Une histoire de décision

Cette photo a été prise il y a près de 4 ans pendant le baptême de Louise.

Si je ne suis plus vraiment croyante depuis le décès de ma maman il y a 15 ans, il m’est apparu comme une totale évidence que mes enfants (même si je n’avais que Louise à l’époque) seraient baptisés.

Certains trouveront peut-être cela contradictoire mais si je ne crois pas en Dieu, je crois en une puissance divine, en cet au-delà, en cet endroit lointain et en même temps très proche où ma bien douce maman sirote un tasse de thé avec plein d’autres gens biens!

325512_10150318762148768_429955932_o (1)

Quand je suis tombée enceinte de Louise, j’ai très rapidement réfléchi à qui pourraient être son parrain et sa marraine.

Pour le parrain, la réflexion n’a pas dû prendre plus de 3 ou 4 secondes et mon conjoint était en accord avec moi : ce serait François, l’ami commun qui nous a présenté et sans qui rien de cela ne serait arrivé.

Pour la marraine, cela a été compliqué. Enfin, compliqué ce n’est pas le bon terme. Disons que cela a demandé plus de réflexion. Déjà je ne souhaitais pas que cela soit quelqu’un de nos familles car pour moi cela fait trop « double emploi ». Non, il fallait que cela soit une amie. Oui, mais qui? Des amies je n’en ai pas mille mais j’en ai plusieurs. Il y a mon amie d’enfance qui sera très probablement une de mes témoins de mariage si l’on se marie un jour mais je ne la vois que très rarement. Non, ça ne sera pas elle. Il y a mes 3 anciennes colocataires. La première a déjà plusieurs filleuls, la deuxième que j’aime très très fort mais avec qui je peux avoir des relations parfois un peu orageuses (même si avec du recul, ça aurait peut-être dû être elle) et la troisième qui deviendra plus tard la marraine de Lucien.

Mathias et moi avons fait le choix d’une personne certainement un peu moins proche de nous mais que je n’avais pas perdu de vue depuis la fin de mes études et qui me semblait être le bon choix. Alors on lui a proposé et elle a dit oui.

Et puis on a commencé à s’éloigner au fil du temps. Sans raison particulière mais ainsi va la vie. Le premier anniversaire de Louise est passé. Le premier puis le second Noël. Puis son baptême. Sa marraine était présence et ça s’est espacé.

Louise a grandi avec un parrain présent et une marraine qui a fini par ne plus être une évidence pour elle.

Je ne sais pas pourquoi s’est arrivé. Je sais que ce n’est pas grave. Je sais aussi que Louise n’en a pas souffert car après tout, une marraine c’est comme une tante ou une autre personne proche. Pour un enfant, une marraine ça n’a pas vraiment de sens.

Sauf que les mois ont passé et j’ai commencé à souffrir de la situation. Pas d’appel pour les anniversaires, pas un petit coucou en passant à Paris, pas de cartes pendant les vacances…rien.

Un an.

Puis deux.

Et puis j’ai compris que cela me peinait trop pour que la situation continue comme ça.

Il y a un an, elle m’a envoyé un mail en septembre pour s’excuser d’avoir oublié son anniversaire 3 mois plus tôt. Alors je lui ai dit que Louise n’avait besoin de rien et puis que 3 mois plus tard, c’est…un peu tard. Je lui ai aussi dit que si elle ne se sentait plus d’être sa marraine, quelques soient les raisons, je pouvais le comprendre mais que je préférais qu’elle me le dise.

Ça a tout cassé! Bien sûr. Malheureusement.

J’ai fait l’erreur de lui dire cela par écrit. Je n’aurais pas dû. En même temps je ne crois pas que cela aurait changé grand chose de le faire à l’oral.

Nous nous sommes revues il y a quelques semaines lors d’un week-end. Le sujet a été mis sur la table et a été houleux car on ne s’est pas comprises. C’est vrai que je suis souvent trop exigeante dans la vie mais pas dans ce cas. Ce que je souhaitais juste pour ma fille c’est que sa marraine l’appelle pour son anniversaire ou lui envoie une carte de temps en temps. Elle m’a répondu qu’un anniversaire ce n’est pas si important. Et puis que j’avais refusé un cadeau de Noël (je ne souviens pas trop de ce qu’il s’est passé mais à la question « qu’est-ce que Louise veut pour Noël? », j’avais dû répondre un truc du genre « ne t’embête pas, elle n’a besoin de rien ») et que de toute façon ma fille était déjà très gâtée alors comment lui faire plaisir?

