Et si on parlait intimité?

Il m’arrive rarement de parler de choses très intimes mais je crois que certains sujets l’imposent!

J’avoue que je ne sais pas trop par où commencer?

Pas la peine je crois de faire durer le suspens, je vais vous parler du stérilet Minera.

Tout à commencé pour moi après la naissance de Lucien. Jusqu’alors je n’avais pris que la pilule. Mais voilà, je l’oubliais souvent et j’avais envie d’une solution plus simple, une contraception à laquelle je n’aurais pas à penser.

Ma gynéco qui me suit depuis de nombreuses années m’a conseillé de me poser un stérilet hormonal, mettant en avant le quasi arrêt des règles. J’avoue que je ne me suis pas posé beaucoup de questions et que cette solution m’a vite convaincue.

Après la pose, j’ai eu plusieurs jours difficiles avec de fortes douleurs. Comme ma gynéco m’avait prévenue, je ne me suis pas inquiétée. Et puis les douleurs sont passées. J’ai fait une visite de contrôle 3 mois après la pose (Lucien avait alors 6 mois) et je n’avais alors rien à reprocher à Mirena.

Et puis les mois et les années sont passées. Tout n’a pas été simple car j’ai été au chômage, Lucien dormait mal, bref, j’étais crevée et je n’avais pas toujours le moral. La vraie vie quoi!

Et puis Lucien a eu 2 ans, puis 3, puis 4….j’ai repris le boulot, la routine, la course et c’est vrai que je me suis souvent dit que j’étais fatiguée et que ma vie de couple n’était pas toujours très palpitante mais est-ce que ce n’est pas normal d’être fatiguée quand on bosse à temps plein, qu’on a 2 enfants?

J’ai eu le déclic au mois de mai. Je suis tombée sur un article du Nouvel Obs partagé sur Facebook et là, j’ai compris.

Etat dépressif!

Fatigue!

Anxieté!

Perte de libido!

Irritabilité!

Moi quoi!!!!!

Je l’ai tout de suite fait lire à mon chéri et il a compris aussi. Ce qui est assez dingue c’est que cela fait très longtemps qu’il me répète que mon « état » n’est pas normal et à chaque fois je lui répondais des trucs du genre « oui mais c’est l’hiver », « j’ai beaucoup de boulot », « Lucien a été malade », « j’ai mal dormi ».

Il m’est arrivé depuis la pose de Mirena de faire des prises de sang à 2 ou 3 reprises mais à chaque fois tout allait bien.

Alors pourquoi est-ce que je n’ai pas fait le rapprochement plus tôt? Honnêtement je ne sais pas trop. Je crois que j’avais un peu honte d’être toujours fatiguée et que je n’arrivais pas à en parler à mon médecin généraliste. Il est vrai aussi que je ne connaissais pas les effets indésirables de ce stérilet hormonal. De manière très naïve, j’ai fait confiance à ma gynéco et je n’ai pas vérifié.

Je n’en veux pourtant pas à cette dernière. D’ailleurs quand je suis allée la voir il y a un mois pour lui demander de m’enlever cette merde, elle a été très à l’écoute. Nous avons beaucoup échangé et cela m’a fait du bien de vider mon sac.

Bon, comme les choses ne sont pas toujours aussi simples qu’on le voudrait, elle n’a pas réussi à me l’enlever et m’a donc envoyé chez un confrère. Mieux équipé, il a facilement réussi à me l’opter.

10 minutes de consultation (et délestée de 130 euros!) plus tard, je suis repartie le coeur léger. Sans stérilet. Et sans hormes.

Qu’en est-il aujourd’hui?

Ma gynéco m’a prévenu qu’il n’était pas certain que ces effets indésirables soient dû à Mirena et qu’il fallait attendre 2/3 mois avant de faire un bilan. Mais j’ai pourtant l’intime conviction que cela va aller mieux.

Alors affaire à suivre dans quelques semaines.

Si j’ai décidé de vous parler de cela aujourd’hui c’est que je me dis que mon partage d’expérience pourrait peut-être permettre à certaines d’entre vous d’avoir le même déclic que moi.

Mais je sais que je ne suis pas seule puisque j’ai découvert en faisant quelques recherches d’un groupe Facebook qui s’appelle « Victime du stérilet Mirena » existait et comptait près de 17 000 membres! C’est fou. Et dans la presse on parle même de Scandale Mirena!

Bref, je crois qu’on a pas fini d’en entendre parler.

69 Comments

  • Aurelie simon
    16 juin 2017
    reply

    Et les taches et poils sur le visage… on en parle? Avec le retrait du minerva les taches sont ( à peu prés) parties mais pas les poils

    • carine
      20 juin 2017
      reply

      ah bon ça peut en être la cause aussi?

  • 16 juin 2017
    reply

    Dingue, expérience similaire! Après 5 ans de stérilet Mirena occasionnant une absence totale de règle, un état de fatigue chronique, une libido en berne et tutti quanti, je décide de sauter le pas en le faisant retirer. Depuis 15 jours, outre la douleur lors du retrait ( la faute aux fils paumés je ne sais ou ) et l’inconvénient majeur de règles hémorragiques ( la faute à un crétin de fibrome qui a poussé comme un champignon et qui occasionnera sans doute une future opération) je revis ! Preuve qu’il faut savoir s’écouter. Et rester zen 😉

  • Lucie
    16 juin 2017
    reply

    Merci beaucoup d’aborder ce sujet. Mon fils a 6 ans et j’ai depuis 5 ans un mirena. J’ai également eu des symptômes mais comme beaucoup j’ai mis ca sur le compte de la routine ça fait 2 mois qu’on en parle avec mon chéri et je pense qu’à la rentrée j’obterais pour un stérilet au cuivre. J’attends avec impatience ton retour.

  • Charlotte
    16 juin 2017
    reply

    Moi aussi j’ai eu Mirena après mon deuxième enfant… et moi aussi je ne l’ai pas supporté (je ne supportai déjà plus la pilule). Ma gynéco m’a donc proposé le stérilet en cuivre. Alors, oui, les règles sont plus abondantes (mais dans mon cas ce n’est pas non plus les chutes du Niagara!!), oui, j’ai des règles plus douloureuses que quand je prenais la pilule (mais la gynéco m’a aussi dit que notre cycle évoluait au cours de la vie, que ce n’était forcément le stérilet) et oui elles durent un ou deux jours de plus, mais franchement je me sens beaucoup mieux. Et maintenant quand je suis fatiguée je sais que c’est parce que j’ai fait un peu trop la fête la veille ou qu’un de mes enfants a été relou la nuit!!! Ça change tout!!!

  • Barlot
    16 juin 2017
    reply

    Bonjour ! A maintenant 30 ans ; je ne prends plus d hormones depuis 7 ans .j ai un petit garçon de 3 ans et demi et enceinte de 8m; plus jamais je ne reprendrai ces saloperies ( pilule ; stérilet à libération…).
    Le plus simple pour nous reste la méthode ancienne du cycle .. et le préservatif …
    Bravo d avoir enlevé cette m**** ; je reste convaincue que c est totalement contre nature de bloquer les règles est injecter aux corps des hormones de synthèse…il ne faut pas s etonner après si le nombre de cancer chez la femme ( sein; utérus ) est en augmentation….

Post a Comment