6 séances d'orthophoniste plus tard…

« Maman, ze veux un gâteaux. »

« Il fait ssssaud! »

Bref, Louise avait un petit soucis de prononciation!

En février dernier, la petite souris des tétines avait fait son boulot (relire mon billet ici) et on pensait que sans tétine, cela irait mieux. Mais les mois sont passés sans que ce défaut de prononciation ne s’estompe.

Alors j’en ai discuté autour de moi et on m’a conseillé de régler cela avant son entrée en CP pour que ça ne lui pose pas de problème pour apprendre à lire.

En décembre, je l’ai donc emmené Louise chez l’orthophoniste. Nous avons fait le point et à ma question « De combien de séance va-t-elle avoir besoin? », l’orthophoniste m’a répondu : « Cela dépend des enfants…entre 4 et 20 ».

Gloups. 4 c’est bien. 20 c’est beaucoup.

Et puis finalement, après 6 séances, Louise a fait de gros progrès. Elle ne prononce pas toujours convenablement les mots de son plein gré. Nous devons la reprendre, la guider mais c’est le jour et la nuit. Elle sait enfin dire « Je » et « Ch »!

Ce soir, après la séance, l’orthophoniste m’a dit qu’elle pensait que Louise n’avait plus besoin de venir. Qu’on allait laisser passer un peu de temps et que tout devrait finir par se régler tranquillement.

IMG_9346

Tout n’est pas terminé, nous allons devoir continuer à être attentifs et à aider Louise pour que cela devienne automatique mais j’avoue être contente que cela ait nécessité si peu de séances.

8 thoughts on “6 séances d'orthophoniste plus tard…

  1. Chouette! Bravo Louise!
    Isadora a le même problème. On a vu l’orthophoniste il y a un an, on a fait des exercices à la maison et on est retourné la voir pour faire un bilan un an après : le jour et la nuit!
    D’énormes progrès et effectivement même s’il reste du travail cela devrait se régler avec le temps!
    Belle soirée les filles!

  2. Même défaut de prononciation chez nous que la mini arrive à corriger avec un peu d’effort, et les enseignants et le pédiatre nous ont déconseillé d’aller voir un orthophoniste. Ce défaut serait courant et plutôt lié au développement de l’enfant.
    On verra bien si ça dure encore l’année prochaine.

    1. Oui c’est sûr c’est courant mais au début, Louise n’arrivait même en faisant des efforts n’y arrivait pas. L’orthophoniste l’a vraiment guidée et aidée en la mettant sur le bon chemin.

  3. coucou!! je suis un peu en retard dans la lecture que j aime tant de ton blog, et oui ma lya aussi a eut qq petits souci de prononciation comme CP d enfants j ai envie de te dire!! encors samedi au cours d un nouveau bilan l ‘horto nous disait qu elle croulait sous les demande et que bcp de collègues s étaient installés! bon en tous les cas ma lya qui a 7 ans et demi avait un souci avec le » che » et le « ffffffffff » et en arrivant dans notre jolie province j ‘ai décider d en parler a sa nouvelle maîtresse elle était donc en grande section elle a eut env 10 séances et c ‘était assez résorber , l année dernière la prof m a aussi demander qq séances pour aider lya et hop environ 10 ! et bcp d améliorations (elle a lâché sa tétine vers 5 ans et demi) et cette année la prof bing re re demande un bilan et boom et bah non ouf lya est top nickel!! je suis ravie car oui perso en faite je culpabilisait je pensait ne pas assez la reprendre quand elle disait « mal » les mots mais non ca se remet avec un peu de travail ! lya n ‘a jamais eut de souci ceci dit sur la passion de lecture et pour apprendre elle dévore ses livres. voila ! cool pour ta jolie Louise♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *