La mère parfaite existe-t’elle?

Ca c’est moi! Paule, bientôt 38 ans, maman de Louise et Lucien.

Toutes les mamans et tous les papas le savent, la vie de parents est semée d’embûches et de doutes. La plupart du temps, le kiffe d’avoir des enfants balaient les contraintes. Et puis parfois, on se retrouve rattrapés par le quotidien, la fatigue, les disputes de la fratrie, les enfants qui veulent toujours manger la même chose et j’en passe.

Je suis dans une de ces périodes.

Je vous plante le contexte : cela fait plus de 5 mois que je passe beauuuucouuuup de temps avec mes enfants puisque je suis en recherche d’emploi. Je les dépose à l’école le matin, je les récupère à 16h30 et je gère la fin de journée jusqu’au retour de mon chéri. Je les garde aussi le mercredi toute la journée car ils n’ont plus école le matin à Colombes. Et puis il y a aussi les week-ends.

Bref, depuis fin août je vois énormément mes enfants. J’ai bien sûr conscience de ma chance mais 5 mois non stop, c’est long.

C’est la répétition que j’ai le plus de mal à gérer. Toujours les mêmes disputes pour les mêmes choses, Lucien qui embête sa soeur, Louise qui part au quart de tour en disant « non mais Luciiiiiien, arrête! », s’arracher les cheveux pour faire manger autre chose que des patates ou des pâtes à Lucien, se bagarrer pour que Louise s’applique plus pour écrire, etc, etc, etc.

C’est dans toutes les familles pareil parait-il.

Au-delà de ce quotidien, je me pose énormément de questions sur mon rôle de maman, ce que je laisse faire à mes enfants, ce que je leur fais manger. Petite précision à ce stade qui a son importance : mon conjoint est très présent dans le quotidien et tout ce qui touche aux enfants. Nous prenons les décisions à deux. Simplement en ce moment, comme c’est moi qui passe le plus de temps avec nos enfants, je suis forcément plus concernée.

La mère parfaite existe-t’elle?

Allez, c’est comme le prince charmant, je sais bien que non. Oui mais voilà, est-ce que je ne suis pas une maman moins parfaite que les autres? Je me pose de nombreuses questions sur plusieurs sujets ces derniers temps.

Première question existentielle : les écrans

Il y a les choses que l’on dit et celles dont on n’est pas très fiers. Je l’avoue, mes gosses petit-déjeunent le matin devant la télé.

Alors oui je sais, c’est pas bien du tout sauf que le matin c’est le speed. En plus je n’aime pas trop parler et de toute façon mes enfants mettent un peu de temps à émerger.

Bref, je n’essaie pas de me dédouaner mais voilà, on commence le matin avec un écran.

Oups!

En rentrant de l’école, ils goutent. C’est le moment où l’on discute, je leur demande comment s’est passée leur journée. Et après, ils ont le droit à 30 minutes de télé. Oui, encore, je sais. Ensuite Louise va faire ses devoirs et je joue un peu avec Lucien ou il s’occupe tout seul.

Quand il fait beau, j’essaie de zapper ces 30 minutes d’écran en allant au parc ou maintenant que nous avons un jardin de les faire jouer dehors. Mais clairement en cette saison, c’est la loose.

Pour terminer, le week-end, ils peuvent regarder des dessins animés plus longs, notamment quand le temps est pourri (autant vous dire que depuis 2 mois on en a vu un bon paquet).

Quand je prends du recul, je prends conscience que c’est trop. Et puis quand je suis dans le feu de l’action, je fais comme je peux, comme tous les parents!

Deuxième question existentielle : la nourriture

Comme je vous le disais plus haut, Lucien est très difficile quand il s’agit de manger. Et si petit il mangeait un chouilla plus de fruits et de légumes, depuis 2 ans environ c’est un peu l’enfer. Hormis les compotes, il n’aime pas vraiment les fruits. Côté légumes, ça se réduit à peu près à la purée de carottes. Et puis ensuite, comme tous les enfants, il a des fixettes. Pendant une période il accepte de manger quelque chose et au bout d’un moment il ne veut plus en entendre parler.

