L'aimer si fort et ne pas la comprendre
Ma Louise, ma grande fille!
Je l’aime tellement fort. C’est elle qui m’a fait passé du statut de femme à celui de maman.
Elle aura 5 ans et demi le mois prochain (à cet âge ça compte tellement les « et demi »!) et depuis quelques temps, j’ai l’impression de ne plus la comprendre.
Comment est-ce possible qu’une aussi petite fille puisse autant me déstabiliser?
Pour en avoir discuté avec des amies très proches le week-end dernier j’ai pris conscience qu’on ne pouvait pas aimer ses enfants de la même manière. Attention, n’interprétez pas mal mes mots, j’aime autant Louise que Lucien. Telle une maman lionne, je mords dès que je les sens agressés, en danger. Ils sont tous les deux mes plus belles créations, les choses dont je suis la plus fière.
Mais voilà, quand je me sens connectée avec Lucien (parce que c’est un garçon? parce que c’est mon deuxième et que je sais que je ne veux pas de troisième enfant?!), les réactions de Louise m’étonnent, parfois me déçoivent, souvent m’agacent.
Je m’en veux terriblement de ressentir cela. Je ne voudrais pas qu’elle croit, qu’elle sente, qu’elle pense que je l’aime moins que son frère. J’essaie de lui parler le plus souvent possible, de la faire parler aussi, de lui expliquer ce que je ressens. Mais c’est tellement dur d’avoir une discussion aussi profonde avec un enfant. Non pas qu’elle ne comprenne pas mais elle est comme moi extrêmement sensible et elle a beaucoup de mal à comprendre et analyser ses émotions.
Tout est décuplé en ce moment car comme je monte ma société je suis très nerveuse, super angoissée. Mon degré de patience est malheureusement proche de zéro et je fais subir cela à mon conjoint et mes enfants. Et je sais que c’est très dur pour Louise en particulier.
J’espère vraiment que ma relation avec ma petite poulette va s’arranger. Je vais faire des efforts. Je suis sa maman c’est à moi d’en faire.
Quand je regarde ces photos d’elle prises hier mon coeur de maman fait boum! Elle est tellement jolie, tellement pleine de vie.
Je ne l’aurais pas voulue différente.
Melle O
Courage Paule et ne te juge pas trop sévèrement. Il y a des périodes plus difficiles, plus compliquées que d’autres, mais les nuages passent toujours. Nous sommes des mamans avec nos faiblesses, nos doutes, nos craintes… Pas des Saintes, juste des mamans. Et c’est le plus important. Plein d’énergie positive pour toi (gling gling gling… Et de la poudre de fée !) 😀
sophie mum
tu es en bonne voix pour que ca change !!! ton bilelt est beau et elle est pleine de vie ta puce. j’ai vécu ça de la part de mon pere on s’est jamais compris et du coup je lui parle tres peu voir pas du tout depuis 10 ans je l’ai vu 1 fois et il a vu ma fille 1 fois
Petite G
Ton article me touche beaucoup car bien que j’aime mes deux filles aussi intensément, je me sens désemparée ces temps-ci face à ma plus grande fille, 5 ans et demi aussi (y’a p.e un cap à cet âge là non ? )
Elle fait caprice sur colère, nous tient tête, me répond particulièrement mal…et dans le même temps elle peut être collée à moi comme un bébé. P.e que c’est ça qui est difficile pour elle, grandir et se détacher, supporter qu’une plus petite soeur ait des « privilèges « qu’elle n’a plus ? (et pourtant, je trouve que je lui consacre bien plus de temps en individuel qu’à sa soeur…ce qui me fait culpabiliser pour la deuxième aussi…on ne s’en sort jamais hein ?) Moi aussi je me questionne,moi aussi je craque quand la fatigue s’accumule, moi aussi j’essaie de lui parler, de lui expliquer,de la rassurer…et moi aussi j’espère que tout ça va vite s’arranger !
mmembis
Je comprends ton inquiétude. Chez moi elle est particulièrement vive parce que j’ai le souvenir très net d’avoir « rompu » avec mes parents, en particulier avec ma mère à l’âge de la maternelle. Je suis souvent dans l’affrontement avec ma fille aînée et, même si je l’adore, j’ai régulièrement envie de l’étrangler quand elle se fout ouvertement dz moi. Merci de livrer ces pensées qui sont loin d’être « politiquement correcte » mais qui trottent, je pense, dans l’esprit de nombreuses mamans de petites filles au caractère bien trempé.
By Paulette
Oui c’est vrai que c’est difficile d’avouer qu’on ne comprend pas son enfant. Mais en parlant avec mes amies, j’ai pris conscience que je n’étais pas la seule alors je me suis dit que je pourrais en parler ici.
Kine
je n’en ai qu’un mais je sens cette incompréhension, il n’est jamais là où je l’attends, et pourtant on se ressemble physiquement et psychologiquement.. dur dur de décoder les enfants… Bon courage!
By Paulette
Bon courage à toi aussi.