Je suis une maman en taille 44

Je n’ai jamais été filiforme. Aussi loin que je me souvienne, on n’a jamais dit de moi que j’étais fine ou svelte.

Enfant, j’étais plutôt considérée comme « grande » parce que c’est vrai, j’étais souvent plus grande que mes camarades de classe, les filles en particulier. Et puis au fil des années,  l’écart de taille s’est réduit et aujourd’hui, je ne suis certes pas petite mais je ne suis pas une géante non plus. 1 mètre 71 ou 72, je ne sais pas trop.

Avec cette taille, je devrais peser autour de 60 kilos. Et soyons clairs, cela fait belle lurette que j’ai dépassé le cap.

Pendant mes études, je faisais du 40. Et puis je suis passée doucement à une taille 42. Jusque là, tout allait bien puisque je n’avais pas de difficultés pour m’habiller, la plupart des enseignes proposant des vêtements du 36 au 42.

IMG_0748

Je suis passée du côté obscur de la mode après ma deuxième grossesse, que j’ai enchainé avec une longue période de chômage. Je n’ai pas réussi à perdre mes kilos de grossesse. A vrai dire, mis à part un petit régime à une période, je n’ai pas fait beaucoup d’efforts.

Aujourd’hui, si je suis loin d’être bien de ma peau, je ne suis pas amère. Je ne dois ces kilos en trop qu’à moi-même. Je ne me flagelle pas non plus. Faire du 44 est bien loin d’être la mer à boire.

Le vrai problème que j’ai, c’est pour m’habiller. Lorsque l’on dépasse le 42, il est vraiment difficile de trouver des fringues sympas. Pendant mes longs mois à la maison, je me suis peu préoccuper de cela. En gros, j’ai fait l’autruche. J’ai 3/4 pantalons dans lesquels je me sens bien, quelques robes et jupes. Et pour les tops, je privilégie le noir et je mets souvent des débardeurs en-dessous afin d’éviter que l’on voit ma bidoche lorsque je lève les bras ou que l’enfile mon manteau.

Mais depuis que je rebosse en entreprise, je tourne en rond dans ma penderie. Je n’ai pas envie de m’habiller tous les jours pareil et puisqu’il m’arrive d’aller en rendez-vous, j’ai envie d’être jolie. Il faut donc que j’investisse dans quelques basics mais ce n’est franchement pas facile. Monoprix mis à part, il est super compliqué de trouver des fringues qui me vont dans les grandes enseignes. Et je ne parle même pas des marques plus pointues type Sézane, Comptoir des cotonniers and co qui ne sont réservées qu’aux nanas minces.

Si aujourd’hui je vous parle de tout cela c’est que j’ai eu une espèce de prise de conscience il y a quelques jours en voyant les visuels d’Emoi emoi. J’adore cette marque. D’ailleurs je vous en ai parlé à plusieurs reprises l’année dernière sur ce blog.

sweat_maman_cool_brod_gris_-_edition_limit_e_2_

Mais montrer des jeunes mamans toutes plus minces les unes que les autres, je trouve cela vraiment dommage. Inutile d’imiter la marque Dove qui n’a aucun problème à mettre en avant des femmes rondes dans ses campagnes de communication. Mais il me semble qu’il est indispensable de décomplexer les femmes, d’autant plus lorsqu’elles deviennent mères.

Dans la « vraie » vie, il y a des petits et des grands, des minces et des ronds, des blancs et des noirs…et c’est toute cette mixité à la fois sociale et physique qui fait que nous sommes tous différents et complémentaires.

Je me suis permise de faire part de mon point de vue à la marque en laissant un commentaire sur Instagram. J’ai eu une gentille réponse du type, mais  je ne suis pas sûre que cela fasse changer grand chose.

Ce que je voulais juste dire avec ce billet, c’est que je suis une maman en taille 44. Oui j’aimerais être plus mince, c’est évident, mais pour l’instant je me bats un peu contre moi-même. Un jour j’y arriverais.  En attendant, cela me fait mal de me sentir un peu « hors circuit » parce que la norme, dans notre société, c’est de ne pas dépasser le 42.

Je sais que je ne suis pas seule dans ce cas mais j’ai du mal à comprendre pourquoi le 44 et plus est aussi stigmatisant.

Si certaines ont le mêmes sentiment que moi, n’hésitez pas à laisser des messages ici. Je serais ravie de vous lire et d’échanger avec vous.

49 Comments

  • 30 avril 2015
    reply

    C’est marrant, je suis justement allée faire un tour chez h&m avec ma maman tout à l’heure. Ma maman porte du 52, une très grande taille, une taille avec laquelle il est quasi impossible de s’habiller. Chez h&m il n’y avait pas de rayon grandes tailles, et même quand il y en a, le choix est plus que limité, des vêtements informes, transparents, avec des motifs hideux et j’en passe ! Je porte moi même du 42, je suis petite (1m57), j’ai de bonnes cuisses, un bon petit ventre et une grosse poitrine…ce n’est pas évident non plus ! J’ai l’impression que les vêtements sont dessinés pour des femmes au corps longiligne et puis hop ils rajoutent des centimètres pour les plus grandes tailles sans prendre en compte les formes ! Quoi qu’il en soit, ton article est très bien écrit, et MERCI à toi d’avoir lancé la discussion 😉

  • loizillon
    30 avril 2015
    reply

    Ton historie résonne avec bcp de mamans, et de femmes. Et pas seulement celles en taille 44+. Même en taille 38/40, j’ai du mal à trouver de fringues qui sont coupés pour une forme autre qu’une silhouette fine, à petite poitrine, à jambes fines et à bras fins. Une question que j’ai souvent abordée avec des copines – les fermetures eclairs des bottes qui ne ferment pas, les pantalons qui ne passent pas les cuisses ou qui baillent à la taille, les hauts trop courts ou trop moulants – bref la mode ne nous aide pas vraiment. Les grandes enseignes à prix adorables non plus. Et laisse tomber les mannequins, les pubs, les vidéos de musique, etc. C’est un miracle qu’on ne sort pas toutes nues le matin par frustration !

  • 30 avril 2015
    reply

    Je n’ai jamais été fine, j’étais toujours un peu plus dodue que les autres. Entre ma 1ère et ma 2ème grossesse, je n’ai pas trop perdu. Aujourd’hui, j’ai des kilos en + portant entre le 42 et le 44 mais je n’arrive pas à les perdre. Je fais plus de sport qu’avant pour me sentir bien dans mon corps. Comme toi, je suis restreinte en vêtement malheureusement…

  • STEPHANIE ASARA
    30 avril 2015
    reply

    le mot bras n’a rien à voir dans l’histoire 🙂

  • STEPHANIE ASARA
    30 avril 2015
    reply

    C’est drôle car concernant la marque ‘émoi émoi » je me suis faite la même réflexion, les mamans sont toutes minces !!!! ça fait cinq ans que j’essaye de faire un régime, depuis la naissance de mon fils, mais j’aime manger, j’aime me retrouver autour d’une bonne table avec mes amis, j’aime faire des apéros dinatoire !!!! bras j’aime la bouffe, car c’est la vie !! et c’est trop triste de se priver 😉

Post a Comment