Le Terrible Two
Mon blondinet préféré, âgé pour rappel de 2 ans et des bananes, est en ce moment capable d’être aussi souriant et drôle que boudeur, capricieux et déstabilisant la seconde d’après.
Les anglo-saxons nomment cette période le Terrible Two.
Vue par mes yeux de maman, on va appeler ça « l’adolescence avant l’heure » ou période pendant laquelle l’enfant se contre-fiche totalement ce que vous pouvez lui dire et pète des plombs à n’en plus finir sans que vous puissiez y faire quoique ce soit!
La semaine dernière, il aura fallu 3 tentatives chez le coiffeur pour enfin réussir à lui couper les cheveux. Et encore la 3ème fois a été aussi épique que les 2 premières (ça vous parle les cris d’un cochon qu’on égorge????). J’ai dû le tenir, il a hurlé! Et une maman dont la petite fille se faisait coiffer bien calmement à côté m’a fait des réflexions méchantes et gratuites (« attention il va vomir! » ou « c’est dérangeant ses cris! »).
Alors à cette maman qui ne lira jamais ce billet j’ai envie de lui dire en vrac que :
1/ Non je ne ne torture pas mon fils mais je ne vais pas attendre qu’il ait 10 ans et les cheveux jusqu’aux fesses pour lui faire couper les cheveux,
2/ Dans des moments difficiles comme cela, un brin de solidarité entre parents ne ferait pas de mal,
3/ Lucien va chez le coiffeur depuis qu’il a 7 mois. Il a déjà un peu pleuré mais il n’avait jamais fait de crises comme celle-là,
4/ Il ne faut pas juger les gens sans les connaître,
5/ Si sa fille est sage comme une image, tant mieux pour elle mais ce n’est pas parce que mon fils hurle qu’il faut en déduire je ne sais quoi!
Le Terrible 2, tous les enfants n’y passent pas. Louise a eu des moments d’opposition à cet âge mais rien de très embêtant. Avec Lucien, on déguste! Maintenant on essaie de faire au mieux mais le calmer quand il fait des caprices, limite en transe, je n’y arrive pas et je crois que ça ne sert à rien d’essayer.
Sur ce, je termine en remerciant bien fort la coiffeuse qui s’est coltiné avec une douceur folle les cris de mon fiston. Et à la maman méchante, je précise même que j’ai acheté une petite voiture à Lucien après. Bien sûr pas pour le féliciter d’avoir été insupportable mais pour qu’il reste sur une note positive de ce moment chez le coiffeur qui a été très éprouvant pour lui ET pour moi! En espérant que cela se passe mieux la prochaine fois!
Laetitia
Eh bien nous, 1ere coupe pour mon 2nd, (19 mois) il y a 15 jours. Il ne dit rien tout se passe bien jusqu’à ce qu’une coiffeuse allume le sèche cheveux. Là il se met à pleurer, et derrière moi j’entends « ah il pourrait faire the Voice kid! »
Pffffffff
Des connasses y en a partout!
Amélie
ça me rassure, je dois dire… notre blondin de 2 ans à nous à légèrement tendance à s’asseoir par terre sans plus bouger dès qu’on lui demande un truc qu’il ne veut pas faire. Pénible !!!
Fleur
Nous pour notre terrible two, Chloé, nous sommes allé chez un coiffeur pour enfants et maman « mum and babe ». IL y a beaucoup de jouets partout et les coiffeuses sont de vraie experte avec les enfants en 5 minutes , c’était fini. Une très bonne adresse mais un peu chère j’ai payé 20 euros. Mais à part ça une vraie réussite.
Sophia
2 ans depuis 2 jours et… ça se passe encore bien, enfin… rien de différent d’avant! Les crises sont intenses mais très brèves, parfois quelques secondes! Alors, on verra!
En tous cas, je compatis!
Clairette
En tout cas il est magnifique et sa coupe de cheveux parfaite, le reste n’a pas d importance 😉