Un dimanche de décembre à Disneyland!

Je sais ce que vous pensez : aller à Disneyland un dimanche, 10 jours avant Noël, il faut être dingue! Et figurez-vous que je suis bien d’accord.

Mais voilà, nous étions invités par le comité d’entreprise de la boîte de mon chéri alors bon, il aurait été dommage de ne pas en profiter.

IMG_7644

Après avoir dormi 10 heures (il fallait bien ça pour s’en remettre), je suis plus positive qu’hier soir en rentrant. Certes on s’est vraiment caillés, certes Lucien a été insupportable (il a notamment hurlé pendant 30 minutes d’affilé, on a jamais su pourquoi!), certes il y avait BEAU-COUP de monde mais comme on ne payait pas, on ne s’est pas mis la pression pour faire beaucoup d’attractions.

En revoyant les photos aujourd’hui, je pense que cela fera de chouettes souvenirs aux enfants et que les petits désagréments seront bien vite oubliés.

IMG_7786 IMG_7709

Il faut bien avouer que le bilan n’aurait pas été aussi bon si on avait pas vu Elsa et Anna. Mais ouf, on a réussi!!! On les a croisés une première fois en se promenant. Elles se rendaient je pense au Pavillon des Princesses. Et nous les avons revues (de loin mais on s’en fiche!!!!) pendant la Promenade des Princesses.

Petite fille ravie : check!

Concernant Lucien, après avoir un peu dormi dans sa poussette, emmitouflé comme un bébé vivant au Pôle Nord, il était plus souriant et est resté bouche bée devant le bateau de Pirate.

Petit garçon content : check (même si ce n’est pas très probant sur la photo!).

Processed with VSCOcam with f2 preset

Après une courte parade (mais finalement suffisante) à 15h, nous sommes allés goûter à Disneyland Hôtel dans une salle privatisée. Un chocolat chaud et plein de gâteaux dans le ventre plus tard, les enfants ont écarquillé les yeux devant Tiana (la princesse et la grenouille), le Père Noël et Mickey & Minnie.

Disneyland en décembre

Processed with VSCOcam with f2 preset

Disneyland - Le Père Noël IMG_7778

Happy

Nous sommes partis vers 17h. Les enfants étaient vannés et nous aussi!

Je profite de ce billet pour vous donner quelques conseils car on m’a posé pas mal de questions hier sur Instagram!

Aller à Disneyland en décembre, c’est bien ou pas? 

Passée la pseudo féérie de l’allée principale et de la fausse neige qui tombe, la foule devient vite oppressante et compliquée à gérer avec des enfants petits (en âge et surtout en taille). Donc franchement, j’aurais tendance à vous conseiller de plutôt y aller pendant les beaux jours et bien sûr d’éviter les week-ends si cela est possible.

2 ans 1/2, c’est trop petit? 

OUI! Certes les enfants en dessous de 3 ans ne paient pas mais on comprend pourquoi. En dehors du fait qu’ils ne peuvent pas faire beaucoup d’attractions (ça à la rigueur ce n’est pas très grave), ils ne profitent pas trop des personnages (Lucien a eu peur en voyant le capitaine Crochet alors qu’il adore regarder Jack et les Pirates). Et puis quand on est rentrés dans une boutique (on avait promis aux enfants qu’ils auraient un cadeau, et un seul, chacun) il était complètement déboussolé. En y réfléchissant, je crois qu’un enfant trop petit n’est pas en mesure de comprendre tout ce qui se passe et que c’est plus facteur d’angoisse qu’autre chose (c’était ma minute psychologie de comptoir).

Alors c’est quoi le bon âge? 

Je n’ai pas la science infuse et chaque parent fait ce qu’il veut mais il me semble qu’à partir de 4 ans c’est bien.

Poussette or not poussette? 

Nous avions pris 2 poussettes. La poussette canne de Louise ne nous a pas beaucoup servi mais je ne regrette pas de l’avoir emmenée, ne serait-ce que pour retourner au parking.

Voiture ou RER?

Mes copines qui ont un pass annuel m’avaient conseillé de prendre le RER pour 1/ ne pas payer les 15 euros de parking (et l’essence!) et 2/ pour ne pas galérer dans les bouchons. Nous l’avons finalement prise et je ne regrette pas du tout du tout. On a mis une grosse heure pour rentrer (Marne la Vallée -> Porte de Clignancourt) mais au moins on était au chaud et peinards.

