Une chambre pour deux

Vous le savez déjà, mes 2 enfants sont dans la même chambre. 12 mètres carrés à peine pour deux, c’est déjà ça me direz-vous mais ce n’est pas toujours évident.

Si je fais évoluer régulièrement l’organisation c’est un peu parce que je fourmille d’idées mais surtout pour trouver de la place pour leurs fréquents nouveaux jouets (d’ailleurs si ma famille me lit, j’en profite pour redire que je maudis les jouets trop encombrants).

Leur chambre, vous la connaissez, je vous la montre régulièrement. Il y a le coin de Louise très fi-fille et celui de Lucien, plus simple. Et au milieu, leurs jouets, leurs affaires, l’armoire pour ranger leurs vêtements.

photo 2

photo 1 photo 3

photo 4

Quand Lucien passera dans un « lit de grand », je pense que nous opterons pour un lit superposé. Cela nous fera gagner (enfin j’espère!) un peu de place. Mais en attendant, j’optimise chaque mètre carré. Et si le tout est assez chargé, je suis plutôt contente du résultat.

Ce que j’aimerais savoir aujourd’hui, c’est qu’elles sont vos astuces de rangement pour organiser une chambre pour 2, voire plus, enfants? Si vous avez une fille et un garçon comme moi, est-ce que vous avez essayé de leur re-créer un espace chacun?

Toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager.

14 thoughts on “Une chambre pour deux

  1. Voilà un sujet qui m’interpelle 🙂 J’ai deux filles qui partagent une chambre de 10 m2 et bien c’est un vrai tétris 😉 On a la chance d’avoir un long couloir et le bout de ce couloir leur est réservé comme « coin jeu ». Tous leur jouets sont là (et dans le salon :/) ce qui fait que leur chambre ne contient que le minimum, lits et armoire. Comme ce sont deux filles, elles partagent la même ambiance et la même déco, c’est plus facile.

  2. Tetris c’est ça !!! 🙂
    la recherche de place ça me connait j’ai (enfin nous) eu la grande joie d’avoir eu 8 pustules sur pattes qui s’étalent de 24 ans à 14 mois ^_^ oui je sais faut etre fou lol
    bref niveau place j ai investi dans une mezzanine pour clara 10 ans à l’époque comme toi elle partageait sa chambre avec Rose 5 ans maintenant Je trouvait la mezzanine trop haute On a donc scié une partie des pieds pour la rabaisser un peu et donc la croquette avait son lit et son espace bureau dinette tous ces trucs de fille au meme endroit ça faisait cabane je lui avait cousu des rideaux mais reste plein d options possible voilà bon courage bon jeu bon rangement aussi 🙂 Mezzanine blanche je l avais trouvé chez confo bonne journée

  3. salut Paule, je ne sais pas si ça va te servir, mais quand j’étais petite et que nous allions chez mon père,c’était très souvent, nous avions notre chambre commune. du coup en grandissant notre chambre à évoluer avec nous!! nous n’avons pas eu de lit superposé mais c’était notre rêve!!! tout ça pour te dire que nous, nous avions une étagère style escalier qui nous servait de séparateur d’espace!! on a mis ça plus tard, quand j’ai eu 8-9ans pour que j’ai un peu plus d’intimité par rapport à mon petit frère!! moi j’aimais bien!! j’avais mon espace rien qu’à moi!!!
    voilà pour mon expérience de chambre commune!!
    et au fait j’ai bien reçu le paquet hier!! merci beaucoup!!
    passes une bonne journée!!!!

  4. Bonjour,

    Même problématique dans l’appartement : une chambre de 11 m² à partager entre Chloé (bientôt 3 ans fin avril) et Loïc 20 mois avec les contraintes suivantes : 2 fenêtres (faut bien de la clarté), un radiateur (faut bien chauffer le terrier) et un grand placard déjà encombré par les affaires de papa/maman.

    Bref, nous avons rogné sur le salon que nous avons transformé en mini salle de jeu avec table de jeu et chaises. Les portes de la bibliothèque stockent les jouets qu’ils peuvent sortir à volonté d’autant que je les garde et l’hiver en appartement semble parfois long quand on ne peut pas sortir dehors …

    Dans leur chambre, la table à langer/commode, une armoire et 2 lits bébé prennent presque tout l’espace donc il nous est difficile de personnaliser un espace pour chacun. Niveau couleur, il y a du bleu, taupe, rose …

    Les jouets trop encombrants offerts restent pour la plupart chez les grands parents qui ont la chance d’avoir de l’espace. Mes affreux sont en « vacances » chez mami et papi cette semaine donc j’en profite pour ranger et installer une étagère casier dans leur terrier. Je propose de t’envoyer une petite photo à l’occasion.

    Très bonne journée !

  5. Bonjour mes deux « grands » Enzo 6 ans et Jade bientôt 4 ans partagent la même chambre depuis la naissance de leur petit frère le 05 décembre dernier, nous avons opté pour des lits superposés, ils sont ravis, et pour le rangement un meuble IKEA en choisissant des portes roses et vertes pour Jade et vertes et bleues pour Enzo. La cohabitation se passe bien et niveau rangement chacun a bien intégré son espace 😉

  6. Bonjour Paule,
    j’ai découvert votre site via IG et il est très chouette. Maman d’un petit garçon de 4 ans , j’aime beaucoup vos idées de déco kids friendly !
    J’avais une question à vous poser ( je n’ai pas encore parcouru tous vos posts, la réponse y est peut être) avez vous conçu les les lettres géantes des prénoms de vos enfants ou les avez vous acheté ? et si oui , où çà ?? ‘adore en tout cas, très sympa!
    merci d’avance pour votre retour

    1. Bon alors déjà on se dit « tu » hein 🙂
      Pour les prénoms en laine, je les ai fait moi-même. J’en ai déjà parlé sur le blog effectivement.
      2 possibilités : soit tu est manuelle et tu peux en faire toi-même avec un tricotin, soit tu peux en acheter mais ça revient juste plus cher (Charlie and June en fait de très jolis).

  7. La chambre de tes enfants est très jolie. J’aime leurs deux univers. Pas de conseils à donner hormis les rangements sous les lits (il semble que le lit de Lucien a un tiroir top. Je ne sais pas pour Louise. Ma fille a des bacs de rangement pour « dessous de lit » Alinéa.). Je vais lire les commentaires de tes lectrices car je cherche aussi des conseils.

    1. Il y a aussi des choses rangées sous le lit de Louise mais je ne peux pas mettre de tiroir car son lit est un ancien modèle de chez Verbaudet et les pieds ne sont pas assez hauts pour mettre un tiroir…grrrr. Mais bon, Verbaudet a modifié son lit depuis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *