Le docteur du dodo

J-1!

Demain nous emmenons Lucien voir un « docteur du dodo ». Presque 2 mois que j’ai pris rendez-vous avec Lyliane Nemet-Pier, THE spécialiste du sommeil des enfants à Paris (accessoirement psychologue-clinicienne et psychanalyste) alors autant dire que je l’attends avec impatience ce rendez-vous.

Lors de notre court entretien téléphonique, elle m’a conseillé d’acheter son livre dans lequel je trouverais peut-être des réponses. Je me suis exécutée mais les histoires vécues qu’elle retrace ne concernent en rien la situation dans laquelle nous vivons. En effet, les problèmes nocturnes sont souvent liés à des parents un peu trop absents. Les enfants expriment ainsi la nuit leur « détresse » et leur besoin de les voir. Sauf que j’ai nous, ce n’est pas du tout le cas. Je suis en recherche d’emploi donc (trop?) disponible pour mes enfants et mon conjoint rentre le plus souvent vers 19h lorsque les enfants passent à table.

photo

Pourquoi aller voir « quelqu’un »?

Lucien aura 18 mois samedi et le sommeil a toujours été un sujet compliqué chez lui. D’abord, il a fait ses nuits un peu tard (selon moi!) : 5 mois et demi. Depuis ce moment, même s’il a arrêté de manger la nuit, nous ne dormons mon conjoint et moi jamais sereinement car mon joli petit blondinet se réveille souvent avec, au choix :

– réveil nocturne, souvent vers 1 heure du matin, qui peut durer entre 1 heure et demi et 3 heures,

– réveil très très très matinal…à partir de 5h30,

– et la nouveauté de ce début d’année,  l’endormissement difficile.

Sur le papier, rien de dramatique me direz-vous. C’est des phases, ça arrive à tous les enfants. Je connais effectivement des parents qui sont encore moins bien lotis que nous. Certes! Sauf que ces problèmes de sommeil engendrent de nombreux problèmes dans notre famille. Et en premier il y a Louise. Comme mes enfants dorment dans la même chambre, dès que Lucien décide de faire la java, il réveille sa soeur…et nous refusons catégoriquement qu’elle puisse subir cela. Je vous passe ensuite l’angoisse en se couchant d’être réveillé, les engueulades de couple nocturnes, la fatigue accumulée ou le manque de vie sociale par peur de laisser son enfant à une baby sitter.

Et à tous les gens qui m’ont déjà dit que ça allait finir par passer ou qu’ils connaissaient un enfant qui avait mal dormi jusqu’à ses 3/4 ans et bla bla bla, je leur dis MERDE! Désolée mais les conseils à la mort moi le noeud et les retours d’expérience, je m’en fiche comme de ma première chemise voyez-vous. Tout le monde a un degré de tolérance variable. Tout le monde fait comme il veut mais moi maintenant je voudrais dormir.

Alors bien sûr je ne pense pas que le rendez-vous de demain révolutionne notre vie. Mais il devrait nous permettre de prendre du recul et d’obtenir des conseils. Lucien sera bien entendu présent. Je sais qu’il comprend très bien ce qui se passe, qu’il nous fait tourner en bourrique. Alors demain il sera également là pour écouter et comprendre que la vie sans sommeil…

….C’EST FI-NI!

(Affaire à suivre, je vous raconterai)

34 Comments

  • 21 janvier 2014
    reply

    Bonjour,
    J’ai le même problème avec ma fille de 9 mois, suite à votre article, j’ai pris rdv avec cette spécialiste du sommeil et j’aurai souhaité savoir comment s’était passée votre séance.
    Bonne journée !

  • 20 janvier 2014
    reply

    Alors cette visite??

  • 15 janvier 2014
    reply

    Aaahhh … trop bon le MERDE !!
    Le notre de 3 ans et demi a des soucis pour dormir et des problèmes de constipation et je ne compte plus le nombre de conseils reçus. RAS le bol ….
    Allez, je croise les doigts pour toi et Bonne Année 😉

  • 15 janvier 2014
    reply

    Je connais ça avec ma fille de 20 mois… je me rassurai en disant « 5h-5h30 c’est des petites nuits », et le pédiatre m’a dit texto « vous connaissez beaucoup de gens qui se lèvent à 5h30 ? » ç’est important de l’entendre de la bouche d’un pro même si au fond de nous on le sait 😉
    Donc on la laisse pleurer de temps en temps pour lui rappeler qu’il faut dormir plus longtemps – car cette coquine, ça va et ça revient ! et qu’elle comprenne qu’il faut se rendormir toute seule (notre avantage c’est qu’elle a sa chambre et ne peut réveiller son frère). C’est pas encore régler mais on est sur la bonne voie je crois !
    Et c’est bien que l’enfant entende aussi le message du spécialiste ! Rien que cela peut faire des miracles !
    Merci pour ce post – ça fait du bien aussi de savoir qu’on est pas les seuls.
    Bon courage à tous et toutes – et que 2014 vous apporte du sommeil.

  • 15 janvier 2014
    reply

    Oulala ça m’intéresse !
    Ma fille a commencé à faire ses nuits dans son lit vers 1 an mais depuis quelques temps, elle ne veut plus s’endormir seule (elle à 2 ans et demi). Je dois rester à côté d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme, cela peut prendre jusqu’à 2 heures parfois, autant vous dire que je n’ai plus de soirées… C’est très dur à vivre au quotidien et je redoute de plus en plus le moment du coucher…sans compter la fatigue qui s’accumule.

      • Laure
        5 juin 2016
        reply

        Bonjour,
        Je découvre par hasard votre blog.
        Nous sommes exactement dans le même cas.
        Depuis maintenant 4 mois, mon fils de presque 2 ans se réveille pendant 2h toutes les nuits et définitivement entre 5 et 6.
        Nous ne pouvons pas mettre son petit frère dans son chambre car il le réveillerait.
        Pareil nous n’avons plus de vie sociale et le manque de sommeil est pesant dans notre vie de famille.
        Avez- vous trouvé une solution depuis ?
        Merci votre témoignage m’aide beaucoup !!!
        Laure

          • Bellay
            21 mars 2018

            Bonjour Paulette
            Ce n’est pas la première fois que je vois le nom d’Aude Becquart.
            Confirmez-vous son efficacité?
            Est-ce le même fonctionnement que Lilyane Nemet-PIer?
            Merci pour votre réponse!
            Qu’en est-il depuis 2016?! 😀

            Charlotte, une maman épuisée depuis une année!!!

Post a Comment