Tout cela m’a fait très mal. En plus je déteste le conflit. Je le fuis comme la peste. Je fuis les discussions où l’on se déchire et où on s’envoie des vacheries à la figure. Je me ferme et je fuis. Et puis je pleure aussi, beaucoup!

On ne s’est pas comprises, on a pas la même vision des choses. C’est comme ça.

J’aurais pu laisser les choses couler mais je n’aime pas les zones de flottement et d’incertitude.

Alors j’ai mis un terme à ce contrat. Comment peut-on dire? Est-ce qu’il y a un mot plus joli? Plus doux? Plus humain? Je n’en sais rien. En tout cas je l’ai « remerciée ». Je lui ai dit que je ne souhaitais plus qu’elle soit la marraine de Louise. C’est d’une violence inouïe, je sais. Elle ne comprendra pas cela, prétextant surement mon mauvais (et réel) caractère. Mais je suis en accord avec moi-même et ma conscience.

Selon moi, choisir quelqu’un pour être le parrain ou la marraine de son enfant est une preuve d’amitié immense. Ne pas l’assumer est une faute et je n’ai pas envie de ça pour ma fille.

Je sais aujourd’hui que j’ai perdu une amie. Je le regrette très sincèrement mais je préfère avoir fait ce choix que d’avoir continué à faire comme si de rien n’était et d’attendre un coup de téléphone tous les 17 juin.

Je n’ai encore parlé de rien à Louise. J’attends de digérer encore un peu les choses et puis dans quelques semaines ou mois, je lui proposerai de choisir elle-même une marraine de cœur.

Ainsi va la vie. Il faut prendre des décisions dont on se serait bien passées.

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce billet. L’idée n’est pas de critiquer quelqu’un, loin de là. Et puis j’ai vraiment ressenti le besoin de poser les choses à l’écrit pour prendre du recul.

22 Comments

  • Le futur parrain
    2 février 2021
    reply

    Bonjour Paulette.
    Un avis masculin me semble intéressant sur Ce billet qui a Déjà quelques années. Je viens de tomber dessus en faisant des recherches sur la responsabilité d’être parrain. En le lisant je pense que je vais refuser ce rôle surtout si mes amis pensent et ont les mêmes valeurs que les tiennes.
    Je trouve que tu attendais beaucoup de cette amie, comme si elle te devait quelque chose. Tu as inversé les rôles, pris en otage cette amie et tu t’es servi de ta fille comme prétexte. Tu te prétends comme maman lionne mais une lionne n’attend rien, elle éduque ces lionceaux seule.
    Le seul commentaire pertinent ici est celui de Céline qui ne comprend pas toute ces histoires de parrain/marraine alors qu’elle assume très bien son rôle visiblement, sûrement parce qu’on ne lui demande rien. Bravo Céline! Et le plus affligeant de bêtises est celui de celle qui se plaint du silence radio de 5 ans de sa cousine qui vient de faire une fausse couche. Elle ne croit pas que c’est peut-être à elle de prendre des nouvelles de sa cousine… C’est consternant de conneries et d’égoïsme. Je ne parle même pas de celui où on te fait des éloges de valeurs et de droitures.m
    Les années ont passé mais tu t’es comportée égoïstement en attendant quelque chose en retour pour ta fille alors qu’elle n’avait rien demandé. Tu étais la seule responsable de cette situation et ton amie avait fait l’erreur d’accepter ce rôle. Vraisemblablement pour te faire plaisir et ne pas refuser et c’était là sa seule erreur.
    Merci pour tes états d’âme, ils m’ont permis de voir plus clair dans ma décision à prendre. Surtout ne pas accepter ce rôle pour des mauvaises raisons, sous pretexte d’une amitié alors qu’elle ne cache en réalité que demande d’intérêts avec un enfant au milieu qui n’a rien demandé.

