Look éco-responsable

J’aime le secteur de l’enfance car il se renouvelle régulièrement et les marques qui s’engagent sont de plus en plus nombreuses.

On les appelle les marques éco-responsables.

Mais éco-responsables, qu’est-ce que ça signifie au juste?

Je vais vous la faire courte car je ne suis pas la personne la plus calée sur le sujet. Mais en gros, être éco-responsable c’est un comportement, une philosophie. Les marques qui s’engagent à l’être ont fait le choix (parfois contraignant) de faire attention à la façon dont elles produisent afin de minimiser les impacts sur l’environnement.

Aujourd’hui, nombreuses sont celles qui ont  choisi de produire en France afin de donner du travail à des gens, réduire le transport (et la pollution qui va avec) et produire mieux. Bien sûr tout cela à un impact sur les frais de production…et donc le prix de vente.

On ne va pas se mentir, je n’ai pas le budget pour acheter que du « bien-fabriqué » à mes enfants. Mais je tâche de faire de plus en plus attention.

Acheter moins mais acheter mieux.

Une des choses pour lesquelles je suis la plus vigilante, ce sont les chaussures. J’ai toujours fait très attention à la qualité et sauf quelques exceptions, je paie généralement un peu cher pour avoir de la qualité et du confort. Depuis que j’ai vu un reportage sur H&M et que j’ai vu les produits qui étaient utilisés (et les impacts que cela pouvaient avoir sur les pieds de nos enfants), je n’achète plus de chaussures pas de gamme, même super mignonnes.

En ce qui concerne les vêtements, j’achète régulièrement des marques françaises, espagnoles ou portugaises et je regarde davantage les étiquettes. Je m’intéresse également davantage aux engagements des marques.

Veja fait partie de ces marques.

Quand j’ai fait mes études, j’ai fait une spécialisation Développement durable et j’avais eu la chance de croiser un des fondateurs. Depuis le début, Veja fait fabriquer au Brésil avec une démarche de commerce équitable. Les matières premières (coton et caoutchouc) sont sélectionnées avec soin, dans le respect des travailleurs. Un vrai engagement!

Et puis la semaine dernière j’ai eu le plaisir de rencontrer Eléna, la créatrice d’une toute nouvelle marque qui s’appelle Citron Macaron. Elle m’a raconté son engagement, sa volonté d’utiliser du coton bio, de faire fabriquer en France mais aussi de pratiquer le « up-cycling » (comprenez récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser…comme des chutes de tissus dans son cas). Enfin, cerise sur le gâteau, Eléna a voulu que ces créations soient modulables : les jupes sont réversibles et les t-shirts peuvent changer de style grâce aux cols amovibles.

Aujourd’hui j’ai pris plaisir à réunir ces 2 marques pour un petit look éco-responsable!

Pour aller avec son t-shirt et ses baskets, Louise porte une jupe home-made (fabriquée dans le 18ème) et des chaussettes qui brillent de la marque Collégien (également fabriquées en France, mais pas par moi cette fois!).

Citron macaron

Citron macaron

Citron macaron

Citron macaron

Citron macaron

Citron macaron

By Paulette

Veja x Collégien

Citron macaron

Citron macaron

Look éco-responsable

Citron macaron

Baskets Veja x G.vero à retrouver ici.

T-shirt et col à retrouver . En plus il y a 20% de réduction sur tout le site jusqu’au 30 septembre avec le code YLZHUSDX.

Chaussettes en lurex Collégien.

J’espère que vous aurez aimé ce look. Si ça vous intéresse, je pourrais vous en proposer plus régulièrement.

Belle soirée, Paule.

One thought on “Look éco-responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *