Un gateau d’anniversaire recouvert de bonbons
Je reviens par ici sur le gateau d’anniversaire que j’ai réalisé pour mes 40 ans car plusieurs personnes m’ont posé des questions sur Instagram.
Je me suis très largement inspirée d’un gateau réalisé par la pétillante donnerstagsonntag.
LES GATEAUX
Comme nous n’étions que 4 à pouvoir manger le gateau (ayant fêté mon anniversaire pendant le confinement), j’ai choisi de réaliser 2 gâteaux différents pour varier les plaisirs 😉
Pour le gateau du bas, j’ai réalisé un classique gateau au yaourt. Pour qu’il soit bien épais, j’ai juste multiplié les quantités par 1,5. Si nous avions été très nombreux, je pense que j’aurais réalisé 2 gâteaux au yaourt avec les quantités classiques.
Pour le gateau du haut, j’ai choisi de faire un cake au citron d’après une recette de Anne-Sophie Vidal. Comme je n’avais pas de pavot (et que de toute façon je n’aime pas vraiment ça!), je n’en ai tout simplement pas mis. La recette est bonne, je la referais.
LE GLACAGE
Concernant le glaçage, je n’avais pas envie de chocolat et j’avais en tête quelque chose de plus lumineux de toute façon. J’avais donc le choix entre un glaçage « sucre glace + citron » ou « chantilly mascarpone ». J’ai opté pour la première solution car je me suis dit que cela serait plus facile à conserver. Rien de particulier pour ce glaçage hormis le fait qu’il fige très très vite. Il est donc assez compliqué d’avoir un rendu vraiment clean. Mais finalement comme la touche finale (les bonbons!) attirent beaucoup le regard, cela permet de faire diversion.
Pour le glaçage des 2 étages, j’ai pris les quantités indiquées par Anne-Sophie dans sa recette de cake au citron et je les ai multipliées par 2.
Pour recouvrir 2 gâteaux il faut donc prévoir environ 300g de sucre glace et le jus d’un gros citron. Si votre sucre glace est un peu vieux et qu’il y a des grumeaux, pensez bien à le tamiser.
LES BONBONS
Rien de bien compliqué pour la touche finale. Pour faire tenir les bonbons vous avez juste besoin de cure-dents (perso je les ai coupés en 3).
Variez les couleurs et les formes, c’est ce qui rendra votre gateau joli!
DERNIER CONSEIL
Si vous choisissez de réaliser comme moi un glaçage « sucre glace + citron », pensez à réaliser votre gateau la veille pour le glaçage ait le temps de bien figer (il faut compter minimum 12 heures).
Voilà vous savez tout. Aucune difficulté pour un maximum de « WAOUHHHHHH ».
(Si le cake topper personnalisé vous plait, j’ai commandé le mien chez Les mignonneries).
Ludi
BRAVO !!!! la photo est superbe !
Paulette
Merci beaucoup
charlotte
Magnifique gateau, encore plus beau que celui dont vous vous etes inspirée, je le trouve mieux avec un glacage blanc !
Paulette
merci 🙂
Ysaline
Superbe gâteau ! BRAVO !
Paulette
Merci 🙂
MamaFunky
Il est beau ce gâteau ! Mes 40 ans approchant, je réfléchis au gâteau qui me ferait envie, si toutefois on était toujours confinés fin MAI !!!!
Paulette
Ah non ne dit pas ça……je ne préfère même pas y penser!
Gabriella
Merci pour ce partage bravo
Paulette
Merci 😉