L'aimer si fort et ne pas la comprendre
Ma Louise, ma grande fille!
Je l’aime tellement fort. C’est elle qui m’a fait passé du statut de femme à celui de maman.
Elle aura 5 ans et demi le mois prochain (à cet âge ça compte tellement les « et demi »!) et depuis quelques temps, j’ai l’impression de ne plus la comprendre.
Comment est-ce possible qu’une aussi petite fille puisse autant me déstabiliser?
Pour en avoir discuté avec des amies très proches le week-end dernier j’ai pris conscience qu’on ne pouvait pas aimer ses enfants de la même manière. Attention, n’interprétez pas mal mes mots, j’aime autant Louise que Lucien. Telle une maman lionne, je mords dès que je les sens agressés, en danger. Ils sont tous les deux mes plus belles créations, les choses dont je suis la plus fière.
Mais voilà, quand je me sens connectée avec Lucien (parce que c’est un garçon? parce que c’est mon deuxième et que je sais que je ne veux pas de troisième enfant?!), les réactions de Louise m’étonnent, parfois me déçoivent, souvent m’agacent.
Je m’en veux terriblement de ressentir cela. Je ne voudrais pas qu’elle croit, qu’elle sente, qu’elle pense que je l’aime moins que son frère. J’essaie de lui parler le plus souvent possible, de la faire parler aussi, de lui expliquer ce que je ressens. Mais c’est tellement dur d’avoir une discussion aussi profonde avec un enfant. Non pas qu’elle ne comprenne pas mais elle est comme moi extrêmement sensible et elle a beaucoup de mal à comprendre et analyser ses émotions.
Tout est décuplé en ce moment car comme je monte ma société je suis très nerveuse, super angoissée. Mon degré de patience est malheureusement proche de zéro et je fais subir cela à mon conjoint et mes enfants. Et je sais que c’est très dur pour Louise en particulier.
J’espère vraiment que ma relation avec ma petite poulette va s’arranger. Je vais faire des efforts. Je suis sa maman c’est à moi d’en faire.
Quand je regarde ces photos d’elle prises hier mon coeur de maman fait boum! Elle est tellement jolie, tellement pleine de vie.
Je ne l’aurais pas voulue différente.
manue grain de sel
Du vecu….. il faut essayer de faire quelque chose rien qu’avec elle… votre petite louise a besoin de vous comme ma Lisange a eu besoin de moi…
J’ai ouvert mon mag elle avait 2 ans. Line avait 4 ans et Cyprien 10 mois… tout s’etait à peu près bien passé puis elle m’a fait vivre un enfer de 4 à 7 ans (et bien c’est long)…
Elle vient d’être détectée précoce et je suis désormais son repère car elle me fait confiance ; une confiance que nous avons créée par des jeux des échanges….
Louise essaye certainement de vous faire comprendre quelque chose ; elle est votre reflet. A vous de creuser un peu…
C’est dur d’être à la fois maman, femme, working girl…. Mais tout va s’arranger.
Bon courage.
By Paulette
Je passe déjà beaucoup de temps avec elle, rien qu’elle. Mais peut-être qu’il n’est pas assez qualitatif.
Je vais réfléchir à tout cela. Merci pour votre message.
karine G
Comme je te comprends , ici je fais le même constat , je les aime autant , mais je dois conceder que je les aime differemment , parce qu’ils sont eux mêmes differents, mais ça ne veut pas dire en aimer un moins fort que l’autre pour autant ….
dbo
elle est superbe…
et tu as envie que ça marche, tu te poses les questions pour ça, alors sois confiante <3
eva
cela me parle beaucoup, chez moi c’est ma deuxième l’ovni 😉 mon premier me parait binaire, simple à suivre et accompagner, ma deuxième est sauvage, hypersensible et tellement surprenante… Je suis décontenancée devant ma petite de 2 ans et demi (voir agacée quand elle crise grrrr) et charmée souvent parce qu’elle n’est pas qu’une mais bien multifacette, sacrément charmeuse et maline.
sa pédiatre un jour m’a dit » arrêtez de croire que tout est de votre faute! Les enfants sont différents, il faut faire comme vous le pensez c’est vous la mère, çà ne peut être que bien! » le plus important c’est de les aimer comme on le fait avec nos maladresses quelques fois mais ils sont intelligents ils se construisent avec nous et les bases ont l’air bien solides.
bises et bon courage s’il existe un mode d’emploi des enfants je suis preneuse 😉
By Paulette
Un mode d’emploi? J’ai dû l’oublier à la maternité apparemment 😉
Merci pour ton message.
marie laure
Bonjour Paule!! je ne sais pas si vous avez vu le theme des maternelles sur France 5 ce matin mais c était pile poil ce que vous décrivez!!!
By Paulette
Ah ben non 😉 Le hasard.
Je regarderais en Replay.