Est-ce qu’on est sûrs de voir la Reine des Neiges?

Oubliez le pavillon des Princesses! Habituellement, on peut prendre un ticket à l’avance pour ne pas faire trop la queue mais on ne sait pas quelle princesse on rencontrera. En cette période de l’année, on est sûrs de voir Elsa et Anna MAIS on ne peut pas prendre de ticket et on doit faire la queue. En arrivant à 10h30, il y a avait déjà 120 minutes d’attente (gloups) et vers 15h c’était passé à 240 minutes (re-gloups). Donc si vous voulez être sûrs de les apercevoir (c’est quand même mieux que rien), il faut mieux miser sur la promenade des Princesses (infos ici).

Et Disney Dreams alors? 

Il parait que c’est canon mais même en hiver le spectacle est tard (21h) donc on aurait jamais pu faire attendre les enfants aussi tard dans le froid. Ca sera donc pour une prochaine fois!

Dernier conseil et pas des moindres! N’oubliez pas votre casse-croûte. Lorsque nous étions allés à Disneyland la première fois avec Louise pour ses 4 ans, nous avions prévu notre pique-nique. Cette fois, à cause du froid, on s’était dit qu’on dévorerait un croque-monsieur ou un sandwich dans un resto au chaud. Sauf que les restos sont soit hors de prix (menus adultes à 60 et quelques euros), soit bondés. Et dans les petites cahutes qu’on croise un peu partout, on ne trouve que des pommes d’amour, du pop corn ou des chips. Voilà voilà voilà. Louise et Lucien ont donc mangé des chips et des gâteaux apéro que j’avais emmenés. Autant dire que ça n’aide pas à se réchauffer.

Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrais rapidement.

19 thoughts on “Un dimanche de décembre à Disneyland!

  1. Vécu ici, à l’époque mon ourson avait 3 ans et 1/2, 1er dimanche de décembre chez Mickey… depuis quand on y va c’est si possible sans la petite qui n’a pas 3 ans ( je confirme trop petite, ne profite de rien et est épuiséeeee) , on prend toujours en plus un double de tout (chaussettes, tee shirt, pull car l’hiver avec les cours en d’air d’est juste l’horreur quand on attend dehors pour une attraction) Mon grand Elouan avait les lèvres bleues . Je te rejoins sur les menus hors de prix ou les files d’attentes de 4 h pour un hamburger. Il faut essayer de manger en décaler, sinon on prend la voiture de paris, aussi , et avec le pas annuel on a le parking gratuit 😉 en tout cas çà pétille ds les yeux de tes enfants c’est le principal

  2. Bonjour nous y sommes allés le we du 20 novembre….. Et exactement les mêmes impressions…. Avec un 5 ans une 3 ans et une 20 mois….. We ce mais avec une nuit a l’hôtel Disney land( top) et le parc privatise le vendredi soir a partir de 18 h donc on a tout fait la car le samedi … Comment dire que de monde!!!!!…. Les enfants dur ravis eux!!!! On s’est dit qu’on les emmènera au printemps en période scolaire et en semaine…. Seule tristesse on a pas vu de princesse…. En tout très jolies photos et très jolie famille comme d’hab!!! J’ai plaisir a vous suivre !

  3. On se disait que Disney en decembre cels devait etre magique et on se disait why not pour Noel prochain quand notre Gabriel aura presque 3 ans mais bon je relirai bien ton billet avant de decider 🙂
    Encore merci pour le debrief et les conseils

    1. 3 ans ça peut le faire mais décembre c’est un peu la roulette russe en terme de météo. Notre journée n’a pas été facile mais s’il avait plu ça aurait été un cauchemar.

  4. Nous y sommes allés en mars et il y avait bcp d attente aussi. Difficile à gérer avec des enfants petits! Je trouve que les durées des fils d attente se sont allongées et c est décevant. En une matinée nous n avions fait que deux attractions qui plus est banales. Donc je me demande si nous y retournerons. J ai l impression qu ils ont du mal a gérer le monde dans les attractions, les hôtels (2h d attente au petit déj!!!!!!!), les restos…

    1. Je ne suis pas allée dans un hôtel donc là-dessus je ne sais pas. Mais en tout cas, côté resto, c’est vraiment pas normal. Et manger en décaler avec des enfants, c’est juste impossible.
      Moi c’est sûr je n’y retournerais pas en hiver mais pendant les beaux jours, hors vacances scolaires, pas de soucis.

