L'aimer si fort et ne pas la comprendre

Ma Louise, ma grande fille!

IMG_6228

Je l’aime tellement fort. C’est elle qui m’a fait passé du statut de femme à celui de maman.

Elle aura 5 ans et demi le mois prochain (à cet âge ça compte tellement les « et demi »!) et depuis quelques temps, j’ai l’impression de ne plus la comprendre.

Comment est-ce possible qu’une aussi petite fille puisse autant me déstabiliser?

Pour en avoir discuté avec des amies très proches le week-end dernier j’ai pris conscience qu’on ne pouvait pas aimer ses enfants de la même manière. Attention, n’interprétez pas mal mes mots, j’aime autant Louise que Lucien. Telle une maman lionne, je mords dès que je les sens agressés, en danger. Ils sont tous les deux mes plus belles créations, les choses dont je suis la plus fière.

Mais voilà, quand je me sens connectée avec Lucien (parce que c’est un garçon? parce que c’est mon deuxième et que je sais que je ne veux pas de troisième enfant?!), les réactions de Louise m’étonnent, parfois me déçoivent, souvent m’agacent.

Je m’en veux terriblement de ressentir cela. Je ne voudrais pas qu’elle croit, qu’elle sente, qu’elle pense que je l’aime moins que son frère. J’essaie de lui parler le plus souvent possible, de la faire parler aussi, de lui expliquer ce que je ressens. Mais c’est tellement dur d’avoir une discussion aussi profonde avec un enfant. Non pas qu’elle ne comprenne pas mais elle est comme moi extrêmement sensible et elle a beaucoup de mal à comprendre et analyser ses émotions.

Tout est décuplé en ce moment car comme je monte ma société je suis très nerveuse, super angoissée. Mon degré de patience est malheureusement proche de zéro et je fais subir cela à mon conjoint et mes enfants. Et je sais que c’est très dur pour Louise en particulier.

J’espère vraiment que ma relation avec ma petite poulette va s’arranger. Je vais faire des efforts. Je suis sa maman c’est à moi d’en faire.

IMG_6214

redt2dhdkftvbhulhobpasvn358t0_1416219758.1399animation3

Quand je regarde ces photos d’elle prises hier mon coeur de maman fait boum! Elle est tellement jolie, tellement pleine de vie.

Je ne l’aurais pas voulue différente.

33 Comments

  • 18 novembre 2014
    reply

    Il est superbe ton billet.

    En te lisant, je me rends compte que moi aussi je me sens plus déstabilisée par mon aîné. En te lisant, je me dis que ce n’est peut-être pas un hasard. On les aime à la folie, mais comme tu le dis très bien, ils sont ceux avec qui nous découvrons, nous apprenons. Quand il me tient tête, quand il me répond, quand il fait exactement l’inverse de ce qu’on lui demande, il me pousse dans mes retranchements. Je ne sais pas faire, je ne sais pas réagir. Je serai probablement beaucoup plus zen quand la deuxième me testera car je connaîtrais mes forces, mes faiblesses.

    Elle a l’air super heureuse cette petite fille… tu fais du bon boulot.

    <3

  • 18 novembre 2014
    reply

    la période est sans doute délicate, comme tu le dis beaucoup de tensions pour toi, ça va s’apaiser bientôt…

  • 18 novembre 2014
    reply

    Deja se poser toutes ces
    Questions c’est un premier pas et ça prouve que tu es une bonne maman.
    Je vis la même chose avec mon aîné de bientot 4 ans. Ca me rend triste, perplexe, désarmé. Mais j’ai souvent lu que les
    2 meilleures armes contre ce genre de situation sont amour et patience… Facile à dire pas vrai? N’empêche que ça marche… Bon courage !

  • 17 novembre 2014
    reply

    Courage Paule. Ça va s’arranger. Bises

  • 17 novembre 2014
    reply

    je comprend ce que tu veux dire, je ressens la même chose avec mes enfants. Quand un deuxième ou un troisième enfant (etc) arrive dans la famille c’est un nouvel individu avec son propre caractère qu’on accueille et comme avec tous les gens on a plus ou moins d’affinités je pense. Je me suis aussi beaucoup interrogé (et je m’interroge toujours) avec la venue de baby boy sur ma relation avec ma fille, et cela fait du bien de voir que je ne suis pas la seule! bravo d’avoir écrit ce post!

Post a Comment