  • 15 août 2015
    reply

    Ma marraine étant absente j’ai choisi toute seule une autre marraine. Tout le monde a compris mon choix de petite fille. On n’a qu’une marraine, c’est plus important qu’on ne le croit. Je pense que tu as bien fait de ne pas laisser s’installer cette situation. C’est un honneur d’être choisie en tant que marraine, tant pis pour celles qui ne sont pas à la hauteur de ce choix et de cette preuve de confiance et d’amour.

      • 18 août 2015
        reply

        Je devais avoir 6 ans ou un peu plus. J’ai choisi comme marraine la marraine de ma sœur (la sœur de mon père, j’espère que c’est clair). J’ai arrêté de l’appeler tatie pour l’appeler marraine. Mes parents lui ont demandé son avis et elle était ravie, flattée je pense. J’ai 35 ans et l’appelle toujours marraine.

  • 15 août 2015
    reply

    J’ai du mal a concevoir le concept de parrain/marraine. Je crois que je vais choquer mais pour moi ca n’a pas d’importance.
    Ma fille n’a pas vraiment de parrain/marraine, c’est un couple d’amis qui nous ont limite harcele pour l’etre, ils nous ont offert pleins de cadeaux donc on a accepte, si ca leur fait plaisir alors tant mieux, on les apprecie. Mais si un jour on perdait contact, ca ne me fait ni chaud ni froid que ma fille n’ai plus de parrain/marraine.
    Je suis marraine de la fille de mon frere, honnetement c’est tres bizarre car j’habite a l’etranger, ca fait 3 ans que je ne suis plus retourne en France, je lui souhaite son anniversaire, j’ai des nouvelles mais que faire d’autre? Si je rentrais en France, je l’emmenerai faire des activites tout ca, mais bon la je ne sais pas trop quoi faire.
    Je dois etre un peu bizarre.

    • Mary
      5 avril 2023
      reply

      C’est bien pour ça que personnellement je préfère choisir quelqu’un de la famille … Un ami, reste un étranger À la cellule familiale légalement …si il arrive malheureux aux parents, ce ne sera pas aux parrain/marraine de s’en occuper, mais aux grands parents ou aux oncles/tantes. Un membre de la famille parrain ou marraine pour moi, ça ne fait pas double emploi, mais c’est un plus. Et au moins, même si il y a des bisberouilles, ça reste de la famille.

  • Edenweils
    15 août 2015
    reply

    Bonjour,
    Ton article me parle tellement, c’est très difficile de choisir un parrain et une marraine, on n’a jamais la certitude que dans 5 ans ils seront toujours présent pour l’enfant.
    Pour nous ça été un peu compliqué car ce choix devait être double, nous avons des jumelles. Le frère et la Sœur de mon conjoint était une évidence, mais chacun sa filleul respective pour être sur que si un jour le 2eme parrain/marraine ne jouait plus le rôle, elles aurait toujours une personne sur qui compter. Et nous avons bien fait car en second nous avons prit ma meilleure amie et un très bon ami, mais déjà un peu avant le baptême les tensions se sont faites sentir avec le parrain de Méline (le bon ami) il à une nouvelle chérie qui l’éloigne de tous ses amis, il a quand même été présent au baptême même si nous savions que nous aurions dut changer de parrain, pour mon conjoint il respectait une promesse il n’arrivait pas à revenir dessus. du coup aujourd’hui plus d’un an après le baptême plus de nouvelle, j’ai eu le malheur de lui dire ses 4 vérités et c’était fini. Heureusement Méline à ma belle soeur comme marraine et c’est la meilleure qui soit, Noémie qui à ma meilleure amie, on ne la voit pas souvent car elle travail beaucoup mais elle prend des nouvelles et a toujours une petite attention. Quand à mon beau frère son parrain il ne fait pas de distinction entre sa filleul et sa soeur c’est pour toutes les 2 pareils du coup elles sont choyer autant.
    Je pense que tu n’as pas à regretter tes mots avec cette amie et que ta fille choisisse sa marraine de coeur est une excellente idée ^^
    des bisous

Post a Comment