Louise est plus simple même si ce n’est quand même pas le top!

Au quotidien, cela donne des menus très récurrents.

Du côté du contenu de leurs assiettes, il faut bien le dire aussi, je suis bien loin d’être parfaite une fois encore.

Nous achetons très peu de BIO à la maison. Pourquoi? Et bien parce que nous n’y croyons pas vraiment. Nous avons vu plusieurs reportages qui montraient que la simple appellation BIO était souvent galvaudée alors on s’épargne les dépenses supplémentaires.

Pour ce qui est des biscuits et des goûters, je cuisine assez rarement pour la simple et unique raison qu’à part le gâteau au chocolat et le gâteau au yaourt, mes enfants n’aiment pas grand chose et je me retrouve souvent à terminer les dits-gâteaux (et autant vous dire que je n’en ai pas besoin).

Et je vous achève en vous disant que nous achetons du Nutella (à un moment j’avais pris la bonne résolution d’acheter de la pâte à tartiner BIO pour éviter l’huile de palme mais c’est quand même 2 fois plus cher) et les enfants mangent du Mc Do au moins une fois par mois.

Pas génial tout ça quand on voit les merdes qu’il y a dans certains produits. Du coup, j’ai décidé de regarder un peu plus les étiquettes et mon chéri m’a conseillé de télécharger l’appli Yuka.

Troisième question existentielle : les cosmétiques

J’ai posté une photo il y a quelques jours d’un produit Dexeryl sur Instagram et j’ai eu de nombreux commentaires, dont certains un peu désagréables, sur les ingrédients contenus dans ce produit.

Si je suis assez peu l’actualité (ben ouais, que voulez-vous, ça me déprime!), je ne vis pas sur une autre planète et je sais que de nombreuses marques et de nombreux produits sont très critiqués. Après j’avoue que jusqu’à maintenant je ne faisais pas plus attention que ça.

Ce qui c’est passé avec ma photo sur Dexeryl m’a fait réfléchir et en en parlant avec ma pote Astrid, elle m’a conseillé de télécharger l’appli Clean Beauty qui scanne les listes d’ingrédients et aide à déchiffrer tous ces noms qu’on ne comprend en général pas.

Il va maintenant falloir que je m’attelle à faire du tri dans ma salle de bain.

Comme vous pourrez le constater, je suis une maman en carton. Quand je fais le bilan, je me dis que ce n’est pas franchement glorieux.

J’ai beaucoup culpabilisé ces derniers jours parce qu’en discutant avec ma famille ou mes amies, je me suis dis que les autres mamans étaient meilleures que moi parce qu’elles étaient plus vigilantes au quotidien quant aux conséquences néfastes des écrans et de toutes les merdes qu’on leur fait manger ou qu’on leur met sur la peau.

Je me suis vraiment demandé comment je devais m’y prendre pour être une maman non pas parfaite mais en tout cas meilleure.

Je commence avec les 2 applis que j’ai téléchargées et qui vont m’aider être  plus vigilante au jour le jour. Et pour le reste? Pour les écrans entre autre, je vais essayer de plus occuper mes enfants pour qu’ils regardent moins la télé ou l’ipad mais clairement je sais que je ne vais pas révolutionner nos habitudes en un coup de cuillère à peau.

Je me rassure en me disant qu’il y a peut-être un point sur lequel je m’améliore : les vêtements!

Je couds plus pour Louise, j’achète moins de vêtements qu’avant et j’achète mieux. Je privilégie les vêtements un peu plus chers et donc de meilleure qualité et qui vont durer plus longtemps. Mais même sur ce point je sais que les marques nous prennent souvent pour des cons. Un exemple : je viens d’acheter des leggings pour Louise. Sur chacun il y a une étiquette avec écrit dessus « coton issu de l’agriculture biologique ». Oui mais voilà, les leggings sont confectionnés au Bangladesh.

