Jouer les touristes #15 – Le Mont Saint Michel

Pendant les vacances nous avions envie de partir quelques jours. Initialement le brief était « soleil + chaleur » sauf qu’en cette saison, cela se paie…cher…très cher. Alors nous nous sommes finalement rabattu sur la France.

Cela faisait un moment que j’avais envie d’emmener les enfants visiter le Mont Saint Michel. J’avais déjà visité cet endroit alors que je devais avoir l’âge de Louise et j’en gardais un bon souvenir. Et puis nous nous sommes dit qu’il devait y avoir un peu moins de touristes au mois de février.

Pour le logement, on m’avait conseillé un gite situé à 10 minutes à peine à pied des navettes pour accéder au Mont. L’emplacement était effectivement top mais le lieu s’est avéré très décevant (gite peu agréable pour une famille de 4 personnes, oubli de nous proposer le petit-déjeuner pour le lendemain, etc) . Je ne vous mettrais donc pas le lien ici.

En tout cas, si nous pensions qu’il serait plus « stratégique » d’être prêt du Mont Saint Michel (notamment pour éviter de payer le parking pour la voiture), nous avons vite compris que ce n’était pas forcément le bon choix.

Pourquoi? Et bien parce que dans le coin, mis à part la visite du Mont, il n’y a rien à faire, surtout au mois de février.

Du coup, si vous prévoyez de vous y rendre, je vous conseille plutôt de trouver un hôtel, un gîte ou un airbnb vers Cancale ou Saint Malo. Vous aurez certes un peu de voiture à faire mais au moins vous ne serez pas perdu au milieu de nulle part le soir.

Nous sommes allés prendre la navette vers 10 heures pour éviter le monde et je pense que nous avons fait le bon choix.

Quand nous sommes arrivés, les ruelles étaient encore relativement calmes et les magasins étaient en train d’ouvrir.

Nous nous sommes baladés et avons fait la visite à notre rythme. Sachez cependant qu’il est possible de faire des visites guidées avec un conférencier. Il y a notamment une visite accessible aux familles accompagnées d’enfants entre 7 et 12 ans (plus d’infos ici).

L’accès au cloitre, à l’abbaye et aux différentes chapelles est payant mais le tarif reste tout à fait raisonnable (10€ par adultes et gratuit pour les enfants de moins de 18 ans). Il est également possible de visiter les cachots et d’autres parties du Mont mais Louise et Lucien étant petits, nous avons préféré faire l’impasse sur cette partie.

Il y a beaucoup d’escaliers mais c’est tout à fait gérable pour des petites jambes. En revanche, si vous avez un bébé ou un enfant petit, prenez un porte-bébé car le Mont est clairement impraticable avec une poussette.

Pour rendre la visite plus intéressante, j’avais acheté 2 livres à mes enfants : Le Mont Saint Michel aux éditions Fleurus et Le Mont Saint Michel, un livre-jeu aux éditions Père Castor.  Il en existe d’autres. Quelque soit votre choix, je vous conseille de préparer votre visite avant afin de pouvoir répondre aux questions de vos enfants une fois sur place.

Nous sommes restés 2 heures sur place et en avons pris plein les yeux. Le temps était assez couvert et il y avait beaucoup de vent mais nous avons tous les 4 étaient envoutés par l’endroit.

Une fois la balade faite et le petit souvenir acheté pour les enfants, nous avons fait le choix de ne pas déjeuner sur place pour ne pas être noyés dans un flot de touristes. Je crois que nous avons bien fait car en partant vers midi les ruelles commençaient à grouiller un peu.

Je suis bien incapable de vous dire quelle est la meilleure période pour visiter le lieu. J’imagine que l’été le Mont doit être pris d’assaut. Mais ce qui est certain c’est que c’est à voir au moins une fois dans sa vie!

Mes enfants ont été enchantés par la visite et j’espère qu’ils s’en souviendront quand ils seront plus grands.

Pour finir, si vous cherchez des points de vue pour admirer le Mont Saint Michel, je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog de Parents Voyageurs.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

9 thoughts on “Jouer les touristes #15 – Le Mont Saint Michel

  1. Bonjour Paulette 🙂
    Un grand merci pour la mention !

    J’espère que vous avez apprécié votre visite au Mont Saint Michel ! Pour ce qui est de la meilleure période, je ne sais pas s’il y en a une en fait ! La météo étant plutôt capricieuse , il suffit juste d’un rayon de soleil pour que la magie opère! L’été, il y a beaucoup d’étranger mais le soir, il est désert 🙂 alors c’est chouette aussi ! L’été souvent, il y a des animations au niveau de l’Abbaye !
    En tout cas, c’est une vraie merveille (#normandepower lol)
    Emilie

  2. Merci pour cet avis! Nous ne sommes pas encore allés au Mont Saint Michel avec les filles mais je garde tes recommandations dans un coin de ma tête.
    Tes photos sont absolument sublimes, vraiment!
    Bises et bonne rentrée!
    Marion

    1. Je te conseille vraiment l’endroit, c’est chouette à faire en famille.
      Et merci beaucoup pour mes photos 😉
      Je t’embrasse. A très vite.

  3. Que c’est beau ! Tes photos m’ont rappelé de très beaux souvenirs d’enfance. Et tu me donnes bien envie d’y revenir. Quelles belles photos !

  4. On a adoré la visite avec le conférencier qui habitait sur l’île et était passionnant! je la reverrai avec plaisir (pour la période, la dernière fois c’était à la Toussaint et on avait eu un temps de folie, comme quoi !)

    1. Mais vous étiez avec les filles? Nous on a préféré avancer au rythme des enfants pour être tranquilles 😉
      Et oui pour le temps, difficile de faire des pronostics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *