Nos chaussures sous le sapin

Le 24 décembre, chaque membre de la famille met une paire de chaussons ou de chaussures devant la cheminée ou sous le sapin (solution de repli pour ceux qui n’ont pas de cheminée).

Jusqu’à maintenant je ne m’étais jamais demandé d’où venait cette tradition. Alors j’ai fait une recherche sur l’internet mondial ce matin et j’ai appris que c’est à Saint Nicolas que l’on devait la tradition des chaussures sous le sapin et des chaussettes accrochées à la cheminée. L’histoire raconte en effet qu’un pauvre bûcheron dû se résoudre, un soir de Noël, à vendre ses trois petites filles pour ne pas les voir mourir de faim (ce n’est pas très gai, je sais!). Saint Nicolas envoya alors par la cheminée trois bourses d’or ; l’une échoua dans un bas de laine qui séchait près de l’âtre, une autre roula dans un sabot, et on ne sait pas ce qu’il advient de la troisième mais la tradition dit que les enfants qui déposent leurs chaussons devant la cheminée (ou au pied du sapin) le découvrent matin de Noël !

Depuis que je suis petite, j’aime mettre mes chaussures sous le sapin. Et tant pis si je ne crois plus ni au Père Noël, ni à Saint Nicolas depuis bien longtemps.

Cette année, avec mon chéri, se sont nos chaussures TOMS qui seront posées à côté de celles de Louise et Lucien.

J’ai découvert cette marque il y a peu de temps et je dis franchement « chapeau bas » à leur modèle économique qui devrait faire réfléchir beaucoup de multinationales.

TOMS met ainsi en avant le modèle One for One. Ainsi, pour chaque produit de la marque acheté, Toms aide une personne dans le besoin (plus d’infos sur le site). Cela passe par la fourniture de chaussures, des soins oculaires, de l’eau et de meilleures conditions 
d’accouchement à des personnes dans le besoin. 

Si tous nos achats pouvaient avoir autant de sens, ça serait merveilleux.

Chaussures Toms

Chaussures Toms

Chaussures Toms

 

Chaussures Toms

Chaussures Toms

Chaussures Toms

Cela fait maintenant 2 semaines que nous les portons et le constat est le même pour les boots ou les chaussures pour homme : elles sont super confortables.

Alors si vous voulez faire un cadeau qui a du sens, allez vite faire un tour sur le site de TOMS.

9 thoughts on “Nos chaussures sous le sapin

  1. Je viens de regarder tes fameuses boots,elles sont tops bon déjà plus en noir dans ma pointure alors je vais me rabattre sur ta couleur et alors,ce concept me plaît beaucoup aussi d’acheter pour que quelqu’un sur la planète puisse avoir la même chose ou l’aider(j’adore l’idée de cet échange pour les personnes dans le besoin).Alors merveilleuses fêtes de Noël et de fin d’année à vous 4.Je me suis inscrite sur ton blog mais je ne reçois rien pourtant au début ça fonctionnait bien et là c’est parce que je t’ai laissé un message sur Facebook à propos du test de ton nouveau « companion »qui fait des mégas brioches.
    Bises;)

    1. Hello,
      Tu ne reçois plus rien effectivement. En fait j’ai arrêté de faire une newsletter car c’est à cause de cela que je me suis fait pirater mon blog il y a 3 mois.
      Il faudrait que je regarde pour en refaire une.
      En tout cas, passes d’excellentes fêtes également.
      Paule.

  2. bonjour Paule, désolée pour ce commentaire tardif mais je ne te suis pas depuis très longtemps alors comme j’adore tes articles je rattrape mon retard ^^. je recherche des chaussures pour mon compagnon et en allant voir leur site grâce à ton article j’ai trouvé la paire qui pourrait lui convenir et le concept est top. mais j’aurai voulu savoir si elles sont solides? ton compagnon en est il satisfait ? est ce qu’elles taillent bien? ou doit on prendre une taille supplémentaire? je te remercie par avance. bonne journée. Camille

    1. Bonjour Camille,
      Ecoute mon chéri ne les a pas portées tous les jours mais quand même très régulièrement et il en est content. Elles sont confortables et taillent normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *