Du temps pour elle

Depuis que je suis de nouveau à la maison (pour celles qui n’ont pas suivi, j’avais trouvé un nouveau boulot mais j’ai mis fin à ma période d’essai au bout de 2 semaines), les choses ne sont pas simples à la maison.

Lucien n’a pas trop compris pourquoi je lui avais mis un baby-sitter dans les pattes pour le remercier au bout de si peu de temps. J’ai pris le temps bien sûr d’expliquer la situation à mes enfants. Que le boulot que j’avais trouvé ne me rendait pas heureuse et que j’avais préféré arrêter pour en chercher un autre.

On pourrait penser que le fait que je les récupère à l’école et m’en occupe davantage les rendent plus heureux mais ce n’est pas aussi simple. Lucien est un tube de colle géant. Il demande beaucoup d’attention…que je lui donne bien volontiers. Ce qui est compliqué c’est que Louise est en revanche plus indépendante et que souvent, je la délaisse sans trop m’en rendre compte.

Avoir un petit frère si sensible et qui prend autant « de place » est difficile pour elle, je le sais. Elle essaie de le faire comprendre de temps en temps sauf qu’elle est assez maladroite dans sa façon de dire les choses et qu’au premier abord j’ai trop tendance à mal réagir, à ne pas essayer de décrypter le message qu’il y a derrière.

Ma Louisette! Je suis un peu une maman en carton en ce moment. Je sais que je me focalise bien trop sur ton petit frère et que tu as besoin toi aussi de temps pour toi, de calme, de douceur. Nos caractères sont tellement similaires, tu me ressembles tellement que j’ai du mal à te comprendre. Je sais que cela peut paraitre étrange car cela devrait au contraire considérablement faciliter notre relation mais en fait ce n’est pas aussi évident. Notre relation « mère-fille » est assez clichée en fin de compte.

Tu sais je fais des efforts, j’essaie d’être une bonne maman mais parfois je suis moi-même rattrapée par ma vie de grande, mes contrariétés, mon angoisse et j’en oublie l’essentiel. Je m’énerve bien trop vite et je t’en demande beaucoup à toi, la « grande » de la fratrie. Pourtant tu n’as que 7 ans 1/2 et tu es encore si petite.

Dimanche après-midi, alors que Lucien était à l’anniversaire d’une copine, nous avons passé du temps ensemble, avec ton papa. Et c’était bien. Sans ton petit frère tu étais plus détendue.

Après une partie de jeu de société avec ton papa, nous sommes allés boire un jus de fruits au bar du coin. Tu souriais et ça m’a fait du bien. Et puis en rentrant, on s’est photographiés tous les trois en faisant des grimaces, tu as profité d’avoir mis tes bottes pour sauter dans les flaques, tu as couru toi qui fait toujours les choses vite et puis tu as ri devant cette porte pendant que papa se mettait le parapluie dans le nez pour te faire rigoler!

By Paulette

By Paulette

By Paulette

By Paulette

Je vais faire des efforts et on va affronter cette fin novembre bien grise et fatiguante. Le mois de décembre n’est plus très loin alors on va tranquillement commencer à préparer Noël, faire les lettres au Père Noël (même si je sais que tu n’y crois puis trop!), mettre des petites lumières et des bougies dans notre appartement et s’aimer fort.

Et je vais continuer à prendre du temps pour toi ma Louisette chérie!

24 Comments

  • 23 novembre 2016
    reply

    Pas facile de trouver l’équilibre. Pour l’instant je n’ai qu’un seul enfant et je trouve déjà ça très dur de trouver le juste milieu entre le temps pour soi, le temps pour le couple, le temps pour elle, le temps pour le boulot, la maison, le blog… Bref. Un autre enfant va devoir se faire la place là-dedans et je flippe d’avance…

  • 22 novembre 2016
    reply

    <3 C'est ce que je ressent parfois devant Margaux qui demande énormément d'attention. Je fais de mon mieux, mais ce n'est pas toujours évident. Bon courage à vous pour chasser cette mauvaise période <3

  • SACEBIEN
    22 novembre 2016
    reply

    C’est beau ce que vous avez écrit.
    Vous avez fait le plus gros du chemin : vous rendre compte de ses besoins et passer du temps avec elle.
    Tout va rentrer dans l’ordre j’en suis sure.

  • sara
    22 novembre 2016
    reply

    Votre article m’a fait monter les larmes, je crois que nous ne sommes pas prêtes à nous délester de notre culpabilité de maman. Je suis maman de trois enfants un fils Gaspard qui a huit ans et qui est handicapé suivi de deux jumelles de quatre ans prénommées Mahaut et Salomé alors dur dur de trouver de la place pour chacun quand mon fils prend toute mon énergie mais je crois qu’ils savent au fond qu’on fait de notre mieux et en effet un tête à tête de temps en temps c’est tellement précieux. Pour ma part, je les note même dans mon agenda comme pour un rdv pro. J’ai rdv avec ma fille ou mon fils et rien ne peut bouleverser ce rdv. Ils savent quand aura lieu le rdv et comptent les jours. Mais je suis certaine que vous êtes une super maman et c’est cette culpabilité que nous ressentons toutes qui font que nous faisons un sacré bon travail. bon courage et vivement les fêtes !

  • Christelle
    22 novembre 2016
    reply

    On souhaiterai tellement tout faire bien! Ça chauffe aussi à la maison. Trop de pression pour les devoirs… je râle trop pour le comportement et devient folle avec la tablette et le PS4. Bref je suis la vilaine maman! Pourtant ce que « pour son bien ». Peux être que je ne rends pas compte que d’autres choses me touche…. le boulot, le cancer de mon papa, la vie quoi !
    Enfin on s’aime, 0n se remet en question c’est déjà un bon début. Demain et un autre jour.
    Bon courage, vous êtes une famille pleine d’amour ca ce récent.

Post a Comment