Le docteur du dodo

J-1!

Demain nous emmenons Lucien voir un « docteur du dodo ». Presque 2 mois que j’ai pris rendez-vous avec Lyliane Nemet-Pier, THE spécialiste du sommeil des enfants à Paris (accessoirement psychologue-clinicienne et psychanalyste) alors autant dire que je l’attends avec impatience ce rendez-vous.

Lors de notre court entretien téléphonique, elle m’a conseillé d’acheter son livre dans lequel je trouverais peut-être des réponses. Je me suis exécutée mais les histoires vécues qu’elle retrace ne concernent en rien la situation dans laquelle nous vivons. En effet, les problèmes nocturnes sont souvent liés à des parents un peu trop absents. Les enfants expriment ainsi la nuit leur « détresse » et leur besoin de les voir. Sauf que j’ai nous, ce n’est pas du tout le cas. Je suis en recherche d’emploi donc (trop?) disponible pour mes enfants et mon conjoint rentre le plus souvent vers 19h lorsque les enfants passent à table.

photo

Pourquoi aller voir « quelqu’un »?

Lucien aura 18 mois samedi et le sommeil a toujours été un sujet compliqué chez lui. D’abord, il a fait ses nuits un peu tard (selon moi!) : 5 mois et demi. Depuis ce moment, même s’il a arrêté de manger la nuit, nous ne dormons mon conjoint et moi jamais sereinement car mon joli petit blondinet se réveille souvent avec, au choix :

– réveil nocturne, souvent vers 1 heure du matin, qui peut durer entre 1 heure et demi et 3 heures,

– réveil très très très matinal…à partir de 5h30,

– et la nouveauté de ce début d’année,  l’endormissement difficile.

Sur le papier, rien de dramatique me direz-vous. C’est des phases, ça arrive à tous les enfants. Je connais effectivement des parents qui sont encore moins bien lotis que nous. Certes! Sauf que ces problèmes de sommeil engendrent de nombreux problèmes dans notre famille. Et en premier il y a Louise. Comme mes enfants dorment dans la même chambre, dès que Lucien décide de faire la java, il réveille sa soeur…et nous refusons catégoriquement qu’elle puisse subir cela. Je vous passe ensuite l’angoisse en se couchant d’être réveillé, les engueulades de couple nocturnes, la fatigue accumulée ou le manque de vie sociale par peur de laisser son enfant à une baby sitter.

Et à tous les gens qui m’ont déjà dit que ça allait finir par passer ou qu’ils connaissaient un enfant qui avait mal dormi jusqu’à ses 3/4 ans et bla bla bla, je leur dis MERDE! Désolée mais les conseils à la mort moi le noeud et les retours d’expérience, je m’en fiche comme de ma première chemise voyez-vous. Tout le monde a un degré de tolérance variable. Tout le monde fait comme il veut mais moi maintenant je voudrais dormir.

Alors bien sûr je ne pense pas que le rendez-vous de demain révolutionne notre vie. Mais il devrait nous permettre de prendre du recul et d’obtenir des conseils. Lucien sera bien entendu présent. Je sais qu’il comprend très bien ce qui se passe, qu’il nous fait tourner en bourrique. Alors demain il sera également là pour écouter et comprendre que la vie sans sommeil…

….C’EST FI-NI!

(Affaire à suivre, je vous raconterai)

34 Comments

  • 15 janvier 2014
    reply

    Très bonne initiative !!!
    Je suis pour l’aide des spécialistes en tout genre moi !

  • 15 janvier 2014
    reply

    Je suis impatiente de savoir ce qu’on va te dire car le mien a aussi un sommeil et un endormissement difficile (à presque 3 ans). Nous n’avons que lui et pas le souci qu’il dérange un autre mais quand même c’est (très) usant! et on a tout essayé (sauf le baillonner et le ligoter ou l’assommer à coups de pelle – joke).
    Bref, bon courage.

  • 15 janvier 2014
    reply

    Tes mots me parlent énormément. Mon Petit Gars de bientôt 1 an a fait ses nuits à 3 mois avec ensuite des nuits quasiment parfaites. Depuis 1 mois, c’est réveil toutes les nuits vers minuit/1 heure du matin. Il n’a pas faim, n’est pas malade mais est juste réveillé. Du coup, je me lève pour surtout qu’il ne réveille pas ses soeurs qui vont à l’école. Notre vie de couple et sociale en prends un coup car je dors environ 4 à 5 heures par nuit, je suis crevée, irritable et mes seules pensées vont à l’instant où je vais retrouver mon lit … Bon courage !

  • 15 janvier 2014
    reply

    Comme je te comprends ! Le manque de sommeil ca rend dingue. J ai le même probleme avec mon fils de 15 mois. Il a fait ses nuits à 8 mois, j ai eu 3 mois de répit et de nouveau réveillée 7-8 fois la nuit. Ca m a deprime, colite intestinale aigue depuis 3 mois, engueulade avec le papa… on dirait que ca se calme depuis quelqued jours. Je suis curieuse de savoir comment se passera ton r.v. Bon courage !

  • 15 janvier 2014
    reply

    J’espère qu’elle pourra répondre à vos questions et surtout y remédier. On peut vite péter les plombs à force de ne pas dormir, chez nous c’est les voisins qui nous font subir de mauvaises nuits. Ce n’est pas pareil certes mais on dort pas tranquillement et c’est plus qu’usant! Courage!

    • Pm
      31 janvier 2017
      reply

      Vous pouvez toujours déménager Ma fille 3 ans se reveillent toujours les nuits et les voisins nôus le reprochent ça m’atritste car c’est quelques chose que nous ne pouvons pas controler

Post a Comment