Le bilan de tout ça? Et bien clairement ce n’est pas facile de protéger nos enfants!

Voilà, je vous ai tout dit. Je suis clairement bien loin d’être parfaite mais se poser des questions est déjà un bon début, non?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

37 Comments

  • Caro guiriec
    3 février 2018
    reply

    Paule, je te suis depuis 5 ans maintenant ou quelque chose comme ça. Je trouve tes photos, des post, des billets GE-NIAUX! Non vraiment car mon dieu, qu’est ce que je culpabilisais de faire manger mac do a mon 1er gars, et des nuggest le soir (il est comme Lucien, depuis tjs – c’est très dur)
    Donc franchement t es pas parfaite et je défis une seule maman de l’etre! Et puis être parfaite c’est pas bon pour nos enfants non plus.
    Oui ben oui il aime les miel pops au petit dej, c’est pas bien!!! Ben ouai mais si il mange pas ça il mange pas… donc on fait quoi? Bah il mange des miel pops au petit dej point barre.
    Merci Paule pour ton blog et ce billet.
    Courage pour la télé – l arrêt est difficile 😉 – pour moi arrêter telematin le matin il y a 5 ans a été une torture !

  • anne
    3 février 2018
    reply

    Bonsoir Paule,
    je regarde votre blog de temps à autre, et ce soir ce texte me donne envie de réagir. Je me reconnais bien dans tous ces doutes, dans le quotidien qui parfois nous mange, le sentiment de ne pas être au top… Mais une maman parfaite ça doit être un peu tristoune non ? L’imperfection a parfois du bon !

  • Lili
    2 février 2018
    reply

    Bonjour.

    Je laisse un petit commentaire tellement je me suis reconnue dans ce billet… chaque ligne me parle, et j’aurai pu en écrire de nombreux passages ! Merci du partage et de l’honnêteté de ton post.

    En te lisant, je me dis que le « métier » de parents devient de plus en plus difficile. Aux traditionnelles pressions pour que les enfants soient bien élevés, s’ajoutent maintenant la pression environnementale, pauvres de nous, mamans épuisées !

    Pour te suivre sur IG, ta famille respire la spontanéité, la joie de vivre et c’est au moins, si ce n’est plus important, que de cocher les cases de la parfaite mère IG garantie 100% bio.

    Je comprends ton besoin de faire évoluer certaines habitudes pas top top. Je devrai aussi jeter un œil aux applis dont tu parles…

    Bon week-end

  • Marion
    2 février 2018
    reply

    Je trouve que tu oublies toutes les jolies expériences que vous vivez (qu’on suit un peu sur Internet). Alors oui mes enfants ne regardent pas la télé le matin (on est trop speed), ils ne mangent que rarement du nutella c’est vrai (moi j’aime pas alors je n’en achète pas) mais ils ne visitent pas de musées, ne sortent pas très souvent même si on est sur Paris, et le soir n’ont guère le temps de me raconter grand chose après le centre entre le bain, le dîner et le coucher. Chacun fait au mieux, et ceux qui jugent les autres sont bien peu sûrs d’eux pour prendre le temps de regarder la paille dans l’oeil du voisin et pas la poutre dans leur œil!

  • 2 février 2018
    reply

    Personnellement j’ai été élevée à base de cordons bleu industriels, pousse’mousse et dexeryl, ma mère nous laissait pas mal regarder la télé. Cela ne m’a pas empêché d’avoir une bonne éducation et une enfance heureuse.

    En tant que maman, aujourd’hui je me casse aussi beaucoup la tête pour que l’environnement de mes filles soit plus sain, plus motessori, plus ceci et moins cela.

    Je crois que c’est une bonne démarche mais qu’il faut aussi relativiser parce que trop de pression tue et qu’on ne peut jamais être parfaite et tout contrôler. Ou alors on devient hyper rigide à tout et c’est chiant!

    La vie c’est pas cohérent, c’est bordélique, c’est cahin-caha, c’est comme on peut et c’est pour ça que c’est bien!

Post a Comment