  5. Merci pour ta franchise, j’aime bien ta manière de dire la vérité sans enjoliver !

    J’y suis allée une fois entre adultes en décembre et franchement c’était déjà pas agréable : attentes interminables dans le froid, trop de monde etc, on a dû faire 4 attractions ! C’était barbant !
    Alors emmener mes petits, ce n’est pas pour tout de suite ! Je vais attendre qq bougies en + et le printemps (ben oui crever de chaud en août c’est pas top non plus ! )
    Bon repos !

  6. Juste pour info, je suis une adepte du mardi en décembre à Disneyland… hors vacances scolaires, même si c’est ambiance Noël, il n’y a absolument personne! J’adore Disney mais en effet, je ne comte pas emmener Mona tout de suite. Vous êtes des warriors en tout cas!

    1. Oui je sais qu’en semaine c’est le mieux. C’est ce qu’on avait fait quand on avait emmené Louise. On lui avait fait louper un jour d’école 😉

  7. je tente ça avec mes 3 loulous vendredi… ( donc en manquant l’école!) j’espère que ça limitera le monde! Sinon pas de souci à laisser la poussette pendant les attractions? Mon petit dernier a 2 ans! Merci de ton article!

  8. Moi j’adore mais c’est vrai, nous on ne paye plus Grace au CE donc pas de pression. On y va en semaine et même la, toujours un peu de monde. Sinon, Disney dreams nous c’était à 19h et c’était vraiment top! J’ai déjà repris des billets pour 2015:)

  9. un petit conseil en passant (j’ai pas mal pratiqué ! les enfants ont 7 et 11 ans aujourd’hui souvent à moindre prix CE ou pass annuel offert) en fait il faut arriver tot (moins de monde à partir de 11h 12h c’est la cohue quelle que soit la saison) et profiter de certains petits « trucs » …: d’abord le fast pass partout où c’est possible (ticket pris à l’avance on revient à l’heure indiquée et on passe vraiment devant d’autres qui font la queue …) ne pas hésiter à abuser de Buzz l’Eclair (une des attentes les moins longues, en fast pass également et les enfants adorent tous en general on le fait toujours 2 ou 3 fois) du bateau pirate (petits jeux classiques de toboggan etc les enfants adorent aussi et pas de queue ou du parc avec toy story beaucoup moins de monde qu’à l’autre et peu d’attente (le chien saucisse très très drôle et les parachutes pour les amateurs de sensations fortes … ) et le jardin d’Alice (très sympa vraiment un excellent moment et pas d’attente ) Pour les restos la solution déjeuner très tot (si on est parti tot ce sera bien aussi) et les restos ne sont pas tous à 60€ par personne heureusement !!!! (là c’est ceux de « luxe » partout ailleurs un menu adulte c’est au moins 15 et jusqu’à 25 mais pas plus (c’est déjà trop) c’est cher c’est sûr mais quand il fait froid la pause à l’abri est bienvenue… le meilleur rapport qualité prix c’est un wallon à l’entrée de la partie far west (avec orchestre de musique jazz excellente et menu parmi les moins cher c’est très bon en plus) et avant toute chose regarder avant le depart et planifie ce genre de détail ca vous fera gagner un temps précieux (prix des resto horaires et leur emplacement dans le parc pour que ça colle après une attraction car. le plus mauvais plan à Disney c’est de perdre du temps à re-traverser tout le parc pour rejoindre une attraction et repartir dans l’autre sens : au final on finit par ne rien faire …) et le spectacle si vous pouvez rester : de la folie … vraiment magique et bluffant!

    1. Merci pour tous tes conseils.
      On est arrivés tôt (à l’ouverture) et on a pris un fast pass pour Buzz justement mais entre la crise de Lucien et sa sieste, on a finalement fait qu’une attraction tous les 4.
      Bref, on s’organisera mieux la prochaine fois. Mais vraiment, plus jamais le mois de décembre!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *