
By Paulette
Oui ils sont très appliqués quand ils cousent (c’est ce que j’apprécie le plus!)
Ysaline
Bravo pour cette belle transmission.
MERCI pour ce partage et pour les précieux conseils (par exemple : prendre du tissu rayé pour faciliter les coutures droites.).
Bonne journée.
Fanny
J’ai essayé cette année aussi la couture avec mon fils de 4 ans. Après avoir essayé de surélever la pédale, j’ai finalement posé la pédale sur la table pour qu’il l’utilise avec la main. Et on coud à 2, je gère le tissu et lui la pédale. Et maintenant il est tellement fier de se débarbouiller avec ses lingettes lavables !