Broder 2021, c’est parti!

Inspirée par Ginacie, je me lance dans une broderie « annuelle ». J’aime beaucoup l’idée d’avoir un projet à long terme. Et puis cela fera un souvenir de cette année qui s’annonce pleines de surprisers (espérons qu’elles seront principalement positives!).

Si vous aimez la broderie et que vous suivez des comptes de broderie, ou si comme moi vous aimez découvrir des comptes dans la rubrique Explorer (la petite loupe à droite de la maison!), vous avez sûrement déjà vu passer ce type de réalisation.

Le principe est simple : séparer son cercle de tissu en 12 « camemberts » et broder chaque mois des dessins, des mots, des dates…bref, toutes les choses qui vous auront marquées. Comme vous pourrez le constater sur les 2 exemples que j’ai choisi, il n’y aucune règles précises. Certaines écrivent le nom des mois quand d’autres ne le font pas. On peut choisir une couleur par mois ou tout mélanger, séparer les différentes portions…ou pas. A vous de voir ce que vous avez envie de faire!

De mon côté, c’est la première fois que je me lance dans ce projet donc pour le moment je tâtonne et je me laisse libre d’improviser au fil des semaines et des mois. Pour le moment j’ai écrit l’année au centre et juste délimité mon tissu avec un fil temporaire que j’enlèverais au fur et à mesure. Tout parait bien vide pour le moment…en même temps nous ne sommes que le 9 janvier. J’ai vraiment hâte de remplir cette broderie au fur et à mesure!

J’ai reçu quelques questions sur Instagram donc je vais tâcher d’y répondre ici en espérant que cela vous sera utile…

LE MATÉRIEL

Si besoin sachez, que j’ai déjà écrit un article sur le matériel nécessaire pour débuter en broderie…il est ici.

Pour ce projet plus spécifiquement, vous allez avoir besoin d’un panel de fils assez large. Si vous débutez en broderie, vous n’avez probablement pas envie de dépenser une fortune…et ce n’est pas l’idée de toute façon. Je vous conseille donc de commencer par acheter les principales couleurs (noir, blanc, gris, bleu, vert, jaune, rouge, rose et marron par exemple) et vous compléterez tout cela au cours de l’année en fonction de vos envies et de vos besoins. Pour ma part j’ai beaucoup brodé en 2020 donc j’ai beaucoup de couleurs disponibles mais j’ai par exemple eu envie d’acheter des couleurs similaires au pull que je me suis tricoté pour que cela soit vraiment fidèle à la réalité.

Au delà des fils, ce que je vous conseille vraiment, c’est d’investir dans des supports cartons pour enrouler vos fils. Vous en trouverez dans votre mercerie de quartier ou sur Internet, ici ou notamment. Il existe également des archets mais c’est plus onéreux et je ne suis personnellement pas fan.

Bien sûr cela va vous demander d’enrouler tous vos fils sur des supports….mais ça va vite et je vous promets que vous ne le regretterais pas! D’une part, vos fils ne s’emmêleront pas et d’autre part, cela vous permettra de garder facilement vos restes de fils (les échevettes de fils à broder sont en principe composés de 6 brins et on en utilise le plus souvent que 2 ou 3 donc vous pourrez ré-enrouler facilement les brins restants sur les supports).

Et vos supports en carton, qu’est-ce que vous en faites? Le plus simple est d’acheter une petite boite (ça ne coûte vraiment pas cher!) mais vous pouvez aussi simplement relier les petits supports avec un anneau de porte-clef car il y a un petit trou en haut de chaque support.

Pensez également à avoir un stylo Frixion de Pilot. Cela vous permettra de dessiner sur votre tissu et ensuite l’encre disparait à la chaleur (il suffit de passer un coup de sèche-cheveux ou d’approcher votre fer à repasser).

L’ORGANISATION

Depuis début janvier je note au fur et à mesure dans mon téléphone les idées que j’ai et j’ai décidé de broder mes petits souvenirs chaque week-end. Si vous préférez, vous pouvez également prévoir un petit carnet et directement dessiner vos idées dessus.

Je pense que le mieux ensuite est de ne pas ranger ses affaires dans un placard au risque d’oublier le projet. J’ai de la chance d’avoir un atelier donc je vais tout laisser dans un petit coin, bien visible. Si vous avez moins de place chez vous, pourquoi ne pas laisser vos affaires sur votre table de nuit ou dans votre salon?

Allez faire un tour sur le blog de Ginacie, elle a rédigé plusieurs billets à ce sujet.

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment…affaire à suivre dans les semaines à venir. Comme toujours n’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne broderie à vous.

2 Comments

  • Pascale
    13 janvier 2021
    reply

    Quelle bonne idée. Je ne connaissais pas ce principe. C’est très sympa. Hate de voir ce que tu auras brodé

Post a Comment